J'ai besoin de vous pour m'aider à préparer un voyage intergalactique!
L'objectif serait d'envoyer des êtres humains à bord d'un vaisseau, qui pourraient aller dans un premier temps à une étoile situé à 100 AL, puis d'aller visiter une autre galaxie Andromède située à 2 millions d'années lumière.
La restriction du projet est la suivante, il faut que le voyage aller retour ne dure pas plus de 50 ans (dans le référenciel de l'astronaute) 25 aller/25 retour.
Grâce aux transformations de Lorentz pourriez vous calculer à quelle vitesse je devrais envoyer mon vaisseau?
( je n'ai pas assez de connaissances en math pour faire le calcul )
Grâce aux transformations de Lorentz pourriez vous calculer à quelle vitesse je devrais envoyer mon vaisseau?
Bonjour,
Je crois que je n'ai pas besoin de prendre la calculette pour répondre. De tête, je pense qu'il faut que le vaisseau aille à la vitesse de 99,99% de c à 0,01% près ...
Cordialement,
Argyre
09/07/2007 - 18h35
Gilgamesh
Re : Préparons un voyage intergalactique!
Envoyé par morphdown
Préparons un voyage intergalactique!
J'ai besoin de vous pour m'aider à préparer un voyage intergalactique!
L'objectif serait d'envoyer des êtres humains à bord d'un vaisseau, qui pourraient aller dans un premier temps à une étoile situé à 100 AL, puis d'aller visiter une autre galaxie Andromède située à 2 millions d'années lumière.
La restriction du projet est la suivante, il faut que le voyage aller retour ne dure pas plus de 50 ans (dans le référenciel de l'astronaute) 25 aller/25 retour.
( je n'ai pas assez de connaissances en math pour faire le calcul )
Le temps de trajet (tau, temps propre du voyageur) pour arriver à vitesse nulle sur un objectif situé à d années lumière, en accélérant et décélérant au taux constant de 1g dans son référentiel est :
tau = 1,94 arccosh(d/1,94 + 1) années
Pour
d = 1.105 al, tau = 22,4 ans (traversée de la Galaxie)
d = 2.106 al, tau = 28,2 ans (atteinte de M31)
6 ans de plus a peine
Cool.
La où c'est drôle c'est quand on calcule la masse d'antimatière à emporter...
(M0-M)/M = exp(a.tau/c)
M0 : masse de départ
M : charge utile
M0-M : masse de carburant
soit :
8 megatonne/kg pour traverser la Galaxie
3 gigatonne/kg pour atteindre M31
Parcours Etranges
10/07/2007 - 11h01
morphdown
Je vais lire ton article
11/07/2007 - 15h50
Neowings
J'ose pas imaginé le prix que couterai la fabrication d'une tonne d'anti matière avec les technique actuel... même si ce serai pour la frime puisque, aussitôt produit, les particules s'annile !
11/07/2007 - 17h04
morphdown
Envoyé par Gilgamesh
tau = 1,94 arccosh(d/1,94 + 1) années
quelqu'un peut m'expliquer ce que arc-cosinus vient faire ici?
peux tu m'expliquer la formule?