Disparition de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Disparition de force



  1. #1
    Rammstein43

    Question Disparition de force


    ------

    Bonjours,
    En faisant quelques observation, j'ai tiré une conclusion de mes travaux. Cependant, j'aimerais savoir si elle n'est pas trop ative :
    La voici :
    La force d'inertie n'existe plus pour un objet une fois que celui-ci est dans l'eau.

    J'aimerais savoir si j'ai raison.
    Merci de vos réponses.

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Disparition de force

    Salut,
    Non, c'est faux.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    obi76

    Re : Disparition de force

    Quel que soit le fluide dans lequel est plongé l'objet il aura une force d'inertie.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Bonjours,
    La force d'inertie n'existe plus pour un objet une fois que celui-ci est dans l'eau.
    En voilà une drôle d'idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e4667b4

    Re : Disparition de force

    Il est important de noter que pour l'observateur extérieur (situé dans le référentiel galiléen), il n'y a pas de force d'inertie. Il n'y a qu'un effet de l'inertie, c'est-à-dire que les phénomènes observés proviennent du fait qu'il faut fournir un effort pour modifier le mouvement initial d'un objet (« tout corps jeté dans l'espace tend à reproduire son mouvement à l'infini ».
    As tu confudu effet et force?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_d'inertie

  7. #6
    obi76

    Re : Disparition de force

    Au lieu de dire que ce n'est pas ça (bien que ce soit le cas) faisons quelque chose de constructif : comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?

  8. #7
    Rammstein43

    Re : Disparition de force

    He bien, d'après Galilée, un objet de 15Kg, ne tombera pas plus vite au sol, qu'un autre objet de 2g. Or, on peut observer que dans l'eau, ce processus ne fonctionne pas. (Un objet de 15Kg tomberai plus vite s'il n'y avait pas la force d'inertie pour le ralentir).
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  9. #8
    invite9e4667b4

    Re : Disparition de force

    Poussée d'Archibal, c'est ca !
    = Pvg
    P est dépendant de l'objet : masse/volume
    C'est normal que ce soit différent si je me trompe pas

  10. #9
    invite82330d30

    Re : Disparition de force

    A ceci pres que c'est al poussée d'archimede.

    En fait, la theorie prvoie que deux objets tombent a la meme meme vitesse en ne considerant que leur poids, ce qui est une approximation suufisante dans la plupars des cas.

    En realité, il y a les frottements de l'air, et la poussé d'archimede qu'il faut prendre en compte.Et ces deux force sont plus importantes dans l'eau.

    Mais toujours est-il que je vois aps ou tu as pus chercher le rapposrt avec les forces d'inertie ??

  11. #10
    Coincoin

    Re : Disparition de force

    He bien, d'après Galilée, un objet de 15Kg, ne tombera pas plus vite au sol, qu'un autre objet de 2g.
    Non. Galilée n'a jamais dit ça. Il a dit que tous les objets en chute libre tombent avec la même accélération. Par définition, la chute libre, c'est quand l'objet n'est soumis qu'à la pesanteur, et non à des forces tels que les frottements, la poussée d'Archimède, ...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    He bien, d'après Galilée, un objet de 15Kg, ne tombera pas plus vite au sol, qu'un autre objet de 2g.
    Déjà dans l'air, ça marche pas… Pas besoin de remplir ta baignoire…

  13. #12
    Rammstein43

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Déjà dans l'air, ça marche pas… Pas besoin de remplir ta baignoire…
    Comment ça, ça ne marche pas ???
    Oui en effet, je me suis trompé dans les thermes, c'est pas la force d'inertie.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  14. #13
    invite9e4667b4

    Re : Disparition de force

    Non , ca devrait marcher mais le probléme est du aux frottement, une balle de 200 g et une balle de 1kg concentré sur un même point de façon aérodynamique, la vitesse est équivalente, et la chute aussi. Or dans la plupart des cas il y a des frottements parasites, c'est pour ca qu'Aristote pensait que la chute des corps était différentes pour les masses. Or ce sont les frottements qui les differencient : - kv ou -kv^2

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Disparition de force

    pour les plus lourd que l'air je comprend, mais pour les plus léger que l'air, pourqu'elle raison ne tombe-t-il pas..

    peut-on en déduire une force de légereté, antigravité ??

    qui aurasi comme définition que moins un corps est dense et plus celui-ci tend a etre rejeté par un corps plus dense que lui ?? voir hydrogène, ou hélium, ou bulle d'air dans l'eau ??

  16. #15
    invitec053041c

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    qui aurasi comme définition que moins un corps est dense et plus celui-ci tend a etre rejeté par un corps plus dense que lui ?? voir hydrogène, ou hélium, ou bulle d'air dans l'eau ??
    Ca dépend ce que tu appeles "rejeter" .
    C'est en effet le cas pour n'importe quel corps plongé dans un fluide soumis à une force de pesanteur.
    Enfin bref, je ne vais pas t'apprendre ce qu'est la poussée d'archimède .

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : Disparition de force

    hm, par forcément tu te place dans l'esapce, tu prend un boulle d'eau en apesanteur, qui ne tient que par les force de cohésion et la préssion atmosphérqiue locale...

    injecte de l'huile au coeur de la boule d'eau, que remarque tu??

    prend une boule de plombs et pose a la surface de l'eau, que se passe-t-il ??

  18. #17
    invitea774bcd7

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Comment ça, ça ne marche pas ???
    Oui en effet, je me suis trompé dans les thermes, c'est pas la force d'inertie.
    Joli !

  19. #18
    invitec053041c

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message

    injecte de l'huile au coeur de la boule d'eau, que remarque tu??

    prend une boule de plombs et pose a la surface de l'eau, que se passe-t-il ??
    Aucune idée .

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Joli !
    la physique est de notoriété, très liés aux baignoires, aux thermes, en général et aux robinets qui coulent; a l'eau en fait, même dans ses mesures.. (voir masse)

  21. #20
    Rammstein43

    Re : Disparition de force

    Jolie ne me dis pas pourquoi...
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  22. #21
    invitec053041c

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Comment ça, ça ne marche pas ???
    Parcequela chute libre n'est pas parfaite dans l'air (frottements, forces de pression atmoshpérique etc...).

  23. #22
    invite9e4667b4

    Re : Disparition de force

    Non mais c'est clair l'histoire des objets qui remonte est dû a la poussée d'Archiméde, il n'y a pas d'autre force capable de produire ce phénoméne (ou alors je ne les connait pas ). La masse volumique étant capitale dans cette force, les objets qui remonte on un poids seulement inferieur a la poussée d'archiméde : Pv > m , m'enfin ca tu devait déjà le savoir ...

  24. #23
    invitea774bcd7

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Jolie ne me dis pas pourquoi...
    Je parlais de baignoires et toi, tu fais le lapsus termes <-> thermes…

    Je me demande même si t'en as pas fait exprès

  25. #24
    Rammstein43

    Re : Disparition de force

    (Je l'ai pas fais ex pré...)

    Si je comprends bien, si je laisse tomber 2 objet qui n'ont pas le même poids, ils ne toucheront pas le sol en même temps ?

    Tous cela à cause de la poussé d'archimède...
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  26. #25
    invite9e4667b4

    Re : Disparition de force

    Houla, dans de l'eau j'espére
    Non plus sérieusement dans l'air c'est pas possible avec les precisions suffisantes alors dans l'eau c'est la même chose.
    Enfin tu peux faire l'expérience et croire qu'il tombe en même temps, mais encore c'est faux scientifiquement parlant

  27. #26
    invite1c3dc18e

    Re : Disparition de force

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    hm, par forcément tu te place dans l'esapce, tu prend un boulle d'eau en apesanteur, qui ne tient que par les force de cohésion et la préssion atmosphérqiue locale...

    injecte de l'huile au coeur de la boule d'eau, que remarque tu??

    prend une boule de plombs et pose a la surface de l'eau, que se passe-t-il ??
    hé bien pas de chance pour toi (si je vois ce que tu voulais obtenir )

    l'huile ira la surface de la goutte d'eau (effet hydrophobe)

    la bille de plomb ira au centre de la goutte (effet de la tension de surface)

    ++

  28. #27
    invite0a6aec8e

    Re : Disparition de force

    Bonjour Rammstein,

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    (Je l'ai pas fais ex pré...)

    Si je comprends bien, si je laisse tomber 2 objet qui n'ont pas le même poids, ils ne toucheront pas le sol en même temps ?

    Tous cela à cause de la poussé d'archimède...
    Prends 2 cas de figure : tout d'abord un parachutiste qui saute en ouvrant son parachute, puis le même parachutiste qui saute en ne l'ouvrant pas (ce que je ne lui souhaite pas, evidement ).
    Tu t'imagines très facilement qu'il ne va pas toucher le sol avec la même vitesse (ouille !), et pourtant son poids est le même !!!

    En effet, il ne saute pas "dans le vide", mais dans un fluide (l'air).
    Et ce fluide offre une résistance qui s'oppose à la descente de notre parachutiste (au travers d'une force qu'on appelle force de trainée).

    Cette force de trainée est principalement due aux frottements mais également due à une depression qui se crée derrière le corps.

    Donc pour répondre à ta question (si je laisse tomber 2 objet qui n'ont pas le même poids, ils ne toucheront pas le sol en même temps ?):
    La connaissance du poids des 2 objets n'est pas suffisante pour pouvoir y répondre.

    Cordialement,
    RK

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
  5. disparition ?
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2004, 09h10