Règles de conversion gaz propane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Règles de conversion gaz propane



  1. #1
    invite678afb73

    Règles de conversion gaz propane


    ------



    Bonjour à tous...

    J'ai une question à laquelle je n'ai pour l'intant trouvé aucune réponse précise, pourriez-vous m'aider ?

    J'étais locataire dans un appartement (dans une maison de 3 appartements) chauffés au gaz propane avec une cuve extérieure commune enterrée de 1500 litres environ...

    J'avais un compteur individuel pour suivre ma consommation de gaz en m3...
    Je suis en litige avec ma propriétaire sur le montant des charges de chauffage car elle me soumet ses factures de remplissage de cuve en litres de gaz propane et je n'arrive pas à trouver la conversion pour sortir en mètre cubes de gaz consommés...

    J'ai le tonnage, la température du gaz à la livraison, le prix de la tonne, le nombre de litres livrés et j'ai mon nombre de m3 perso consommés à mon compteur aussi je voudrais savoir TOUT SIMPLEMENT :

    combien (estimation ou moyenneou règle de calcul) un m3 de gaz propane consommé équivaut en litres de gaz sortie de cuve ?

    faut-il convertir en kilos ? je ne sais pas mais je galère...

    Par avance merci de vos éclaircissements...

    Un nouvel arrivant sur le forum

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : règles de conversion gaz propane

    je pense que les litres sont des litre de propane liquides mesuré par le compteur du camion

    et les m3 sont des m3 de propane gazeux a 37 mbar c'est a dire presque a la pression atmosherique

    copié dans l'encyclopedie des gaz de l'air liquide :

    densité liquide :
    270°k 533.35kg/m3 -3°C
    280°K 519.53
    290°K 504.95
    300°K 489.48kg/m 27°C
    je crois que la temperature de la livraison doit etre indiqué pour calculer correctement le poid livré

    densité gazeux
    2.005 kg/m3 a 15°C et 760mm Hg
    a multiplier par 1037 pour tenir compte de la pression relative de 37 mbar
    2.079 kg/m3 a 15°C

  3. #3
    jecario

    Re : règles de conversion gaz propane

    Bonjour,

    Tout d'abord, 1m3 = 1000 litres.

    Ensuite, il faut savoir si la livraison se fait avec du propane liquide ou gazeux, donc la temperature qui t'est indiquee.
    Il faut aussi connaitre la temperature du gaz dans le passage au debit-metre.

    A partir de la, il suffit de connaitre la masse volumique a la temperature de livraison (ou encore mieux : en sortie de cuve...) et la masse volumique au passage du debit-metre !

  4. #4
    invite678afb73

    Re : règles de conversion gaz propane

    je viens de lire ta réponse, merci pour tes éclaircissements...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65027592

    Re : règles de conversion gaz propane

    bONJOUR?

    En fait pour transformer les m3 lus sur le compteur en KG de gaz il faut appliquer un coef de 2.02 à 2.04, 2.02 permettant d'avoir un résultat trés correct.
    Par contre dans votre cas le mieux et pour ne pas avoir de litige il est préférable de procéder par répartition: total des livraison sur une période - différence stock initial- stock final . Ce résultat donne la consommation soit en kg soit en T= C, on prend le nombre total m3 des relevés compteurs et par règle de 3 on va avoir la répartition par logement (il est préférable de prendre les valeurs € des liv et stock, résultat + rapide).
    bonne réception

Discussions similaires

  1. Conversion litres GPL en m3 gaz
    Par invitec708b1fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2008, 01h37
  2. Propane
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 19h18
  3. Déshydrogènation du propane
    Par invite233e59fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 22h13
  4. mauvais propane?
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h16
  5. conversion du gaz en kilo joule....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2005, 19h00