Méthode de Laue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Méthode de Laue



  1. #1
    invite1b559548

    Méthode de Laue


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais comprendre le principe de la méthode de Laue. En fait, j'étudie la deformation elastique d'un polycristal, et j'ai vu dans une thèse d'un étudiant qui a travaillé sur la même chose que on pouvait utiliser la diffraction des rayons X avec cette méthode de Laue.

    Quelqu'un connait-il cette méthode??

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    manu_erwin

    Re : Méthode de Laue

    Bonjour,

    le principe de la diffraction par les rayons x est de bombarder un cristal (donc structuré périodiquement) avec des RX. La relation de Bragg : 2*d*sin(i)=lambda
    avec d la distance séparant chaque plan d'atomes, 2i l'angle de déviation des RX et lamda la longueur d'onde des RX.
    :

    - à lambda constant, on fait varier l'orientation du cristal (donc également i), on obtient alors plusieurs pics, à partir de la détermination de l'angle de déviation 2i on peut retrouver d. c'est la méthode du cristal tournant.
    - avec une lumière polychromatique de RX (plusieurs lambda à la fois) et à angle constant, on obtient une figure composée de taches, ces taches sont symétriques. Cette méthode ne permet pas de remonter à d mais en revanche on retrouve la symétrie du cristal étudié. En effet, la symétrie de la figure observée est la meme que celle du cristal. C'est la méthode de Laue.

    La première permet donc d'avoir la distance entre les plans d'atomes, la seconde, des informations sur la symétrie du cristal.

  3. #3
    invite1b559548

    Re : Méthode de Laue

    Rebonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait je travaille avec une thèse en support. L'étudiant étudie la déformation et le champ de contrainte dans un polycristal. Il utilise cette méthode. Mais je ne comprends pas qu'elle est la relation entre cette méthode et le champ de contrainte?...

    Que vient faire cette méthode la dedans, si elle permets seulement de déterminer une orientation cristallographique dans le materiau??

    Merci beaucoup...

  4. #4
    invite1b559548

    Re : Méthode de Laue

    En gros, je ne vois pas en quoi une analyse par RX d'un matériau peut nous mener à la déformation puis champ de contraintes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu_erwin

    Re : Méthode de Laue

    Cette méthode ne permet pas de déterminer seulement une orientation mais aussi une symétrie. Elle permet notamment de savoir si le cristal est Cubique Face Centré, Hexagonal Compact, Cubique Simple...

    Je ne suis pas un crack dans le domaine et donc, je ne saurait pas dire pourquoi cet étudiant en thèse utilise CETTE méthode. De mon regard extérieur, ce que je dirai c'est que, par exemple s'il étudie un cristal HC (hexagonale compact), sans contrainte, il observe, grâce à la méthode de Laue une figure qui a la symétrie HC. Ensuite, en appliquant une contrainte, il pourra observer, non seulement que le cristal n'est plus HC, mais en plus il pourra déterminer avec précision quels sont les déformations subies par le cristal, ceci en analysant la nouvelle figure de diffraction, qui va présenter des symétries différentes.

  7. #6
    invite1b559548

    Re : Méthode de Laue

    Ok c'est bien ce que je pensais... Et une dernière question... Après je vous laisse tranquille! Cette méthode est une méthode volumique (c'est ce qu'il souligne dans sa thèse), en opposition avec la méthode utilisant la loi de Bragg, qui est surfacique. Pourquoi considérer cette méthode comme volumique? Quel est son intérêt?

    Je veux dire que la loi de Bragg va nous donner des informations sur la déformations si la distance d varie. Mais je la trouve autant volumique que la méthode de Laue, dans la mesure ou l'on va mesurer des distances reticulaires, il faudra forcément entrer dans la matière...

    Je suis désolé, tout ça n'est pas très clair pour moi, et c'est loin d'être mon domaine de prédilection, c'est pour ça que j'ai autant de mal! Mais en tout cas merci de votre aide, ces quelques messages m'ont déjà beaucoup éclairé!!...

  8. #7
    Le_Ced

    Re : Méthode de Laue

    Salut !
    pour ma part, j'ai fait un TIPE sur la détermination de la structure microscopique des cristaux et j'ai utilisé la méthode de Von Laue. Par contre je ne vais pas trop pouvoir t'aider parce que je n'y connais encore rien en RDM, mais je peux te conseiller un bouquin très complet sur le sujet (diffraction par RX, lien avec la RDM et tout ce qui concerne la matière en fait :d) C'est le bouquin de Mermin et Ashcroft : Physique du solide.
    En espérant que ça puisse t'aider mais si tu veux plus de précision sur la méthode de Laue et sur la détermination de la structure d'un cristal je pourrais essayer de voir ce dont je me rappele

  9. #8
    invite1b559548

    Re : Méthode de Laue

    C'est gentil, mais je suis en stage au Japon, et je doute de trouver ce livre dans les librairies ou les bibliothèques japonnaises... Concernant la méthode de Laue, tu te rappelles de quoi? Pourquoi considérer cette méthode comme volumique?
    Merci pour ta réponse!

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Méthode de Laue

    Citation Envoyé par bdsss Voir le message
    Pourquoi considérer cette méthode comme volumique?
    Salut,

    la loi de Bragg est juste un cas simple pris a deux dimensions, c'est une simplification qui est faite pour mieux se representer le cristal suivant une orientation donnee et determiner dans quel conditions les plans cristallins vont diffractes (voir sphere d'Ewald). La diffraction des rayons X a une realite plus complexe puisque le reseau diffractant est en 3D (puisqu'il s'agit d'un cristal). Les interferences qui se creent sont donc reparties dans un espace 3D et non sur un plan. Je pense que c'est ca qu'il veut dire par "volumique".

    La methode de Laue est un cependant un cas particulier de la XRD, le materiel est polycristallin, le faisceau monochromatique. Les conditions de diffraction sont obtenues pour toutes les orientations de plans. On a donc pas des interferences ponctuelles mais bien des cones de diffractions (appeles dans ce cas ci, cone de Laue). Suivant l'angle que ces cones feront avec le faisceau incident et en passant par la loi de Bragg, on peut determiner d, la distance intereticulaire et ces variations (dues a diverses raisons).

    Le stade suivant, c'est l'affinement Rietveld, qui te permet de determiner la positions des atomes (sauf H), c'est le niveau encore au-dessus (voir facteur de structure)

    Rem : ca commence a faire longtemps que j'ai plus revu la theorie donc c'est peut etre pas tres clair...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Le_Ced

    Re : Méthode de Laue

    Autant que je m'en souvienne (attention ce n'est pas à prendre pour argent comptant), la méthode de Bragg considère le cristal comme découpé en plans réticulaires et préconise donc une approche 2D du cristal.
    Par contre von Laue permet de remonter à la position dans l'espace (d'où la modélisation volumique peut-être) des atomes du cristal. Pour cela on considère le cristal comme un réseaux de Bravais (cf cristallographie mais en gros c'est un repère en 3D où les atomes occupent les coordonnées entières ie (2,3,4) par exemple, encore appelé Z-module en maths) et on remonte à la position de ces atomes en considérant l'espace dual de ce Z-module... Je pense pas que la détermination du positionnement des atomes t'intéresse mais si c'est le cas je pourrais t'envoyer de la doc dessus avec la méthode de la sphère d'ewald, du réseau réciproque...
    J'espère que j'ai un peu répondu à tes questions même si j'ai pas l'impression d'avoir été très clair
    a +

  12. #11
    invite1b559548

    Re : Méthode de Laue

    Ok je vois, en tout cas je remercie tout le monde pour m'avoir aider, ça m'a été bien utile... Je vais essayer de finir mon power point, ma présentation est demain, et c'est que les Japonnais, ils rigolent pas!!

    Encore merci et à bientot

Discussions similaires

  1. méthode
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 14h52
  2. Méthode
    Par invited1c8361c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 17h26
  3. Methode d'Hörner.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 18h20
  4. Méthode de Newton/Méthode de Bairstow
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h47
  5. méthode
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 16h30