Energie gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie gravitationnel



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Energie gravitationnel


    ------

    Bonjour a tous .
    Je me pose une question : je sais que on peut utilisé la gravitation pour stocker de l'energie . Je me demmandé si il était possible toute fois d'imaginer un systéme exploitant directement la gravitation pour creer de l'energie ?
    La réponse me parait négative , mais sait on jamais

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Energie gravitationnel

    Salut,
    Une conduite forcée d'eau et une turbine...
    Mais je pense qu'il va falloir que tu expliques ce que tu veux dire par "créer".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Energie gravitationnel

    Lorsque l'on utilise l'energie d'un barage hydrolique on exploite l'energie gravitationelle . Pour ce faire il faut d'abors que l'eau soit amener en hauteur ce qui prends de l'energie qu'on recupére par la suite .
    Ma question est de savoir si il n'y a pas de possibilité de prendre directement de l'energie sans avoir un a fournir un effort préalable ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Energie gravitationnel

    Ma question est de savoir si il n'y a pas de possibilité de prendre directement de l'energie sans avoir un a fournir un effort préalable ?
    Tu place ton usine à coté d'une chute d'eau Comme ca pas besoin de faire monter l'eau pour ensuite la faire redescendre puisqu'elle est déja en train de tomber...enfin sans vouloir paraitre anti-écolo je crois que cette manière de produire de l'electricité est assez minable...:
    1kWh = 3.6 MJ = 37Tonnes d'eau chutant de 10mètres...= energie pour faire cuire un gateau (je crois que c'est de cet ordre de grandeur)

    EDIT : enfin ca reste bien sûr de la conversion d'energie (pas de création)
    Dernière modification par BioBen ; 19/04/2005 à 19h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Energie gravitationnel

    Ben non... Tu ne peux pas créer d'énergie ! Tu peux juste transformer de l'énergie potentielle en énergie mécanique/électrique/thermique/... (rayer les mentions inutiles). Donc il suffit de trouver un objet plein d'énergie potentielle : eau en altitude, ...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Energie gravitationnel

    C'est ce que je pensais , mais j'etait pas sue .
    Donc on peux convertir de l'energie potentielle en energie mécanique puis electrique : principe du barage .

    Maintenant par exemple , si on imagine un objet A posé sur un autre B . La gravitation permet a A d'exercer une pression permanente sur B . Cette pression peut se transformer en energie thermique non ?
    Il y a donc création d'energie même minime non ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Energie gravitationnel

    Cette pression peut se transformer en energie thermique
    A priori, non... Pour transformer une pression en énergie, il faut un mouvement.
    Et puis B exerce la même pression sur A
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Energie gravitationnel

    Citation Envoyé par charly
    C'est ce que je pensais , mais j'etait pas sue .
    Donc on peux convertir de l'energie potentielle en energie mécanique puis electrique : principe du barage .

    Maintenant par exemple , si on imagine un objet A posé sur un autre B . La gravitation permet a A d'exercer une pression permanente sur B . Cette pression peut se transformer en energie thermique non ?
    Il y a donc création d'energie même minime non ?
    Salut,
    effectivement, Coincoin a raison, et cette force exercée par B s'appelle la réaction notée R!! les 2 objets sont en équilibre, A ne s'enfonce pas et n'est pas non plus repoussé!!

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Energie gravitationnel

    Oui je sais , mais bon , la pression de l'un sur l'autre doit bien créer quelque chose
    comment ca borné ?

  11. #10
    Coincoin

    Re : Energie gravitationnel

    la pression de l'un sur l'autre doit bien créer quelque chose
    Une pression... Quel effet te fais la pression qu'exerce l'air sur ton corps ? Aucun, car il est compensé par la pression à l'intérieur de ton corps. Pour A et B, c'est pareil... La pression de A sur B est compensé par une réaction du support de B. Pose un verre sur ta table, éventuellement au début tu verras une déformation (mais tout le monde n'a pas une table en mousse), mais très vite tu atteins un régime permanent où rien ne bouge. Et dasnce régime, il ne se passe rien, mais alors rien du tout ! Tu pourras regarder ton verre sur la table pendant des années, tu ne le verras jamais chauffer, bouger, danser la java ou s'envoler...

    comment ça borné ?
    Comment ça comment ça borné ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : Energie gravitationnel

    Bon j'abdique effectivement l'energie se concerve , j'avais un doute , ca me prends des fois

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03
  2. Affaiblissement du champ gravitationnel
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 15h44
  3. télescope gravitationnel ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 09h43
  4. Le champ gravitationnel terrestre ?
    Par invite2705e8fd dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2004, 20h42