Relativité et mécanique quantique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité et mécanique quantique



  1. #1
    bschaeffer

    Relativité et mécanique quantique


    ------

    La filiation entre la relativité restreinte avec, essentiellement la transformation de Lorentz, et la mécanique ondulatoire, devenue mécanique quantique est royalement ignorée par les auteurs de mécanique quantique. Ils prétendent que l'équation de Schrödinger ne se démontre pas. C'est sans doute pour cacher qu'elle est bancale.

    -----
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  2. #2
    Seirios

    Re : Relativité et mécanique quantique

    Bonjour,

    La filiation entre la relativité restreinte avec, essentiellement la transformation de Lorentz, et la mécanique ondulatoire, devenue mécanique quantique est royalement ignorée par les auteurs de mécanique quantique.
    Si je ne me trompe pas, la mécanique quantique prend ses racines quelques années avant que l'énoncé de la relativité restreinte fut publié. Je dirais donc que le mécanique quantique s'est bien sûr appuyée sur la relativité restreinte par la suite, mais qu'elle prend son origine autre part.

    Ils prétendent que l'équation de Schrödinger ne se démontre pas.
    Il est tout à fait possible que l'équation de Schrödinger repose sur des postulats qui ne se démontrent pas. De même que l'expression F=ma n'est pas démontrable.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    bschaeffer

    Re : Relativité et mécanique quantique

    Ci-joint des extraits du discours de réception du prix Nobel par de Broglie où il montre comment il a calculé la longueur d'ondes des ondes de matière grâce à la transformation de Lorentz.
    Images attachées Images attachées
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  4. #4
    ClairEsprit

    Re : Relativité et mécanique quantique

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Ils prétendent que l'équation de Schrödinger ne se démontre pas. C'est sans doute pour cacher qu'elle est bancale.
    En quoi est-elle bancale ? Je ne vois pas bien comment l'établissement de la longueur d'onde des ondes de matières à l'aide de la transformation de Lorentz irait dans ce sens. Plutôt que d'ouvrir un fil d'emblée polémique il conviendrait de préciser en quoi vous pensez qu'elle est bancale et d'étayer cette opinion par des considérations physiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Relativité et mécanique quantique

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    En quoi est-elle bancale ? Je ne vois pas bien comment l'établissement de la longueur d'onde des ondes de matières à l'aide de la transformation de Lorentz irait dans ce sens. Plutôt que d'ouvrir un fil d'emblée polémique il conviendrait de préciser en quoi vous pensez qu'elle est bancale et d'étayer cette opinion par des considérations physiques.
    remarques très justes... surtout que :

    - l'équation de S est quotidiennement utilisée avec succès pour traiter de nombreux problèmes dont la plupart ont eu des retombées technologiques : pas mal pour une équation "bancale"

    - depuis une cinquantaine d'années on sait démontrer l'équation de S à partir de la formulation de Feynman de la MQ, formulation qui a elle aussi fait ses preuves...

    bref, s'il continue avec autant d'affirmations péremptoires reposant sur rien de plus que d'intimes convictions personnelles (cf la charte), ce fil risque la fermeture...

  7. #6
    invite6bfcb91c

    Re : Relativité et mécanique quantique

    J'admire ta patience Rincevent, surtout concernant un individu qui a déjà démontré son obstination sur plus de 11 pages

  8. #7
    Coincoin

    Re : Relativité et mécanique quantique

    Bonjour,
    Aux remarques de Rincevent, j'ajouterai qu'on a déjà débattu de ce sujet pendant de nombreuses pages, sans vraiment avancer. Je ne vois donc franchement pas ce que pourrait apporter ce nouveau fil.

    Je décide donc de fermer cette discussion. Je suis ouvert à tout argumentation montrant que je me trompe et que ce fil peut faire avancer le débat par MP.

    Pour la modération, Coincoin.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2006, 03h11
  2. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 07h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2006, 10h15
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53