Deux trous noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Deux trous noirs



  1. #1
    Rammstein43

    Question Deux trous noirs


    ------

    Bonjours
    Bon je sais je parle beaucoup des trous noirs, mais bon, ils m'intriguent.
    Alors j'aimerais savoir ce qui se passerai si deux trous noirs s'aspirai mutuellement ???
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : Deux trous noirs

    Un méga trou noir il me semble.
    Il doit y avoir dans les archives de Futura une vidéo montrant la simulation d'une collision entre deux trous noirs.

  3. #3
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    Bonjour,

    Dans ce cas, la masse et la surface du trou noir augmente.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Rammstein43

    Re : Deux trous noirs

    Tu veux dire qu'ils fusionnent ?
    Que les deux trous noirs se rentre dedans pour n'en former plus qu'un qui aurait le poids et le volume de la somme des deux trous noirs de départ ? (Je sais c'est compliqué)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magnétar

    Re : Deux trous noirs

    pour n'en former plus qu'un qui aurait le poids
    La masse plutôt que le poids.

  7. #6
    Rammstein43

    Re : Deux trous noirs

    Oui pardon !
    La masse, c'est pas la même chose que le poids !
    Merci de m'avoir corrigé !

  8. #7
    Rincevent

    Re : Deux trous noirs

    bonsoir,

    la fusion donne en effet un seul trou noir. Celui-ci aura :

    - une surface supérieure à la somme des deux surfaces initiales (théorème de Hawking, ce qui se comprend aussi par le fait que la surface est une mesure de l'entropie pour les trous noirs)

    - une masse inférieure à la somme des masses car c'est une mesure de l'énergie totale, laquelle est inférieure à l'énergie initiale car une partie est évacuée sous forme d'ondes gravitationnelles...

    ceci est illustré par cette vidéo (simulation numérique), les détails sur la rotation restant mal compris...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    Magnétar

    Re : Deux trous noirs

    - une masse inférieure à la somme des masses car c'est une mesure de l'énergie totale, laquelle est inférieure à l'énergie initiale car une partie est évacuée sous forme d'ondes gravitationnelles...
    Bon bah merci j'étais en train de me poser la question et tu y as répondu.

  10. #9
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    ceci est illustré par cette vidéo (simulation numérique), les détails sur la rotation restant mal compris...
    Durant la vidéo, les ondes que l'on voit sont-elles des ondes gravitationnelles ou bien des effets spéciaux à visée décorative ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    obi76

    Re : Deux trous noirs

    Dans ces cas là c'est moi qui aurai une question :
    Du point de vue énergétique, pourquoi faut-il de l'énergie pour générer des ondes gravitationnelles ? une masse accélérée ne suffit pas ?
    Deux trous noirs qui gravitent l'un autour de l'autre sont des masses accélérées, sont-ce les ondes gravitationnelles qui dissipent l'énergie ce qui fait qu'au lieu de tourner indéfiniment l'un autour de l'autre ils finissent par se rentrer dedans ?
    Le lien énergie->ondes gravitationnelles je la vois pas trop là...

  12. #11
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    Du point de vue énergétique, pourquoi faut-il de l'énergie pour générer des ondes gravitationnelles ?
    Je pense que la question est à l'envers. Parce que ce sont les ondes gravitationnelles (provoquées par l'accélération des deux corps en rotation) qui dissipent l'énergie, et qui fait que l'énergie finale est inférieur à l'énergie initiale.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    obi76

    Re : Deux trous noirs

    Non ce que je me demande c'est POURQUOI il faudrai de l'énergie pour générer ces ondes ? Une onde gravitationnelle véhiculerai de l'énergie ?

  14. #13
    Clemgon

    Re : Deux trous noirs

    je ne sais pas... en fait je ne sais même pas ce que c'est que les ondes gravitationelles... peut-on m'expliquer (sans wiki svp parce que j'ai rgardé j'ai pas tout compris...)?
    Ni!

  15. #14
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    Une onde gravitationnelle véhiculerai de l'énergie ?
    Oui elles véhiculent de l'énergie. Ces ondes seraient constituées de gravitons, et ces particules possèdent belle et bien de l'énergie (mais après je ne pense pas pouvoir t'en dire plus.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    je ne sais pas... en fait je ne sais même pas ce que c'est que les ondes gravitationelles... peut-on m'expliquer (sans wiki svp parce que j'ai rgardé j'ai pas tout compris...)?
    Lorsqu'on accélère une particule chargée, celle-ci émet un rayonnement électromagnétique. Il se passe le même phénomène d'un point de vue gravitationnel : lorsqu'on accélère une masse, celle-ci émet un rayonnement gravitationnelle, une onde qui fait "vibrer" l'espace-temps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    Clemgon

    Re : Deux trous noirs

    ah! merci: enfin quelque chose expliquée un peu plus simplement. Donc on peut répondre à obi76: oui une onde véhicule de l'énergie, c'est ça?
    Ni!

  18. #17
    obi76

    Re : Deux trous noirs

    je parlais de la gravitationnelle (ne nous égarons point).
    Merci de ton explication

  19. #18
    Rincevent

    Re : Deux trous noirs

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Durant la vidéo, les ondes que l'on voit sont-elles des ondes gravitationnelles ou bien des effets spéciaux à visée décorative ?
    normalement c'est une simulation numérique (c'est-à-dire une image générée par la resolution numérique d'équations issues d'un modèle physique) et pas juste une vue d'artiste. Donc oui, ça devrait être des ondes gravitationnelles (on reconnaît d'ailleurs une allure quadrupolaire).

    au passage : les ondes gravitationnelles véhiculent de l'énergie, mais il n'y a nul besoin de faire appel au graviton. C'est comme pour le champ électromagnétique autrefois : on savait qu'il transportait de l'énergie (et cela se comprenait très bien dans la théorie de Maxwell) bien avant que ne soit envisagée l'existence du photon. Un champ classique peut porter de l'énergie.

    vers le bas de cette page y'a une autre animation (une vue d'artiste cette fois) illustrant les ondes issues de la collision de deux étoiles à neutrons. Y'a aussi diverses illustrations et animations sur la page.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  20. #19
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    vers le bas de cette page y'a une autre animation (une vue d'artiste cette fois) illustrant les ondes issues de la collision de deux étoiles à neutrons. Y'a aussi diverses illustrations et animations sur la page.
    J'ai l'impression qu'il y a une erreur de mise en page au niveau de l'image du dipôle électrique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #20
    Rammstein43

    Re : Deux trous noirs

    Bon, bin merci de m'avoir répondu, cependant, es-ce possible qu'un trou noir se mette à aspirer une galaxie entière ?

  22. #21
    Seirios

    Re : Deux trous noirs

    Bon, bin merci de m'avoir répondu, cependant, es-ce possible qu'un trou noir se mette à aspirer une galaxie entière ?
    Si le trou noir est suffisamment massif, pourquoi pas. Mais la question serait de savoir si un tel trou noir pourrait exister.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #22
    Rammstein43

    Re : Deux trous noirs

    Je crois que les trous noirs émettent des rayons X, si on pouvait détecter de telles projections de rayon X, alors on pourrait supposer.

  24. #23
    Rammstein43

    Re : Deux trous noirs

    Au fait, j'avais déjà posé la question, et mon avait répondu en m'envoyant un lien de wikipédia, que j'avais déjà lu et que je n'avais pas compris. Mais ce phénomène, c'est pas un quasar ?
    Quelqu'un m'avait dis que les quasars étaient des phénomène semblables ?
    Es-ce vrai ?

  25. #24
    mamono666

    Re : Deux trous noirs

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Je crois que les trous noirs émettent des rayons X, si on pouvait détecter de telles projections de rayon X, alors on pourrait supposer.
    ce n'est pas le trou noir, mais ce qu'il y a autour

    http://www.astrosurf.com/luxorion/trounoir7.htm
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  26. #25
    mamono666

    Re : Deux trous noirs

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bon, bin merci de m'avoir répondu, cependant, es-ce possible qu'un trou noir se mette à aspirer une galaxie entière ?
    ca doit etre possible, mais certainement tres tres long
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  27. #26
    mamono666

    Re : Deux trous noirs

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Au fait, j'avais déjà posé la question, et mon avait répondu en m'envoyant un lien de wikipédia, que j'avais déjà lu et que je n'avais pas compris. Mais ce phénomène, c'est pas un quasar ?
    Quelqu'un m'avait dis que les quasars étaient des phénomène semblables ?
    Es-ce vrai ?
    je ne pense pas:

    http://www.interstars.net/index.php?article=quasars
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  28. #27
    Calvert

    Re : Deux trous noirs

    Un quasar, et plus généralement un AGN (Active Galactic Nuclei; noyau de galaxie actif) est, d'après les connaissances actuelles, un trou noir supermassif (quelques millions de masses solaires), accrétant de la matière, et donc émettant un rayonnement (attention, c'est le dique qui rayonne, pas le trou noir). La différence entre AGN, quasar, galaxie de Seyfert I et II serait due à l'orientation sous laquelle on observe le disque et la matière environnante.

    Cependant, il existe d'autres processus émettant des rayons X. Il s'agit notamment des système binaire X (X ray binaries), composée d'un rémanant d'étoile massive (trou noir ou étoile à neutrons) et d'un compagnon qui alimente un disque d'accrétion, qui émet alors des rayons X. Le corps central a ici une masse de quelques masses solaires.

    Plusieurs centaines de sources X de ce type sont connues dans notre Galaxie.

  29. #28
    Rammstein43

    Re : Deux trous noirs

    Merci a tous de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  2. trous noirs
    Par invite8d136c01 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2007, 15h56
  3. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  4. trous noirs
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2005, 10h06