Méthode de Laue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Méthode de Laue



  1. #1
    invite1b559548

    Méthode de Laue


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais comprendre le principe de la méthode de Laue. En fait, j'étudie la deformation elastique d'un polycristal, et j'ai vu dans une thèse d'un étudiant qui a travaillé sur la même chose que on pouvait utiliser la diffraction des rayons X avec cette méthode de Laue.

    Quelqu'un connait-il cette méthode??

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    manu_erwin

    Re : Méthode de Laue

    Bonjour,

    le principe de la diffraction par les rayons x est de bombarder un cristal (donc structuré périodiquement) avec des RX. La relation de Bragg : 2*d*sin(i)=lambda
    avec d la distance séparant chaque plan d'atomes, 2i l'angle de déviation des RX et lamda la longueur d'onde des RX.
    :

    - à lambda constant, on fait varier l'orientation du cristal (donc également i), on obtient alors plusieurs pics, à partir de la détermination de l'angle de déviation 2i on peut retrouver d. c'est la méthode du cristal tournant.
    - avec une lumière polychromatique de RX (plusieurs lambda à la fois) et à angle constant, on obtient une figure composée de taches, ces taches sont symétriques. Cette méthode ne permet pas de remonter à d mais en revanche on retrouve la symétrie du cristal étudié. En effet, la symétrie de la figure observée est la meme que celle du cristal. C'est la méthode de Laue.

    La première permet donc d'avoir la distance entre les plans d'atomes, la seconde, des informations sur la symétrie du cristal.

  3. #3
    invite1b559548

    Re : Méthode de Laue

    Rebonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait je travaille avec une thèse en support. L'étudiant étudie la déformation et le champ de contrainte dans un polycristal. Il utilise cette méthode. Mais je ne comprends pas qu'elle est la relation entre cette méthode et le champ de contrainte?...