Force sur un portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Force sur un portail



  1. #1
    invite1652eebd

    Force sur un portail


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'avais une petite question pratique concernant une force exercée sur un gond de portail (ce n'est pas un exercice d'école c'est pour une application)

    Donc, j'aimerais connaître, la force exercée sur le point A, sur le schéma ci-dessous en pièce jointe, et la façon de la calculer.

    PS : les cours de physique sont au grenier

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tifoc

    Re : Force sur un portail

    Bonjour,

    L'action en A est une force horizontale F. Le poids P est vertical, je suppose au centre du battant, et vaut 1000 N. Les moments en B, si j'appelle B le pivot au sol, s'équilibrent. On a donc 2xF=1x1000 soit F=500 N.

    Bon travaux... peut être

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Force sur un portail

    Je dirais 1000N… (le poids de la barrière est 2000N, nan ?)

  4. #4
    invite1652eebd

    Re : Force sur un portail

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse.

    Par contre, est ce que vous pourriez me donner une explication plus détaillée.
    • P = 1000 N ??? j'imagine calculé par la formule P = mg mais je saisis pas dans ce cas la pourquoi ce n'est pas 2000 N.
    • Je comprends bien l'histoire des forces qui s'équilibrent, mais d'où sort le 2 de 2xF

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Force sur un portail

    Bonsoir,

    Oui, c'est plutôt 1000N, et même un peu plus si la fixation n'est pas complètement en haut.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Force sur un portail

    Citation Envoyé par saxo33 Voir le message

    Par contre, est ce que vous pourriez me donner une explication plus détaillée.
    • P = 1000 N ??? j'imagine calculé par la formule P = mg mais je saisis pas dans ce cas la pourquoi ce n'est pas 2000 N.
    • Je comprends bien l'histoire des forces qui s'équilibrent, mais d'où sort le 2 de 2xF

    Merci
    Il faut faire l'équilibre des moments (par rapport à la fixation basse) :
    Fa . h = P . L/2
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite1652eebd

    Re : Force sur un portail

    Ok merci, pour cette précision, et donc si j'ai bien compris le 2 de 2xF correspond à la hauteur de la fixation.

    Et donc, la masse "ressentie" en A est de 1000/9.81 soit 100 kg, c'est ca??

    Merci

  9. #8
    invitea774bcd7

    Re : Force sur un portail

    Pour ma part, j'ai dit que la barrière voulait tourner autour du gond au sol à cause de son poids. On dit que ta barrière est homogène : le vecteur poids est sur le centre de gravité de la barrière dirigé vers le bas et vaut 2000N.

    Il exerce un couple sur le gond du sol de 2000 x 1 N.m (1m car le centre de gravité est au milieu de la barrière)

    Ce couple est compensé par le gond du pilier qui lui est à une distance de 2m du gond du sol : il n'y a donc plus qu'une force de 1000N s'appliquant sur ce gond.

    Ça fait bien longtemps que j'ai fait un « bilan des forces » moi aussi… J'espère que c'est pas trop faux…

    Ensuite, tu prends ton mètre et recalcule plus précisément car tes gonds ne sont pas tout au bord de la barrière (ça fera pas une différence énorme )… Mais j'espère que tu as compris le principe

  10. #9
    invite1652eebd

    Re : Force sur un portail

    Merci pour la formule généraliste à retenir

  11. #10
    invitea774bcd7

    Re : Force sur un portail

    Y a une petite « erreur heureuse » dans mon raisonnement : je ne me rappelais plus que le couple était défini par un produit vectoriel

    Pour ta barrière carrée comme tu as, c'est bon (des qui s'arrangent bien )

  12. #11
    mamono666

    Re : Force sur un portail

    il n'y a pas de racine de 2 puisque le produit vectoriel est nul pour deux vecteurs colinéaire. Il ne reste donc que la partie horizontale de 1 mètre.

    Sinon, pour plus de rigueur il faudrait parler de la réaction du sol...mais le moment est nul en B donc pas de souci.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  13. #12
    invite1652eebd

    Re : Force sur un portail

    OK

    Merci beaucoup à vous tous.


  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Force sur un portail

    Ils sont pas colinéaires : le poids est vertical et le rayon vecteur est « en diagonal ». Le sin entre les deux donne un sqrt(2)/2.

    Le cas plus général, si je me suis pas planté



    d1, la distance entre le gond du sol et le bord gauche de la barrière
    d2, la distance est le gond du pilier et le haut de la barrière
    a, la longueur d'un côté de la barrière, que j'ai prise carrée

    Au moins, ça se simplifie bien Après……

  15. #14
    mamono666

    Re : Force sur un portail

    la diagonale est la somme vectoriel de la partie horizontale et verticale. En décomposant de cette maniere cela va plus vite, mais on peut tout a fait prendre la diagonale, c'est vrai
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  16. #15
    Tifoc

    Re : Force sur un portail

    Oh la honte... piégé tout seul comme un débutant
    Bien sur que P=2000 N...

    En fait c'était pour voir si vous suiviez...

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Force sur un portail
    Par Eleomir dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 09h18
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. Portail sur l'environnement
    Par invite9bb9377f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 19h15