quantité de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quantité de mouvement



  1. #1
    invite30777b47

    Question quantité de mouvement


    ------

    bonjour, je viens d'avoir un cours en mécanique sur la quantité de mouvement.J'ai appris qu elle est égale à m.v , mais je ne vois pas ce que ça représente concrètement, ni à quoi ça peut servir... donc si vous pouviez me donner un exemple où on l'utilise.. merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : quantité de mouvement

    Une information qui pourrait t'aider c'est que la derivée particulaire (ou derivée droite) de la quantité de mouvement (d'un systeme) par rapport au temps est la somme des forces exterieures appliquées a ce systeme.

  3. #3
    yat

    Re : quantité de mouvement

    La signification concrète de la quantité de mouvement est également liée au fait que c'est ce qui est conservé dans tout type de choc.

    Si tu cherches à visualiser la chose, pense à deux objets de même masse, dont l'un se déplace deux fois plus vite, ou à deux objets allant à la même vitesse, mais dont l'un est deux fois plus lourd que l'autre... (Qu'est-ce qui se passe si tu te les prends sur la tête ? Est-ce la masse ou la vitesse qui va te faire le plus mal ? Réponse : le produit des deux, la quantité de mouvement)

    Imagine que ce sont des boules de pâte à modeler qui se percutent de plein fouet... si tu cherches à savoir ce qu'il advient des boules collées après le choc, il suffit de déterminer la quantité de mouvement des deux boules avant le choc, de les additionner, et de diviser la somme par la masse de l'ensemble... tu auras la vitesse après le choc.

    Bon, naturellement, l'explication de gatsu est beaucoup plus précise, mais je cherche juste à donner une vision un peu intuitive avant d'approfondir.

  4. #4
    invite30777b47

    Re : quantité de mouvement

    en fait je savais deja que m.a= m (dv/dt)= (m.v)' = somme des f ext, mais je ne voyais pas très bien à quoi la quantité de mouvement servait puisqu'on a déja défini a , l'accelération ...
    l'histoire des deux boules de pâte à modeler m'a bien montré l'utilité de m.v, donc merci beaucoup pour cet exemple
    encore merci à tous les deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : quantité de mouvement

    Salut,

    Citation Envoyé par clemissima
    en fait je savais deja que m.a= m (dv/dt)= (m.v)' = somme des f ext
    juste une petite précision (parce que j'ai déjà fait l'erreur, arf!!!) sur cette formule.
    Il faut bien penser que ce n'est valable que si la masse m est constante. Par exemple, il faut être prudent si on essaye de l'appliquer au coup des pâtes à modeler qui restent ensemble....car la masse finale est la somme des deux....

    Enfin, bon c'était juste pour y faire penser.....

  7. #6
    invite30777b47

    Re : quantité de mouvement

    dans le cas où m est une variable, peut on alors quand meme écrire m'a+ma' = somme des f ext?..

  8. #7
    Coincoin

    Re : quantité de mouvement

    Salut,
    peut on alors quand meme écrire m'a+ma' = somme des f ext?..
    Oui, c'est parfaitement exact.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    zoup1

    Re : quantité de mouvement

    Ce qui est le plus général et fonctionne et qui a l'avantage de garder un sens en relativité c'est d'écrire dp/dt = somme des forces extérieures ou p est la quantité de mouvement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite30777b47

    Re : quantité de mouvement

    Citation Envoyé par zoup1
    Ce qui est le plus général et fonctionne et qui a l'avantage de garder un sens en relativité c'est d'écrire dp/dt = somme des forces extérieures ou p est la quantité de mouvement...
    oui en effet, là il n'y a plus le problème de m constante ou non!
    merci encore pour vos réponses qui sont très claires

  11. #10
    invite30777b47

    Question Re : quantité de mouvement

    En fait j'aurais encore une petite question à vous poser...
    Est ce qu'il vous serait possible de me donner une idée assez concrète de ce que représente le moment cinétique? je sais juste que c'est un vecteur ,qu'on l utilise quand il y a rotation et je connais sa formule,mais je n'ai pas d'image représentative...
    désolée de poser autant de question
    "encore encore...(ter) "merci d'avance

  12. #11
    zoup1

    Re : quantité de mouvement

    Le moment cinétique est à la rotation ce que la quantité de mouvement est à la translation.

    Pour une translation on constate que la quantité importante pour caractériser le mouvement d'un objet est la vitesse multiplié par sa masse. Par exemple lors d'un éclatement d'un objet en 2 parties, chaque partie part avec une vitesse telle que m*v est la même pour chacune des 2 parties.

    pour la rotation, c'est pareil, la quantité importante pour caractériser la rotation de l'objet n'est plus la quantité de mouvement mais la quantité de mouvement multipliée par la distance qui sépare l'objet à l'axe de rotation (c'est un peu primaire comme manière de dire les choses et un peu faux...). En effet, si tu prends un système composé de 2 parties en rotation autour d'un axe et que tu mets en rotation l'une des partie, l'autre partie tourne dans l'autre sens (ex : le vibreur d'un téléphone portable qui n'est souvent rien d'autre qu'un truc qui tourne plus ou moins rond dans le boitier du téléphone mets le reste du téléphone en rotation dans l'autre sens). Bref, si on regarde en détail, on voit que plus l'une des partie est lourde et moins elle va tourner vite, plus elle est éloignée de l'axe de rotation et moins elle va tourner vite. Bref ce qui est conservé c'est quelque chose qui ressemble à m.v.r c'est à dire le moment cinétique.

    C'est clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2007, 06h34
  2. quantité de mouvement
    Par invite34fde646 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 00h36
  3. quantité de mouvement.
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 18h54
  4. Quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 22h45
  5. Quantite de mouvement
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2003, 09h57