Bouteille magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bouteille magnétique



  1. #1
    Seirios

    Bouteille magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment que des électrons étaient contenus dans la magnétosphère terrestre grâce à l'effet de bouteille magnétique.

    Je ne connais malheureusement que les grandes lignes du phénomène, et j'aurais aimé en savoir un petit peu plus.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    obi76

    Re : Bouteille magnétique

    Hé bien la force exercée par un champ magnétique sur une particule chargée allant à une vitesse v est la force de Lorentz, qui est perpendiculaire au vecteur vitesse de l'électron.
    C'est du niveau première S (si je ne dis pas de bêtise). Regarde ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz

  3. #3
    mbochud

    Re : Bouteille magnétique

    Bonjour,

    Voir 3 exemples de bouteilles magnétiques

    ITER
    http://www.edumedia-sciences.com/a393_l1-iter.html

    Magnétosphère terrestre
    http://www.phy6.org/Education/Fwstart.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétosphère

    Jauge de Penning
    Dernière modification par mbochud ; 29/07/2007 à 16h04.

  4. #4
    Seirios

    Re : Bouteille magnétique

    Mais comment expliquer le changement de direction des particules captives d'une bouteille magnétique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Bouteille magnétique

    Par la force de Lorentz. Ces particules sont chargées et avancent, donc le champ magnétique appliqué sur celle-ci a pour effet de modifier leur direction.

  7. #6
    invite44caeba6

    Re : Bouteille magnétique

    bonjour,


    Mais dans quelle direction iront ces particules? cela depend-t-il de leur vitesse uniquement? ou de la proximité d'une des pôles? les particules vont-elles toutes vers le pôle nord? je sais que leur éjection dans l'atmosphère et le choc avec les atomes d'azote et d'hydrogène génère des aurores boréales. mais il en existe aussi au pôle sud si je ne me trompe pas. ce qui signifie que des particules se déplacent vers le sud. pourquoi ? et dans quelles circonstances? si vous pouviez préciser je vous en serais reconnaissant

    merci et bonne soirée

  8. #7
    LPFR

    Re : Bouteille magnétique

    Bonjour.
    Ce qu'il faut regarder est l'effet "miroir magnétique" Quand les lignes de force ne sont pas parallèles mais convergent vers un endroit (comme les pôles de la terre) la force de Lorentz est dirigée en peut vers l'endroit d'où vient la particule. La trajectoire qui est une hélice avec un champ uniforme devient une hélice dont le rayon diminue et dont "le pas" diminue jusqu'à ce que les particules inversent leur avancement vers le pôle et commencent à s'éloigner à nouveau. Si vous avez une particule prise entre deux "pincements" d'un champ magnétique, elle rebondit entre les deux pincements.
    Je n'ai pas trouvé de dessin correct sur le web.
    Au revoir.

  9. #8
    invite44caeba6

    Re : Bouteille magnétique

    je vous remercie pour votre explication

    une bonne journée à vous.

    cordialement,

    falistor

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. monopôle magnétique et bouteille de Klein
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/11/2005, 22h39
  5. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20