Voila, je me questionnais sur les rayons que la lune nous réfléchissait. Il me semble que comme tout objet elle absorbe certaines longueurs d'ondes du spectre visible de la lumiére, et en réfléchie certaines qui lui donnent ca couleur. Comme les plantes vertes absorbent toutes les longueurs d'ondes du spectre visible sauf les longueurs d'ondes correspondant aux différents verts qu'elles réfléchissent.
Bref, j'ai déjà entendu dire qui si on laissait un objet sur le rebord d'une fenetre exposé au rayons lunaires, il blanchissait. Je voie pas pourquoi ce serait plus due à la lune qu'au soleil ...
Si vous pouviez me dire si il y a une part de vérité là-dedans et d'ou cela provient cela serait sympa
PS: mes parents viennent de me le confirmer, la lune abime plus que le soleil. (conclusion non scientifique, basé sur l'expérience de vielles personnes ^^)
Le célèbre coup de lune ! Ne jamais s'exposer sans crème lunaire entre minuit et 4h du matin .
Allez sans blague, qui t'a dit ça ?
Les rayons provenant de la lune ne sont qu'une réflexion de ceux provenant du soleil, leur intensité est donc très inférieure aux rayons provenant du soleil.
Là honnêtement je ne suis pas leur raisonnement, quelle explication donnent-ils ?
Cogito ergo sum.
28/08/2007 - 23h06
ender08
Re : Les rayons de la lune.
quelqu'un qui a trois fois ton âge
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloires.
28/08/2007 - 23h19
philou21
Envoyé par ender08
quelqu'un qui a trois fois ton âge
Ca explique tout alors !
28/08/2007 - 23h21
mamono666
ca arrive de se tromper, meme quand on est plus agé
fais l'expérience tu verras ce qui se passe...
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
29/08/2007 - 01h06
Pio2001
Envoyé par ender08
Bref, j'ai déjà entendu dire qui si on laissait un objet sur le rebord d'une fenetre exposé au rayons lunaires, il blanchissait. Je voie pas pourquoi ce serait plus due à la lune qu'au soleil ...
C'est faux.
En revanche, il semblerait que le linge laissé sur l'herbe à la lumière de la pleine Lune blanchisse.
Explication : ce serait la rosée du matin qui aurait un ph ou une composition particulière dont les propriétés seraient blanchisseuses. Du coup cela marche aussi sans pleine Lune
Envoyé par ender08
mes parents viennent de me le confirmer, la lune abime plus que le soleil. (conclusion non scientifique, basé sur l'expérience de vielles personnes)
Ben, vérifie avec un objet... un livre, par exemple, tu vas voir la vitesse à laquelle les pages jaunissent.
Par contre je te déconseille fortement de faire l'expérience sur toi-même. Insolation, coups de Soleil, déshydratation, problèmes pour les yeux... Le Soleil est bien plus violent que la Lune.
Mais il me semble bien que la lumière lunaire catalyse la production d'ozone au niveau du sol, expliquant ainsi l'effet blanchissant.
La lumière solaire n'a rien de particulier. C'est juste de la lumière solaire fortement atténuée.
Il faudrait d'abord prouver qu'il y a des effets avant d'essayer de les expliquer, puis comme l' a dit Pio2001 il ne faut pas oublier l'effet de la rosée et d'autres facteurs.
Encore une victoire de Canard !
29/08/2007 - 15h23
lft123
C'est aussi pour celà que je précise que c'est à vérifier...
Effectivement on retrouve presque toutes les raies du soleil dans le spectre de la "lumière lunaire".
Dernière modification par lft123 ; 29/08/2007 à 15h27.
Ben voilà qqu'un qui prouve les effets et essaye de les expliquer
Je peux encore faire confiance à ma mémoire
29/08/2007 - 16h47
Coincoin
Ok, mais ce n'est pas ce que tu disais auparavant. La lumière lunaire ne catalyse pas la formation d'eau oxygénée (ou d'ozone). C'est simplement que l'eau oxygénée produite dans la journée (par la lumière solaire) se solubilise dans la rosée. Et ensuite, nos ancêtres mettent leur linge dehors, observent un blanchiment et mettent ça sur le compte de la Lune (qui n'a pourtant strictement rien fait).