les conducteurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les conducteurs électriques



  1. #1
    invite027b4df8

    les conducteurs électriques


    ------

    bonjours a tous hier j ai posé une question et je pense que je n ai pas été claire alors je vais l a poser plus clairement : dans un circuit electrique la difference de potentiel au borne dun conducteur et quasiment nul tandis qu au borne d une resistance elle est "grande" je me demande pourquoi. Selon moi le champ electrique est different dans un conducteur que dans une resistace es vrai?

    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : les conducteurs électriques

    la ddp est .

    Dans le conducteur le champ electrique est le meme partout. Donc l'intégrale est nul. Dans une résistance le champ ne sera plus le meme en entrée et en sorti. Mais je seche un peu sur les détails..

    Si quelqu'un peut décrire plus précisement
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invite027b4df8

    Re : les conducteurs électriques

    merci d' avoir pris le temps de me repondre

  4. #4
    Rincevent

    Re : les conducteurs électriques

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Dans le conducteur le champ electrique est le meme partout.
    dans un conducteur isolé à l'équilibre E est nul plutôt (sinon les charges bougeraient et il serait pas à l'équilibre)... c'est le potentiel qui est constant... ça doit donc rester vrai dans un conducteur placé dans un circuit si la fréquence du courant est pas trop élevée et ne l'empêche pas d'atteindre un quasi-équilibre... dans une résistance il doit pas y avoir d'équilibre atteint d'où une plus grande variation de V possible...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39606136

    Re : les conducteurs électriques

    On peut voire les choses avec u=ri, un fil dans un circuit electrocinétique à une résistance quasi-nulle donc u est quasi nulle par contre dans une résistance, le passage d'un courrant implique une ddp.
    En revanche une résistance est aussi un conducteur et le champs electrique y est uniforme en deçà d'une certaine fréquence.

  7. #6
    invitec94d2bbe

    Re : les conducteurs électriques

    Bj à tous,

    "la difference de potentiel au borne dun conducteur et quasiment nul"

    Et quand le "bout de fil" fait 100m ?

    La ddp aux bornes d'un conducteur dépend de sa matière et de sa section (mm2), qui elle même dépend du courant à fournir à la résistance.

    Il y a d'ailleurs un calcul de section "économique" au sens financier, afin de déterminer la section qui fera un échauffement le plus faible par rapport au coût du conducteur.

    "tandis qu au borne d une resistance elle est "grande""
    dans le cas de la résistance c'est voulue, section du fil par rapport au courant -> échauffement .....

  8. #7
    mamono666

    Re : les conducteurs électriques

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    dans un conducteur isolé à l'équilibre E est nul plutôt (sinon les charges bougeraient et il serait pas à l'équilibre)... c'est le potentiel qui est constant... ça doit donc rester vrai dans un conducteur placé dans un circuit si la fréquence du courant est pas trop élevée et ne l'empêche pas d'atteindre un quasi-équilibre... dans une résistance il doit pas y avoir d'équilibre atteint d'où une plus grande variation de V possible...
    Oui le champ est nul dans le conducteur. Et donc oui, la surface du conducteur est une surface equipotentielle.

    Mais à l'equilibre donc, les charges ne bougent pas, c'est ce que tu dis. Comment un générateur de tension, fait il pour amener chacune de ses bornes à des potentiels différents?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    gatsu

    Re : les conducteurs électriques

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Oui le champ est nul dans le conducteur. Et donc oui, la surface du conducteur est une surface equipotentielle.

    Mais à l'equilibre donc, les charges ne bougent pas, c'est ce que tu dis. Comment un générateur de tension, fait il pour amener chacune de ses bornes à des potentiels différents?
    Si tu imposes une ddp sur un conducteur, il n'est plus à l'équilibre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de ddp et les électrons bougent dans le circuit pour revenir à l'équilibre; comme dans une pile.
    Le truc c'est qu'il n'y a pas que les ddp (au sens du gradient d'un potentiel) qui génèrent des mouvements de particules dans un circuit il y a aussi les champs éléctromoteurs qui dérivent du potentiel vecteur et ceux ci fonctionnent même lorsque le conducteur est équipotentiel.

  10. #9
    mamono666

    Re : les conducteurs électriques

    ah oui, donc les electrons bougent, c'est ce que je pensais aussi.

    Par contre lorsqu'on mesure la tension sur le fil d'un circuit, on aurra une valeur quasi nul, car la surface est equipotentiel?

    Mais alors techniquement, comment le générateur fait pour avoir des potentiels différents à ces bornes?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    gatsu

    Re : les conducteurs électriques

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Par contre lorsqu'on mesure la tension sur le fil d'un circuit, on aurra une valeur quasi nul, car la surface est equipotentiel?
    Non je ne pense pas, parce que ce qu'on mesure c'est la circulation du champ électrique le long du fil conducteur et ce terme contient à la fois le potentiel et la partie éléctromotrice notée souvent "e". En outre, dans un circuit quelconque il y a à la fois une tension électromotrice et une tension due à une différence de potentiels.

    Mais alors techniquement, comment le générateur fait pour avoir des potentiels différents à ces bornes?
    ça je sais pas trop par contre.

  12. #11
    mamono666

    Re : les conducteurs électriques

    tout ca m'a un peu intrigué. J'ai ressorti un vieux livre: Electrodynamique des milieux continu de Landau et Lifchitz. Au chapitre III, je lis:

    Le champ électrique à l'intérieur du conducteur parcouru par un courant continu est également constant et satisfait donc à l'équation suivante

    Puis ils expliquent que dans un conducteur homogene et isotrope:


    alors le champ est il forcement nul dans un conducteur????
    la proportionalité entre j et E implique bien que E n'est pas nul, non?

    je dois me tromper quelque part....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  13. #12
    gatsu

    Re : les conducteurs électriques

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    tout ca m'a un peu intrigué. J'ai ressorti un vieux livre: Electrodynamique des milieux continu de Landau et Lifchitz. Au chapitre III, je lis:
    La remarque dans le Landau n'est valable que pour un champ qui dérive d'un gradient pas pour un champ électrique dans le cas général.

    Puis ils expliquent que dans un conducteur homogene et isotrope:


    alors le champ est il forcement nul dans un conducteur????
    la proportionalité entre j et E implique bien que E n'est pas nul, non?
    Oui c'est ça le champ dans un conducteur (imparfait) n'est pas nul au sens où il a le droit d'exister, mais les charges étant mobiles dans le conducteur, une ddp fera bouger les charges jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus comme pour la charge d'un condensateur ou pour une pile.

  14. #13
    mamono666

    Re : les conducteurs électriques

    En fait, tu veux dire, que tant que l'on maintient la densité de courant j alors on aura un certain champ E dans le conducteur.

    et des que l'on coupe le générateur, alors le champ dans le conducteur devient nul

    ?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    gatsu

    Re : les conducteurs électriques

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    En fait, tu veux dire, que tant que l'on maintient la densité de courant j alors on aura un certain champ E dans le conducteur.

    et des que l'on coupe le générateur, alors le champ dans le conducteur devient nul

    ?
    c'est ce que je crois oui mais je peux me tromper .

  16. #15
    mamono666

    Re : les conducteurs électriques

    oui, donc ce que je disais dans mon premier poste était correcte: E.dl = 0 car E est le meme le long du conducteur et si la conductivité sigma est "trop" petite alors on prendra en compte la résistance du matériaux.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Comprendre les informations sur les appareils electriques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h30
  2. Les conducteurs de 4X4 plus dangereux que les autres
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2007, 15h25