la calorimétrie c'est dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la calorimétrie c'est dur



  1. #1
    invited52c02f8

    la calorimétrie c'est dur


    ------

    Bonjour tous le monde...

    J'ai un peu de mal avec la calorimétrie, du coup je bloque sur cette exercice:

    Un récipient de volume invariable de 50dm3 contient à la température de 100°C de la vapeur d'eau sous une pression de 60cm de mercure.
    On demande:
    1) -si cette vapeur est sèche ou saturante?
    2) -quelle serait la pression de la vapeur d'eau si elle restait sèche lorsque le récipient est refroidi de 100°C à 50°C. (La loi des gaz parfaits est applicable).
    3) -de monter en utilisant le résultat précédent que de la vapeur d'eau s'est condensée et de calculer la masse d'eau liquide ainsi formée.
    On donne les éléments suivants:
    -Pression maximum de la vapeur d'eau à 50°C. 9,2 cm de mercure.
    -Densité de la vapeur d'eau par rapport à l'air: 0,63
    -Masse du dm3 d'air dans les conditions normales: 1,3g
    Pour calculer la masse volumique de la vapeur d'eau saturante on utilisera les lois des gaz parfaits.

    J'aimerais avoir un peu d'aides ou des pages internet m'expliquant mieux la calorimétrie.

    Merci d'avance pour vos aides...

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : la calorimétrie c'est dur

    Bonjour,

    1) A 100°C, quelle doit être la pression de la vapeur d'eau pour que celle-ci soit saturante ? Compare cette valeur avec 60 cmHg.

    2) Tu as la loi des gaz parfaits PV = nRT. Les données initiales te permettent de trouver n. Avec les nouvelles données et n tu peux en déduire la nouvelle pression.

    3)
    de monter en utilisant le résultat précédent que de la vapeur d'eau s'est condensée
    Utilise la pression précédemment trouvée et compare la avec les données.
    de calculer la masse d'eau liquide ainsi formée.
    Place-toi dans le cas où l'eau est sous forme de vapeur saturante. Grâce à la loi des gaz parfaits, tu en déduis la quantité d'eau sous forme gazeuse et donc celle sous forme liquide, d'où la masse d'eau liquide.

  3. #3
    mamono666

    Re : la calorimétrie c'est dur

    Pour la premiere question, il faut que tu saches ce qu'est la pression saturante. Quand tu mets un liquide dans un recipient fermé de volume V. Supposons que le recipient est vide. Le liquide va vouloir se mettre à l'équilibre.

    Pour ce faire, une partie des molécules du liquide vont s'évaporer. Dans le recipient il y aurra donc le liquide, plus une partie gazeuse au dessus. Des que le liquide est le gaz sont équilibré, alors le gaz à atteind la pression saturante.


    Pour la question de vapeur seche ou saturante. Si jamais dans mon recipient je met tres peu de liquide, tellement peu que tout s'évapore. Il n'y a pas assez de liquide pour allé jusqu'à la pression saturante. La vapeur est seche.

    Je rajoute petit à petit du liquide. Cela s'évapore encore, la pression augmente petit à petit. Je peux continuer comme ca, jusqu'à atteindre la pression saturante. Des que je l'ai atteind, le liquide que je vais ajouter ne s'évaporera plus. La vapeur sera saturante.

    Donc pour la premiere question, à 100°C, la pression saturante est de 76 cm de mercure. Et dans ton cas le gaz, à seulement une pression de 60 cm de mercure....conclusion....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    mamono666

    Re : la calorimétrie c'est dur

    Citation Envoyé par cedbont
    Bonjour,

    2) Tu as la loi des gaz parfaits PV = nRT. Les données initiales te permettent de trouver n. Avec les nouvelles données et n tu peux en déduire la nouvelle pression.
    tu es sur?
    car on déduit la nouvelle pression, mais est ce que c'est encore de la vapeur seche? (la question étant "si elle restait sèche")
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. c'est quoi le + dur ? PCEM1 ou Prépa PCSI
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 19h37
  2. integrer la police scientifique c'est dur
    Par invite238cb528 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 08h22
  3. 1ere S c'est dur !
    Par inviteda033754 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 10h52
  4. calorimétrie
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2006, 10h55
  5. Calorimétrie !
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 10h07