Materiau pour creer l'effet de serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Materiau pour creer l'effet de serre



  1. #1
    invitea548bc17

    Materiau pour creer l'effet de serre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des recherches concernant des fours solaires, ces fours qui n'utilisent ni gaz, ni electricite, ni bois, mais uniquement l'energie du soleil, gratuite et renouvelable. J'aimerais mettre un "vitrage", simple ou double autour de la marmite, pour deux raisons :
    l'effet de serre qui en decoule permette de garder la chaleur si un nuage passe au cours de la cuisson d'une part, et diminuer la surface de reflecteurs necessaires d'autre part.
    Savez-vous s'il existe d'autres materiaux que le verre qui permettent de tels avantages? En effet, cela serait plus leger, ce qui est essentiel pour la portabilite du four...
    Merci de votre reponse, qui m'apportera des bases indispensables pour ma recherche.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que l'effet de serre soit vraiment important dans ton application, c'est-à-dire garder la chaleur si j'ai bien compris. Généralement, l'effet de serre est dû à la présence d'un matériau transparent à la lumière solaire (ce qui permet le chauffage), mais opaque aux infrarouges (ce qui limite les pertes). Or dans un four, il me semble que les pertes de chaleur sont plutôt dues à la convection, le fait que l'air qui passe au-dessus du truc chaud se chauffe par contact et emporte avec lui de la chaleur.

    Donc en gros, tu peux mettre n'importe quel matériau transparent qui supporte la chaleur...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitea548bc17

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Merci a vous. En fait, l'interet est comme je vous le disais de pouvoir maintenir la marmite chaude s'il y a un nuage qui passe et qui fait que du coup, le soleil n'apporte plus sa chaleur qqes instants. En fait, si on laisse comme ca, je ne sais pas si vous avez une idee de la forme du four, mais c'est du genre parabolique ou hemispherique, c'est-a-dire que c'est completement ouvert. Donc s'il n'y a plus le soleil, tout refroidit directement.
    Au moins, si on a le vitrage, justement, on pourra conserver la chaleur qui a deja ete accumulee. En plus, il est apparemment tres important justement que les infrarouges passent car ce sont eux qui sont responsables de la chauffe des plats justement.
    Donc en fait, je ne connais pas les materiaux qui laissent passer le soleil, en dehors du verre et du plexiglas. Que connaissez-vous d'autre?
    Merci bien pour votre reponse, comme vous etes moderateur, j'ai vraiment confiance que ce que vous me dites a ete reflechi et a du sens et que cela aura un impact positif sur ma recherche. A bientot!

  4. #4
    mbochud

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Or dans un four, il me semble que les pertes de chaleur sont plutôt dues à la convection,
    Bonjour,

    Oui la convection est probablement majoritaire, mais le rayonnement peut être important pour des températures supérieures à 100 degrés. La plaque de verre peut donc réduire ces 2 types de pertes.

    Voir polycarbonate de bisphénol A ;moins fragile mais vérifier sa résistance à la chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea548bc17

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Merci Mbochud!

    J'ai trouve un site ou ils donnent des informations sur votre compose. Et en fait, ils parlent d'un autre compose qui est meme encore mieux, c'est pour cela que je vous remercie!
    http://www.pslc.ws/french/pc.htm
    Voici ce que dit l'auteur :
    Mais il existe un autre polycarbonate, que certains d'entre nous regardent tout le temps. En fait, certains d'entre nous, comme moi, ne regardent jamais rien sans l'aide de ce polycarbonate. C'est le polycarbonate qui est utilisé pour fabriquer des verres de lunettes ultra-légers. Pour certaines personnes qui ont vraiment une mauvaise vue, comme moi, si les verres des lunettes étaient en verre, ils seraient si épais qu'ils seraient trop lourds à porter. Je le sais. J'avais auparavant des verres en verre. Mes lunettes étaient si lourdes que les porter me donnait des maux de tête. Mais ce nouveau polycarbonate a changé tout ça. Non seulement il est beaucoup plus léger que le verre, mais il a un indice de réfraction beaucoup plus élevé. Cela signifie qu'il réfracte la lumière beaucoup plus que le verre donc mes lunettes n'ont plus besoin d'être aussi épaisses.

    Donc merci beaucoup! Votre aide aura ete precieuse encore une fois! Bravo!
    Continuez, votre experience nous sert a tous...

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Bonjour.
    Citation Envoyé par mageflor Voir le message
    Merci bien pour votre reponse, comme vous etes moderateur, j'ai vraiment confiance que ce que vous me dites a ete reflechi et a du sens et que cela aura un impact positif sur ma recherche.

    Si on n'est pas modérateur, ce qu'on dit n'a alors ni queue ni tête .
    (bon A=>B ne veut pas dire non A=>non B mais quand même )

  8. #7
    invitea548bc17

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Dans le site que vous m'envoyez, en fait, ils parlent du polymethacrylate de methyle, qui semble plus appropie a mon utilisation. Mais en fait, ce compose est le plexiglas, tout simplement? En fait, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ce dont ils parlent pour les verres de lunettes : est-ce bien le polymethacrylate de methyle? En ce cas, je ne savais pas que l'on faisait des verres de lunettes en plexi...
    Merci de m'eclairer, j'y verrai beaucoup mieux! Et comme je vous l'ai dit, effectivement, cela va avoir un impact sur toutes mes recherches sur les fours solaires, qui aujourd'hui sont une solution extremement pertinente par rapport aux problemes lies au rechauffement de la planete: enfin un objet a prix raisonnable, que tout le monde peut s'offrir, et qui permet d'etre chacun a sa mesure acteur de la protection a long terme de l'environnement! Et si tous ceux qui en ont un pouvaient en parler autour...

  9. #8
    mbochud

    Re : Materiau pour creer l'effet de serre

    Le polycarbonate est beaucoup plus dur et solide que le plexiglas qui se raye facilement. La question est à poser sur le forum de chimie.

Discussions similaires

  1. Démontrer l'effet de serre
    Par invite5481cc6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 16h37
  2. infra-rouge de l'effet de serre
    Par inviteb8c8279b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 07h15
  3. Mécanisme de l'effet de serre du CO2.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 15h29
  4. experience sur l'effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 18h34