Réalité virtuelle - moteur physique
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Réalité virtuelle - moteur physique



  1. #1
    Rodrigue

    Réalité virtuelle - moteur physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis informaticien et j'aimerais réaliser sur mon ordinateur une sorte de "moteur physique". Un simulateur de réalité virtuelle.
    J'aimerais simuler une voiture ou une moto le plus "réalistiquement" possible. Le modèle pourrait être très simple au départ et je l'améliorerai au fur et à mesure ...

    Pourriez vous me conseiller certaines lectures ? Existe-t-il à votre connaissance de tels projets sur le net ?

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    de nombreux projet de simulation physique existent en open source , mnt tout dépant de ce que tu recherches éxactement , 3D ou 2D , graphique ou textuel , application directe de formule ou simulation , précalcule temps réel , faut dire plus sur le projet .

  3. #3
    invite85d52e4d

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Je pense que tu pourrais voir un peu les bibliothèques de la société Havok ( beaucoup utilisés pour les jeux vidéos)

  4. #4
    Rodrigue

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par charly
    3D ou 2D
    3D
    Citation Envoyé par charly
    graphique ou textuel
    Des classes C++ qui s'occupent de calculer la position de mes objets en fonction du temps. Je m'occupe d'écrire tout le moteur graphique, ça ne me pose aucun problème (opengl).
    Citation Envoyé par charly
    application directe de formule ou simulation
    Je ne vois pas ce que entends par là ... Je veux simuler dans un premier temps un kart (parce que je pense que c'est le plus simple à simuler)
    Citation Envoyé par charly
    précalcule temps réel , faut dire plus sur le projet .
    Il n'y a pas besoin que ce soit temps-réel.


    Citation Envoyé par mercuryrev
    Je pense que tu pourrais voir un peu les bibliothèques de la société Havok ( beaucoup utilisés pour les jeux vidéos)
    Elles sont disponibles gratuitement ?

    Je cherche vraiment quelque chose de puissant avec une simulation vraiment très réaliste de la scène ! Je m'en fous que le calcul dure 2 heures
    Il faudrait que la déformation des pneus soient prises en compte, à la limite la déformation de la structure etc.
    Bon maintenant si ce n'est pas possible, on peut se rabattre sur qqchose de plus basique.

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d52e4d

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Arf, je pense que si tu veux réaliser seul un moteur physique puissant, précis, ça sera super super dur ; vu que ceux qui sont connus ont été crées par une équipe où on peut trouver des ingénieurs/développeurs, des infographistes 3D, des illustrateurs, des techniciens de l'Internet , etc..( par ex pour la société ApportMedia)
    Et pour le nom ou les livres ou les descriptions sur ces moteurs physiques là, je crois que c'est pas en ligne..Je sais pas, faut faire des recherches. Sinon tu peux chercher ceux des jeux vidéos ( moins précis comme de la société Havok, qui est très bonne tout de même).Désolé

  7. #6
    Rodrigue

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Je suis ingénieur électricien à finalité informatique.

    Je pense qu'il faut que je fasse tout un module de calcul par éléments-finis.

  8. #7
    invite85d52e4d

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Mouais sûrement,(mais jpense qu'il faut, si tu veux vraiment, te renseigner auprès de ces sociétés ou d'ingé pour avoir des renseignements précis..ça va pas être facile pour en faire un très précis)

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Bon , maintenant que ca se précise ...

    Il existe plusieurs méthode pour un moteur physique : Pour le précalculer , le mieu est d'ouvrire un bouquin de mécanique et de regarder les formules données ( inertie , chute libre , choc ) modélisé un moteur a partir d'une formule n'est pas trés compliqué puisque tu as la position en fonction du temps et a partir de condition initiale . Ca sera peut être pas forcement le plus pertinent et trés gourment en calcule , mais aprés , c'est sur c'est beaucoup plus précis .

    Bon un point important car difficile : les collisions . Il y a plusieurs méthode , et plusieurs école . Le plus précis étant une composition de toutes ces méthodes .
    La plus simple consiste en remplaçant ton objet aux formes complexe ( ton kart ) en une boite . Chaque objet ayant sa boite , il te suffira de detecter les collision entre les boites . Soit beaucoup moin de calcule .
    Tu peux remplacer ta boite par une sphére , ou un cylindre pour améliorer la précision .

    Un autre systeme consiste a detecter face par face , mais la , c'est du suicide dés qu'il y a quelque centaines de polygone .

    Un bon compromis est de séparer tes objets complexe en plusieurs sous objet simple ( boite et sphére ) et ainsi de simplifier le calcule . Plus tu subdivise plus c'est précis et plus de calcule .

    Tu trouveras tous ce qu'il faut aprés dans un bouquin de méca . Si tu as des questions sur des points précis , demmande

  10. #9
    Rodrigue

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon problème!

    Charly>>
    Je ne veux pas calculer de collisions, si ce n'est que le véhicule doit tenir sur le sol... à part ça !

    Je voudrais pouvoir paramétrer un véhicule càd pouvoir changer tous les éléments du véhicule : suspension, glissement (ouverture des roues avant), pression des pneus etc. et regarder le comportement qu'à ce véhicule sur la route ...

    J'ai vu sur la toile ODE qui est un projet Open Source. Il a l'air pas mal même mais il ne tient pas compte de la déformations des objets. Penses-tu que sous-estimer l'écrasement des pneus va m'apporter bcp d'erreur ?

    Je cherche des gens pour m'aider dans cette tâche. La programmation ne me pose aucun problème (je peux tout faire tout seul très vite... c'est mon domaine). J'ai un bon niveau en mécanique et en automatique mais le problème c'est que je ne vois pas bien comment modéliser un kart (c'est le plus simple pour l'instant donc je compte commencer par ça). Je ne m'y connais pas assez !
    Nous pourrions commencer par simuler un moteur...

    Ames châritables à vos claviers !

    Cordialement,
    Rodrigue

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Salut

    Je sais pas si ça peut résoudre en partie la problématique de ton projet, mais il y a un logiciel formidable (gratuit/open source) pour la création et l'animation 3D, et qui peut reproduire à merveille les conditions relatives à la gravitation, vitesse, ... : Blender

    Autre lien : http://www.linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/

    La prise en main, c'est pas du tout cuit, mais si tu apprends vite, comme tu l'as dit, tu ne devrais pas rencontrer de problème...

    Exemples graphiques :

    http://blender3d.org/cms/Peugeot_Contest.493.0.html

    @pluche

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    sinon 3Ds max est bien foutu d'un point de vu moteur physique , mais la n'est pas la question .

    Bon pour te répondre , si tu veux modélisé la tenu de route en elle même , il faut effectivement prendre en compte : la forme et l'aerodynamicité du véhicule ( si il est plaqué au sol ou si il décole )
    l'adhérance des roues ( et donc élasticité ) , la taille... ect

    Il est assés simple de simulé ceci :
    exemple :
    tu prends un kart : tu définit un vecteur vitesse , et une force de frotement exponentielle a la vitesse . Exponentielle car il y a une limite ou les frotement seront tres importants et l'accélération quasi impossible .
    Lorsque tu as une boucle qui redefinit les positions de ton kart , tu additionnes les coordonnées de ton vecteur vitesse et tu soustrait aux forces de frottements .
    La maniére dont la machine colle au sol dépant de plusieurs parametre et de son aerodynamicité . C'est pas super dure a configurer , faut juste avoir des données réaliste .

  13. #12
    Rodrigue

    Re : Réalité virtuelle - moteur physique

    Merci pour ces liens !

    Je veux un programme de simulation, je ne veux pas en utiliser un tout fait ! Sinon j'utilise patran/nastran, samcef, fluent etc.

    Cordialement,
    Rodrigue

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