Les rayons de la lune.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les rayons de la lune.



  1. #1
    invite351aab6a

    Les rayons de la lune.


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila, je me questionnais sur les rayons que la lune nous réfléchissait. Il me semble que comme tout objet elle absorbe certaines longueurs d'ondes du spectre visible de la lumiére, et en réfléchie certaines qui lui donnent ca couleur. Comme les plantes vertes absorbent toutes les longueurs d'ondes du spectre visible sauf les longueurs d'ondes correspondant aux différents verts qu'elles réfléchissent.

    Bref, j'ai déjà entendu dire qui si on laissait un objet sur le rebord d'une fenetre exposé au rayons lunaires, il blanchissait. Je voie pas pourquoi ce serait plus due à la lune qu'au soleil ...

    Si vous pouviez me dire si il y a une part de vérité là-dedans et d'ou cela provient cela serait sympa

    PS: mes parents viennent de me le confirmer, la lune abime plus que le soleil. (conclusion non scientifique, basé sur l'expérience de vielles personnes ^^)

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Les rayons de la lune.

    Bonsoir.

    Le célèbre coup de lune ! Ne jamais s'exposer sans crème lunaire entre minuit et 4h du matin .

    Allez sans blague, qui t'a dit ça ?
    Les rayons provenant de la lune ne sont qu'une réflexion de ceux provenant du soleil, leur intensité est donc très inférieure aux rayons provenant du soleil.
    Là honnêtement je ne suis pas leur raisonnement, quelle explication donnent-ils ?

  3. #3
    invite351aab6a

    Re : Les rayons de la lune.

    quelqu'un qui a trois fois ton âge

  4. #4
    philou21

    Re : Les rayons de la lune.

    Citation Envoyé par ender08 Voir le message
    quelqu'un qui a trois fois ton âge
    Ca explique tout alors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Les rayons de la lune.

    ca arrive de se tromper, meme quand on est plus agé

    fais l'expérience tu verras ce qui se passe...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    Pio2001

    Re : Les rayons de la lune.

    Citation Envoyé par ender08 Voir le message
    Bref, j'ai déjà entendu dire qui si on laissait un objet sur le rebord d'une fenetre exposé au rayons lunaires, il blanchissait. Je voie pas pourquoi ce serait plus due à la lune qu'au soleil ...
    C'est faux.

    En revanche, il semblerait que le linge laissé sur l'herbe à la lumière de la pleine Lune blanchisse.
    Explication : ce serait la rosée du matin qui aurait un ph ou une composition particulière dont les propriétés seraient blanchisseuses. Du coup cela marche aussi sans pleine Lune

    Citation Envoyé par ender08 Voir le message
    mes parents viennent de me le confirmer, la lune abime plus que le soleil. (conclusion non scientifique, basé sur l'expérience de vielles personnes)
    Ben, vérifie avec un objet... un livre, par exemple, tu vas voir la vitesse à laquelle les pages jaunissent.
    Par contre je te déconseille fortement de faire l'expérience sur toi-même. Insolation, coups de Soleil, déshydratation, problèmes pour les yeux... Le Soleil est bien plus violent que la Lune.

  8. #7
    f6bes

    Re : Les rayons de la lune.

    Bjr à tous,
    Apparemment il y a des coups de Lune qui ont encore
    frappés !!
    Soyez prudent.
    Bonne journée

  9. #8
    lft123

    Re : Les rayons de la lune.

    Bonjour,

    La raillerie est facile.....

    Mais il me semble bien que la lumière lunaire catalyse la production d'ozone au niveau du sol, expliquant ainsi l'effet blanchissant.
    A vérifier...


    @+

  10. #9
    invitec053041c

    Re : Les rayons de la lune.

    Faut pas exagérer non plus, ça n'est pas de la raillerie, c'est ce que j'appelle taquiner.

  11. #10
    lft123

    Re : Les rayons de la lune.

    Bon alors si c'est du taquinage c'est mieux

  12. #11
    Coincoin

    Re : Les rayons de la lune.

    Salut,
    Mais il me semble bien que la lumière lunaire catalyse la production d'ozone au niveau du sol, expliquant ainsi l'effet blanchissant.
    La lumière solaire n'a rien de particulier. C'est juste de la lumière solaire fortement atténuée.

    Il faudrait d'abord prouver qu'il y a des effets avant d'essayer de les expliquer, puis comme l' a dit Pio2001 il ne faut pas oublier l'effet de la rosée et d'autres facteurs.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    lft123

    Re : Les rayons de la lune.

    C'est aussi pour celà que je précise que c'est à vérifier...
    Effectivement on retrouve presque toutes les raies du soleil dans le spectre de la "lumière lunaire".
    Dernière modification par lft123 ; 29/08/2007 à 14h27.

  14. #13
    lft123

    Re : Les rayons de la lune.

    Tiens tiens :

    http://www.springerlink.com/content/x66538rp21x73615/

    Ben voilà qqu'un qui prouve les effets et essaye de les expliquer

    Je peux encore faire confiance à ma mémoire

  15. #14
    Coincoin

    Re : Les rayons de la lune.

    Ok, mais ce n'est pas ce que tu disais auparavant. La lumière lunaire ne catalyse pas la formation d'eau oxygénée (ou d'ozone). C'est simplement que l'eau oxygénée produite dans la journée (par la lumière solaire) se solubilise dans la rosée. Et ensuite, nos ancêtres mettent leur linge dehors, observent un blanchiment et mettent ça sur le compte de la Lune (qui n'a pourtant strictement rien fait).
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    mamono666

    Re : Les rayons de la lune.

    pour ceux que ca interesse, l'article complet:

    http://snovae.free.fr/various/parisot1985.pdf
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  17. #16
    lft123

    Re : Les rayons de la lune.

    Merci pour l'article.

Discussions similaires

  1. Les rayons X
    Par invite9fce66e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 02h47
  2. les rayons de la lune
    Par invite351aab6a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 14h00
  3. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  4. Les Rayons Du Soleil
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 09h29
  5. les rayons gamma
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2005, 17h51