cône et batonnet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

cône et batonnet



  1. #1
    invite7909b7dc

    cône et batonnet


    ------

    bonjour

    Si je rentre dans une cave après avoir été exposé au soleil, que se passe t il au niveau de mes cone est mes battonet?
    comment ca se fait que je ne vois rien pendant un petit bout de temps?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : conet et batonnet

    Bjr Sandrine....
    C'est la PUPILLE qui est en cause, pas les cones et batonnets.
    Lorsque tu es à l'extérieur (soleil) ta pupille se rétracte pour éviter l'éblouissement.La pupille "régule" la quantité de lumiére reçu par l'oeil.
    Si tu rentres dans l'obscurité , ta pupille doit s'agrandir pour laisser "passer" la quantité de lumiére nécessaire à la vision.
    Mais cela ne se passe pas INSTANTANEMENT.
    Ily a une certaine INERTIE de sa part.
    Voilà pourquoi il fait "sombre" lorqu'on passe rapidement de l'un à l'autre.

    Petite expérience.
    Va à l'extérieur , ferme un oeil assez longtemps .Il sera dans l'obscurité, la pupille cherche "à voir" et s'agrandit.
    L'autre oeil qui reçoit de la lumiére a sa pupille qui se rétracte (s'il en reçoit trop).
    Prends un miroir et regarde l'état de tes pupilles: une trés ouverte (l'oeil qui était fermé) et l'autre trés petite.Au bout d'un certain temps, elles redeviennent identiques (suivant la luminosité)

    Pour ces memes raisons , il est conseillé lorqu'on croise un autre véhicule de nuit, de fermer un oeil et de le rouvrir AUSSITOT le croisement des véhicules effectué.Cela permet de conserver une vision dés de retour dans l'obscurité.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/08/2007 à 10h24.

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : conet et batonnet

    oui je suis daccor avec toi au niveau de la pupille, mais les cones interviennent dans la vision diurne, et les battonet dans la vision nocturne

    dans la lumière, il n y a que les cones qui fonctionnent, et lorsqu on va dans l obscurité ce sont les battonet qui prennent le relais, et vu que les batonnet sont plus lent que les cones, c est pour cela qu on voi noir? non? c est un temps d adaptation a l obscurité

  4. #4
    mamono666

    Re : conet et batonnet

    On m'avait dit qu'il y a secretation d'un liquide (qui disparait à la lumiere et apparait dans l'obscurité) Il me semble donc que ce n'est pas seulement du à la pupille.

    Mais c'est à vérifier je ne suis pas sur.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : conet et batonnet

    C'est sûr que ce n'est pas seulement la pupille qui intervient. Quand on fait de l'astronomie d'observation, la vue nocturne s'améliore tout au long d'une période qui se chiffre en dizaines de minutes, ce qui au moins deux ordres de grandeur au-dessus de la réaction pupillaire.

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : conet et batonnet

    Il me semble que le pigment des bâtonnets est détruit par une lumière trop forte. Le temps d'accoutumance correspondrait alors tout simplement au temps nécessaire à la synthèse de cette molécule.

    C'est cohérent avec le fait que l'accoutumance peut être perdue avec une exposition très brève à une forte lumière.

    Cordialement,

  8. #7
    invite3b234d5c

    Re : cône et batonnet

    Bonjour,

    j'ai une réponse à la question même si je ne me souviens plus de tout, certains récepteurs à la lumières possèdes deux conformations possible au niveau d'une chaine carbonée, lorsque l'on passe du sombre à la lumière, une double liaison saute et la chaine se plie se plie quasi instantanément, d'où une adaptation rapide, par contre lorsque l'on retourne dans le sombre les molécules mettent plus de temps à reprendre leur forme, la vision s'améliore au fur et à mesure que les molécules reprennent leur conformation "nuit", soit près de 10 minutes.

  9. #8
    invite7909b7dc

    Re : cône et batonnet

    oui ben ca rejoint plus ou moin mon idée ....

  10. #9
    f6bes

    Re : cône et batonnet

    Bsr à tous,
    Et comme dit l'autre ,pour en savoir un peu plus :
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i..._02_m_vis.html
    L'embétant dans ce lien c'est qu'apparement le role des uns et des autres n'est pas le
    meme . (Noir et Blanc pour les uns, les autres s'occupent de la couleur !)
    Bonne soirée

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : cône et batonnet

    Y'a l'info sur ton lien, mais pas dans le texte principal:

    Un phénomène plus lent se produit aussi au niveau du pigment photosensible des bâtonnets, la rhodopsine. Au cours des 20 ou 25 premières minutes passées dans un environnement obscur, les stocks de rhodopsine, épargnés par la lumière, se régénèrent plus facilement de telle sorte que la sensibilité des bâtonnets à la lumière s’accroît d’environ un million de fois !
    Cordialement,

  12. #11
    f6bes

    Re : cône et batonnet

    Bsr MMY,
    Merçi , j'y retourne .
    Cordialement

  13. #12
    ijk

    Re : cône et batonnet

    Bonjour

    Je prends la suite de cette vieille discussion car je reste dans la même lignée

    Je trouve personne qui souligne la particularité des cônes sensibles au "rouge" (au "jaune" en fait)... qui ont deux maximaux :

    - Un a 560 nm pour capter le rouge/jaune
    - Et un autre à moins de 400 nm pour capter le violet !!!

    Personnellement j'avais plutôt la vision d'une courbe de Gauss (courbe en cloche) alors que c'est loin d'être le cas.

    Personne n'aurait une courbe plus détaillée que celle-ci (wiki) :

  14. #13
    ijk

    Re : cône et batonnet

    Personne n'aime ma question !?

  15. #14
    LPFR

    Re : cône et batonnet

    Bonjour.
    Vous avez bien les courbes qui figurent dans wikipedia.
    Les courbes de gauche donnent les absorbances de bâtonnets et de trois types de cônes.
    Vous avez ici une autre image avec les même courbes.

    Je ne sais pas d'où vous sortez les affirmations que vous donnez à propos de cônes.

    Si vous voulez des valeurs "standard" pour la vision, allez les chercher dans le site de la Commission Internationale de l'éclairage (CIE), vous n'aurez pas la courbe mais les valeurs que vous devez avoir pour vous considérer comme quelqu'un de normal.
    Au revoir.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : cône et batonnet

    Sur ce site, on voit effectivement une remontée dans le violet.

    Le site donne des liens qui pourraient être intéressants, je n'ai pas encore été voir.

    En cherchant avec quelques mots clés corrects, on trouve plusieurs références à des publis (payantes) sur la réponse spectrales des cônes.

    Cordialement,

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : cône et batonnet

    Une autre courbe, trouvée en suivant un des liens:

    http://webvision.med.utah.edu/images...asFig%2014.jpg

    cdlt

  18. #17
    ijk

    Re : cône et batonnet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne sais pas d'où vous sortez les affirmations que vous donnez à propos de cônes.
    C'est exactement là où je voulais en venir ! Personne n'a l'air de prendre en compte que les cônes "rouge" sont sensibles des deux cotés du spectre visible ! Et t'as même l'air d'en être surpris !

    Sur les différents graphes que vous m'avez trouvé (je vous remercie )

    Les résultats ne sont pas les mêmes... je comprends bien que l'echelle n'est pas forcement idendique... mais quand même !

    Sur l'un d'eux on dirait même que les cônes "vert" prennent le dessus sur les cônes "rouge" dans le "très-violet".

    Sur d'autres graphes le rouge et vert sont carrément à ZERO !

Discussions similaires

  1. Maths TS - Cone + fonction
    Par invitefc4ea586 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2006, 20h26
  2. Cone caoutchouc, polyuréthane ?
    Par Fred-ql dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 22h28
  3. cylindre dans un cone
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 11h30
  4. Cone supersonique
    Par invitec6b7a3f8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 21h58
  5. Cône
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2004, 14h17