Principe D'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Principe D'incertitude



  1. #1
    invitedb957c62

    Principe D'incertitude


    ------

    J'ai beau avoir des cours de mécanique quantique, j'ai du mal avec ce principe. J'ai en partie compris celui traitant du temps et de l'energie (un quantum d'action minimal) mais on dit que l'origine physique de celui avec la position et la vitesse est différente. Si quelqu'un peut m'éclairer, non mathématiquement. (car j'ai la démonstration mathématique dans mon cours de licence mais elle ne m'aide pas...)

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Principe D'incertitude

    Salut

    Viens voir ici :La faille dans la physique quantique

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Principe D'incertitude

    Le principe d'incertitude (qui n'est pas du tout un principe, au passage, juste une consequence deslois generales de la physique quantique...) reliant impulsion et position peut se comprendre de la facon suivante :

    Pour localiser une particule avec quelque chose qui a un caractere ondulatoire (la fonction d'onde), il faut faire un paquet d'ondes, c'est-a-dire superposer plein d'ondes ayant des vecteurs d'ondes (donc des longueurs d'onde) differentes. On peut montrer que plus on veut localiser la particule, plus il faut inclure une gamme etendue de vecteurs d'ondes (*). Or, en mecanique quantique, impulsion et vecteur d'onde sont proportionnels, donc ce qui precede peut se dire aussi : plus on veut localiser une particule, plus son impulsion est indeterminee...

    (*) on comprend assez facilement que si on met juste UN vecteur d'onde, on a affaire a une onde plane pour laquelle la proba de presence de la particule est uniforme dans tout l'espace...

  4. #4
    invitedb957c62

    Re : Principe D'incertitude

    oui je vois un petit mieux le truc, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Principe D'incertitude

    Merci deep turlte, moi aussi je commence à comprendre un peut mieux.
    Merci
    floris

  7. #6
    invitedb957c62

    Re : Principe D'incertitude

    En fait c'est parce que l'integrale du module carré d'une onde plane diverge, et du coup on ne peut determiner la probabilité de présence d'une particule avec une seule onde? Le principe d'incertitude découle du fait qu'il faut plus qu'une onde (donc un paquet d'onde) pour determiner sa position?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Principe D'incertitude

    En fait c'est parce que l'integrale du module carré d'une onde plane diverge, et du coup on ne peut determiner la probabilité de présence d'une particule avec une seule onde?
    Non, ce n'est pas trop le fait que ça diverge qui est embêtant (ça l'est, mais bon), si tu mettais ton électron dans une boite de 1km de côté, tu devrais utiliser pour décrire la proba de présence des ondes planes (avec des longueurs d'ondes limitées à certaines valeurs) avec un support spatial qui s'étend sur 1 km3. L'intégrale du module carré converge mais tu ne serais pas tellement plus avancé.... L'embêtant avec une seule onde plane c'est que le module carré (donc la densité de proba) est uniforme et donc tu as le minimum d'info sur la position de la particule.

Discussions similaires

  1. Principe d'Incertitude.
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 12h23
  2. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h42
  3. Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invite5107915b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 18h23
  4. principe d'incertitude?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 13h17
  5. Vérification du principe d'incertitude de Heisenberg
    Par invite15231a7c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2004, 16h54