de cause a effet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

de cause a effet



  1. #1
    invite96641ddb

    Wink de cause a effet


    ------

    Bonsoir,
    Voila je me pose une petite question qui d'ailleur na pas forcement un sens mais bon..

    Qui y a t'il entre une causse et sont effet?seulement du temps?

    merci

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : de causse a effet

    Bonjour,


    ... et le principe de causalité !

    Tu as un exemple précis en tete ?

  3. #3
    invitec053041c

    Re : de causse a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message

    Qui y a t'il entre une causse et sont effet?seulement du temps?
    Un enchaînement d'évènements...
    Tu places 100 dominos comme à l'accoutumée. Entre la cause (pichnette ) et l'effet (chute du dernier dominos), il y a certes du temps qui s'écoule, mais toute une suite d'évènements (chute de dominos intermédiaires).

    François

  4. #4
    Squared

    Re : de causse a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Bonsoir,
    Voila je me pose une petite question qui d'ailleur na pas forcement un sens mais bon..

    Qui y a t'il entre une causse et sont effet?seulement du temps?

    merci
    Vu le genre de questions que tu te pose, je pense que tu pourrai approfondir la question en philosophie, y a pas mal d'auteurs qui en ont parlé (en revanche me demande pas lesquels ). Si des férus de philosophie peuvent nous éclairer, je serai ravi de suivre la suite de ce fil.

    Bonne soirée
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : de causse a effet

    Bonsoir,

    entre la cause et l'effet, il y a l'interpretation humaine issue du modele.

    Mes deux centimes

  7. #6
    invite31b09bd4

    Re : de causse a effet

    Salutation à tous,

    Question intéressante, par contre englobe trops de phénomène à différentes échelle ,déjà que le principe de causalité est remis en question en microphysique avec bohr qui démontre qu`il ne peut à pas déderminisme pur dans la réalité (théorie des quanta).

  8. #7
    invite96641ddb

    Re : de causse a effet

    "Tu as un exemple précis en tete ?"
    ____________

    Oui, je vais essayé d'etre claire, alors voila si je prend l'exemple des dominos
    la pichenette que l'on considére comme la causse de se qui suite est a l'echelle quantique du au electron de mon doigt et a celui du domino qui se repouse, dans se cas la causse est electromagnetique et vise a désequilibré le domino, cela a pour effet une accélération de celui ci grace a la gravité jusqu'a qu'il touche le seconde domino qui est le causse(encore une fois electromagnetique) de de cette effet (gravité) et ainsi de suite.

    Nous avons donc dans se cas précie (causse,effet,causse...) et egalement
    electromagnetisme, gravité,electromagnetisme...)d elors peut t'on considéré qu'a l'echelle macroscopique tout causse et electromagnetique et tout effet gravitationelle a partir du moment ou l'observateur se trouve a une certaine distance et face a une quantité de masse visible a l'oeil nue donc deterministe?

    j'ai dit une bétise

  9. #8
    Celestion

    Re : de causse a effet

    Bonjour,
    On dit "cause" et non pas "causse".
    A+

  10. #9
    ClairEsprit

    Re : de causse a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Bonsoir,
    Qui y a t'il entre une causse et sont effet?seulement du temps?
    Bonjour,

    tu trouveras certainement plus de réponse à ce genre de questions dans des ouvrages de philosophie. Par exemple, ces citations issues d'un livre de philosophie bouddhiste :

    A propos de la cause :
    "[6] La cause d'un résultat qui existe déjà est similaire à ce qui n'est pas une cause. Et dans le cas où un résultat n'existe pas déjà, sa cause aussi est similaire à ce qui n'est pas une cause. Un phénomène doit être soi existant soi inexistant mais ne peut être à la fois inexistant et non-existant car les deux sont contradictoires. C'est pourquoi il ne convient pas d'affirmer qu'il y ait dans les trois temps une cause qui existe en soi, ou un résultat qui existe en soi."

    A propos du temps :
    "[29] Le temps n'existe pas en soi parce que ses trois périodes ne maintiennent pas de continuité par elles-mêmes, mais dépendent les unes des autres. Si les trois temps devaient avoir une existence en soi de manière réciproquement dépendante, nous ne pourrions les distinguer les uns des autres, mais puisque nous pouvons établir des distinctions, il devient impossible de prouver que le temps lui-même a une existence en soi. Comme le temps n'a pas d'existence en soi, la base fonctionnelle sur laquelle on impute les trois temps ne peut avoir d'existence en soi, donc les trois temps n'ont pas d'existence en soi et ne sont imputés que par des concepts."

    NAGARJUNA - Psychologie bouddhiste de la vacuité - Ed Kunchab

  11. #10
    invite96641ddb

    Re : de cause a effet

    Merci pour ces extrait philosophique mais personne ne veux réagir concernant le message 7,merci.

  12. #11
    ClairEsprit

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Merci pour ces extrait philosophique mais personne ne veux réagir concernant le message 7,merci.
    C'était aussi une réaction au message 7.

  13. #12
    invite96641ddb

    Re : de causse a effet

    Pourtant ma question na rien de philisophique

  14. #13
    Squared

    Re : de causse a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Pourtant ma question na rien de philisophique
    Très juste. Il serait préférable de dire : elle soulève des questions philosophiques .
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  15. #14
    perplexe

    Re : de causse a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message

    Nous avons donc dans se cas précie (causse,effet,causse...) et egalement
    electromagnetisme, gravité,electromagnetisme...)d elors peut t'on considéré qu'a l'echelle macroscopique tout causse et electromagnetique et tout effet gravitationelle a partir du moment ou l'observateur se trouve a une certaine distance et face a une quantité de masse visible a l'oeil nue donc deterministe?
    J'ai rien compris, mais en meme temps ce n'est que moi (suis pas futfut si tu veux (grossiérement)).

    Ledescat a trés bien répondut à ta question initiale, il se passe .. se qu'il se passe, seule notre intérprétation fait qu'il y a une cause et une concéquence.

    Tu peux dire qu'il se passe une "séquence" qui induit un enchainement de mécanisme .. tout simplement, si tu voulais une 2em définition de "cause à éffet", la séquence me parait le bon candidat.
    Bon sur wiki ils parlent de cinéma mais le cinéma est fait de pélicules photo accrochées les unes aux autres et peu s'apparenter à ce "phénomene".

    Chaque "cause" aura un effet différent celon le contexte/environnement dans lequel il se trouve.

    Donc ce qui se passe entre la cause et la conséquence dépend du contexte/environnement.

  16. #15
    invite96641ddb

    Re : de cause a effet

    Quesque tu ne comprends pas dans ma question?


    cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Quesque tu ne comprends pas dans ma question?


    cordialement
    Bsr dora...
    "...qui suite est a l'echelle quantique du au electron de mon doigt et a celui du domino qui se repouse, dans se cas la causse est electromagnetique..."

    Me demande vraiment s'il y a de l'ELECTROMAGNETISME dans cette ACTION MECANIQUE !!!!
    Il est fort probable que les électrons n'aient rien à voir la dedans !!
    Bonne soirée

  18. #17
    perplexe

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Quesque tu ne comprends pas dans ma question?


    cordialement
    Heu stp relis moi, j'ai fais un gros zéfort pour toi !

    Et je persiste et signe, je ne comprends pas ta phrase .. changes des mots fais quelques chose (met toi à mon niveau ..) trop techniques les termes que tu utilises pour que je te donne une réponse dans le meme language.(puisque je ne comprends pas)

    "Nous avons donc dans se cas précie (causse,effet,causse...) et egalement
    electromagnetisme, gravité,electromagnetisme...)d elors peut t'on considéré qu'a l'echelle macroscopique tout causse et electromagnetique et tout effet gravitationelle a partir du moment ou l'observateur se trouve a une certaine distance et face a une quantité de masse visible a l'oeil nue donc deterministe?"

    Désolé c'est du charabia pour moi, Relis moi, merci, tu verra que je suis pas si bete que ça ! (enffin j'ai eu cette impression!)

    Sinon, si tu persiste, sois patiente, peu etre qu'un pro te répondra.

  19. #18
    invite96641ddb

    Re : de cause a effet

    Pour etre franc je ne vois pas telement se que tu me reproche,peut tu etre plus clair stp,merci.

    (oups message 16)

  20. #19
    perplexe

    Re : de cause a effet

    "Nous avons donc dans se cas précie (causse,effet,causse...) et egalement
    electromagnetisme, gravité,electromagnetisme...)d elors peut t'on considéré qu'a l'echelle macroscopique tout causse et electromagnetique et tout effet gravitationelle a partir du moment ou l'observateur se trouve a une certaine distance et face a une quantité de masse visible a l'oeil nue donc deterministe?"

    C'est dans la stucture de la phrase, je comprends pas, qu'est ce que tu éssais de prouver en parlant de gravité etc ?

    Quel est le contexte ?

    refais cette phrase comme tu peux, si tu vois des changements possible .. parcque là c'est un chouilla compliqué. (trop pour moa )

    "Oui, je vais essayé d'etre claire, alors voila si je prend l'exemple des dominos
    la pichenette que l'on considére comme la causse de se qui suite est a l'echelle quantique du au electron de mon doigt et a celui du domino qui se repouse, dans se cas la causse est electromagnetique et vise a désequilibré le domino, cela a pour effet une accélération de celui ci grace a la gravité jusqu'a qu'il touche le seconde domino qui est le causse(encore une fois electromagnetique) de de cette effet (gravité) et ainsi de suite."

    Tu as éssayé mais tu peux rééssayer plz ?

  21. #20
    perplexe

    Re : de cause a effet

    "dans se cas la causse est electromagnetique et vise a désequilibré le domino"

    Faux, la cause est mentale, c'est ton cerveau qui a donné l'ordre à ton doigt de toucher le domino ! (bon je dis faux mais peu etre pas)

  22. #21
    Pio2001

    Re : de causse a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    delors peut t'on considéré qu'a l'echelle macroscopique tout causse et electromagnetique et tout effet gravitationelle a partir du moment ou l'observateur se trouve a une certaine distance et face a une quantité de masse visible a l'oeil nue donc deterministe?
    Non, car toute cause peut être l'effet d'une autre cause, et tout effet peut être la cause de quelque chose.
    Tout évenement peut donc être à la fois cause et effet.
    Par exemple, la chute du domino n est la cause de la chute du domino n+1, mais aussi l'effet de la chute du domino n-1.

    Ou encore lorsque le domino n touche le domino n+1, il y a interaction électromagnétique. Elle est la cause du mouvement du domino n+1, mais elle est aussi l'effet du mouvement du domino n.

    Quand à la chute, par effet gravitationnel, du domino n, elle est à la fois l'effet de la poussée du domino n-1 et la cause de la poussée sur le domino n+1.

  23. #22
    perplexe

    Re : de causse a effet

    ça c'est fait.

    on est doué hein ?

    Quoi ? on a mit du temps ?

    Ba c'est à cause que c'était pas clair !

  24. #23
    invite96641ddb

    Re : de cause a effet

    "Faux, la cause est mentale, c'est ton cerveau qui a donné l'ordre à ton doigt de toucher le domino !"
    ____________________________
    Faux,il serait plus judicieux de considéré se que tu appel "la cause mental" comme l'effet de cette cause (pichnette),dans le sens ou cette effet se situe "avant" cette cause, mais quel est la cause de cette effet "(mental)"?l'observateur a travers l'observation?

  25. #24
    invite96641ddb

    Re : de cause a effet

    "Tout évenement peut donc être à la fois cause et effet."
    ________________________

    Cert, mais il ne peuve pas etre les 2 en meme temps.

  26. #25
    perplexe

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    "Faux, la cause est mentale, c'est ton cerveau qui a donné l'ordre à ton doigt de toucher le domino !"
    ____________________________
    Faux,il serait plus judicieux de considéré se que tu appel "la cause mental" comme l'effet de cette cause (pichnette),dans le sens ou cette effet se situe "avant" cette cause, mais quel est la cause de cette effet "(mental)"?l'observateur a travers l'observation?
    La cause mentale est la cause initiale, tu ne trouvera rien avant !

    J'ai dis ça parcque ça me faisait plaisir d affirmer quelque chose : x

    Je cherches .. mais je ne vois rien avant ...

    Je t'ais écris un truc plus haut, en gros ça dépend du contexte/environnement donc si c est en macro en micro de toi à moi ou autre, les causes différent, la cause d'un tsunamie n'est pas une "cause mentale" mais d'origine sismique/tectonique.

  27. #26
    invite96641ddb

    Re : de cause a effet

    ça c'est fait.

    on est doué hein ?

    Quoi ? on a mit du temps ?

    Ba c'est à cause que c'était pas clair !
    ______________________________ _
    En quoi consiste ton message?"on"?

  28. #27
    perplexe

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    La cause mentale est la cause initiale, tu ne trouvera rien avant !
    Ah si, peu etre le fait d'etre né, d'avoir acheté une boite de domino .. d'avoir décidé de faire un parcour etc .......

  29. #28
    perplexe

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    ça c'est fait.

    on est doué hein ?

    Quoi ? on a mit du temps ?

    Ba c'est à cause que c'était pas clair !
    ______________________________ _
    En quoi consiste ton message?"on"?

    Il sert à rien .. c'est pas méchant, c'est pas non plus pas gentil, c'est neutre.

    Une sorte d'humour sur les causes peu etre ! derniere ligne, tu peux trouver !

  30. #29
    perplexe

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    ______________________________ _
    En quoi consiste ton message?"on"?
    Désolé j'avais pas vus le "on"?

    Ba c'est moi plus les autres qui cherchent à répondre à tes questions, puisqu'on à répondut/élucidé ton probleme.

  31. #30
    perplexe

    Re : de cause a effet

    Citation Envoyé par perplexe Voir le message
    la cause d'un tsunamie n'est pas une "cause mentale" mais d'origine sismique/tectonique.

    Ou volcanique ! (ou un gros nobjet qui tombe dans l eau)

    Et la cause de cette cause est une activité au centre de la terre, qui prouve la bonne santé de notre terre.

    Et la cause de cette cause est la création de notre galaxie elle meme la conséquence du big bang (certain à 90%).


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Effet du L.S.D
    Par invite0ec9b532 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 07h03
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. effet de la lumière
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 19h03
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31