relativité et mecanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relativité et mecanique quantique



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow relativité et mecanique quantique


    ------

    salut.
    si en veux faire une comparaison quelle est la theorie qui avait les beaucoups de repercutions sur la demarche de la phisique:
    la mecanique quantique ou la relativité ? merci

    -----

  2. #2
    invite0573fd37

    Re : relativité et mecanique quantique

    c'est pas pariel.
    a l'echele de nous c'est surtout la phys stat qui as fait plien de trucs.
    la phy Q sans doute aussi dans le nucleaire et la medecine (IRM par ex)

    pour la relativité, je vois pas

  3. #3
    invitea8b65238

    Re : relativité et mecanique quantique

    pour la relativité, je vois pas[/QUOTE]

    Et le GPS?!!!

  4. #4
    sai

    Re : relativité et mecanique quantique

    la question de base est extremement peu clair.
    pourrait tu reformuler de maniere intelligible s'il te plait?
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0573fd37

    Re : relativité et mecanique quantique

    il y a quoi de relativité dans le GPS?

    enfin on peut en mettre partout, dans le cas du GPS elle intervient sans doute pour l'afinage des calcules, mais un GPS c'est un symple systeme de triangulation, avec les distances au sat obtenue grace aux phases des signaux.

    La relativité c'est pas le fait qu'une onde met du temps a arriver, ca c'est de l'electromagnétisme.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : relativité et mecanique quantique

    Désolé de te décevoir, mais sans la relativité générale ton GPS dirait n'importe quoi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : relativité et mecanique quantique

    Citation Envoyé par hugoa3xx Voir le message
    il y a quoi de relativité dans le GPS?(...)

    La relativité c'est pas le fait qu'une onde met du temps a arriver, ca c'est de l'electromagnétisme.
    Bonjour,

    Les calculs dans le système GPS doivent prendre en compte les corrections relativistes (spéciale comme générale) sur la fréquence à laquelle battent les horloges embarquées dans les satellites. C'es indépendant de l'électromagnétisme.

    Cordialement,

  9. #8
    invitea8b65238

    Re : relativité et mecanique quantique

    J avoue que je ne saurais pas explique le fonctionnement detaille d un gps, mais comme la dit mmy, les corrections relativistes sont necessaires.
    Notemment a cause des effets de contraction des longueurs ou dilatation du temps plus ou moins importants en fonction de ta vitesse par rapport referentiel propre des evenements consideres....
    Pour revenir a la question de depart, je pense que la mecanique quantique conforte beaucoup d'esprits dans le sens ou elle predit beaucoup de choses avec une precision surprenante...Cependant elle laisse encore les conscience (vis a vis de l interpretation qu il faut lui donner)....un peu torturees.
    La relativite quand a elle,bien que moins sujette a la verification experimentale au quotidien (le GPS reste un cas typique) part d'une idee simple, ou devrais je dire un fait experimental bien etabli depuis les experiences de Michelson et morley, a savoir l invariance de la vitesse de la lumiere dans le vide.
    Voire laquelle de ces theories a le plus d importance , c est un peu la question que tente de resoudre les physiciens des cordes, en essayant de trouver une theorie generale decrivant les deux phenomenes, en les mettant a meme niveau dans une meme theorie tu peu comparer leur influence respectives sur la matiere...pour l instant il y a peu d espoirs........enfin je pense

Discussions similaires

  1. Relativité et mécanique quantique
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 13h03
  2. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 07h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2006, 10h15
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53