puit gravitationnel & quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

puit gravitationnel & quantique



  1. #1
    invite2e03b3ba

    puit gravitationnel & quantique


    ------

    Bonjour

    J'ai lu un article de wikipedia sur les puits gravitationnels et quantique, mais je n'ais pas compris exactement qu'est-ce que c'était? si quelqu'un pouvait m'expliquer plus clairement ( sans trop vulgariser la chose).

    Merci pour votre aide
    Tibérium

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : puit gravitationnel & quantique

    Bonjour,

    J'ai lu un article de wikipedia sur les puits gravitationnels et quantique, mais je n'ais pas compris exactement qu'est-ce que c'était? si quelqu'un pouvait m'expliquer plus clairement ( sans trop vulgariser la chose).
    Un puits de potentiel est une zone où une particule possède un potentiel nul, mais non nul en dehors (qui tend la particule à revenir dans le puits). Lorsque cette valeur est infini, il s'agit d'un puits de potentiel infini.
    (Rectifiez-moi si je dis des bêtises...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    gatsu

    Re : puit gravitationnel & quantique

    Citation Envoyé par Tibérium Voir le message
    Bonjour

    J'ai lu un article de wikipedia sur les puits gravitationnels et quantique, mais je n'ais pas compris exactement qu'est-ce que c'était? si quelqu'un pouvait m'expliquer plus clairement ( sans trop vulgariser la chose).

    Merci pour votre aide
    Tibérium
    Un puit de potentiel est une zone de l'espace dans laquelle l'enrgie potentielle d'une particule tend à ramener la particule vers sa position d'équilibre. L'exemple le plus commun est lorsque tu mets une bille au fond d'un bol. Si tu ne touches à rien la bille reste au fond (qui est le fond du puit de potentiel gravitationnel en fait) si tu écartes un peu la bille du centre en la faisant remonter le long d'une paroi du bol et que tu la laches, elle va redescendre jusqu'au fond du bol et effectuer un mouvement oscillant autour de la position d'équilibre (qui est le fond du bol). En plus si il y a des frottements elle va perdre son energie d'oscillation et finalement s'arreter au fond du bol à nouveau.

  4. #4
    invite2e03b3ba

    Re : puit gravitationnel & quantique

    Merci pour vos explications. Mais pour ce qui est du puit quantique?
    Mais est-il possible de vaincre la "force" ( corrigez moi si je me trompe dans les termes) d'un puit de potentiel ? Par quel équation, on peut définir un puit de potentiel ? (par exemple dans le cas du bol)

    Merci par avance
    Tibérium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : puit gravitationnel & quantique

    Citation Envoyé par Tibérium Voir le message
    Merci pour vos explications. Mais pour ce qui est du puit quantique?
    Mais est-il possible de vaincre la "force" ( corrigez moi si je me trompe dans les termes) d'un puit de potentiel ? Par quel équation, on peut définir un puit de potentiel ? (par exemple dans le cas du bol)

    Merci par avance
    Tibérium
    Oui il est possible de vaincre la force de rappel en sortant la bille du bol c'est à dire en sortant du puit de potentiel mais cela n'est possible que si le puit a une hauteur finie.
    Un puit de potentiel qui n'a pas une hauteur finie est :


    Pour un puit quantique c'est la même chose sauf qu'en fonction de la topographie du potentiel disons, on peut avoir effet tunnel (c'est à dire sortie du puit alors qu'on a pas sauté la barrière).

  7. #6
    invite2e03b3ba

    Re : puit gravitationnel & quantique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    topographie du potentiel
    Qu'est-ce que c'est? et comment la définition physique et/ou mathématiquement?

    Merci pour vos réponse
    Tibérium

  8. #7
    mamono666

    Re : puit gravitationnel & quantique

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. Mécanique quantique & Probabilités
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 20h31
  3. Energie gravitationnel
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2005, 20h50
  4. télescope gravitationnel ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 09h43