Rotateur rigide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rotateur rigide



  1. #1
    isozv

    Exclamation Rotateur rigide


    ------

    Help !!!

    Je cherche désespérement la fonction d'onde exacte du rotateur hydrogénoïde. J'ai cherché sur internet et ils donnent tous des trucs différents et quand on contrôle si ce qu'ils donnent satisfait la condition d'orthonormalité ou de normalisation (intégrale = 1 sur tout l'espace) cela ne correspond jamais.

    Voici la fonction que j'ai trouvé et qui semble être la plus proche de la bonne solution :



    (celle-là si elle passe....)

    Les connaisseurs reconnaîtront les harmoniques sphériques et les polynômes de Legendre.

    N'hésitez pas à me sonner si vous avez besoin d'infos pour m'aider.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Rotateur rigide

    C'est quoi un "rotateur hydrogénoïde" ??

    Les fonctions d'onde du rotateur rigide sont bien les fonctions propres du moment cinétique orbital, soit les harmoniques sphériques... C'est quoi qui te pose problème avec ça ? La formulation mathématique de ces harmoniques sphériques ?

    Si c'est la normalisation, tu as bien fait attention que c'est l'intégrale de qui vaut 1, et c'est la même mesure qui intervient dans les relations d'orthogonalité ?
    Dernière modification par deep_turtle ; 06/10/2004 à 19h53.

  3. #3
    isozv

    Re : Rotateur rigide

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est quoi un "rotateur hydrogénoïde" ??
    hi... hi... faute de frappe. je voulais dire rotateur rigide (je pensais à autre chose pendant que j'écrivais)

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Les fonctions d'onde du rotateur rigide sont bien les fonctions propres du moment cinétique orbital, soit les harmoniques sphériques...
    Je confirme !

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est quoi qui te pose problème avec ça ? La formulation mathématique de ces harmoniques sphériques ?
    Non pas vraiment.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Si c'est la normalisation, tu as bien fait attention que c'est l'intégrale de qui vaut 1, et c'est la même mesure qui intervient dans les relations d'orthogonalité ?
    Oui j'ai bien fait attention à cela. Le problème c'est si je fais le produit scalaire (condition d'orthonormalité) entre Y(m=-2,l=3) et Y(m=-2,l=5) alors le produit scalaire ne fait pas zéro (bien évidemment le conjugué complexe n'intervient que sur l'exponentielle qui s'annule).

    Tu peux tester sur Maple si tu veux voici la commande (j'ai fait un changement variable cos(theta)=x et comme les exponentielles conjuguées s'annulent je ne les ai pas mises) :

    >y:=(m,l)->((1-x^2)^(abs(m)/2))*diff((1-x^2)^l,x$(m+l));

    >int(y(-2,3)*y(-2,5),x=-1..1);

    Tu verras tu obtiens un résultat non nul. Donc ce n'est pas orthogonal. Cependant pour les positifs cela marche. Mais alors dans ce cas, on doit avoir 0<=< l ????!!!!!

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Rotateur rigide

    Avant de me lancer dans la vérification de ta formule, je ne vois pas l'intégration sur phi dans ce que tu indiques (les relations d'orthonormalisation sont des intégrales doubles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Rotateur rigide

    ben c'est normal que tu voies pas l'intégration du phi. Puisque il n'y a que l'exponentielle qui en est dépendante et que celle-ci est multipliée par sa conjuguée complexe dans l'intégrale fait 1. Donc inutile d'intégrer par rapport à cette variable (cela ne changera pas le fait que Maple donne toujours quelque chose de différent de zéro).

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Rotateur rigide

    OK j'avais pas fais attention, tu as pris deux valeurs de m égales (dans le cas général il reste une fonction de phi).

    Si je regarde dans le Jackson, la formule qu'il donne pour les polynomes de Legendre est différente de celle que tu donnes, il précise qu'une formule valable pour m positif ou négatif,



    Ton problème ne viendrait-il pas de la valeur absolue que tu as introduite, tu as peut-être pris la formule dans un endroit où on supposait m positif ?

  8. #7
    mtheory

    Re : Rotateur rigide

    Bonsoir,je ne comprends pas moi non plus.
    Cela peut-il aider?

    http://mathworld.wolfram.com/LegendrePolynomial.html

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Rotateur rigide

    Bon, je commence à être assez sur vient effectivement de la valeur absolue que tu as mise dans l'exposant m/2... Du coup, un facteur (1-x2 ) ou 1/(1-x2 ) ça fait une différence !

  10. #9
    mtheory

    Re : Rotateur rigide

    Citation Envoyé par mtheory
    Bonsoir,je ne comprends pas moi non plus.
    Cela peut-il aider?

    http://mathworld.wolfram.com/LegendrePolynomial.html
    A regarder de plus près pour les harmoniques sphériques avec polynomes de Legendre associés il semble qu'effectivement m,l soient toujours positif.

    The associated Legendre polynomials are solutions to the associated Legendre differential equation, where l is a positive integer and m = 0, ..., l. They are implemented in Mathematica as LegendreP[l, m, x]. They can be given in terms of the unassociated polynomials by

    (55)
    (56)


    where are the unassociated Legendre polynomials.

  11. #10
    isozv

    Re : Rotateur rigide

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Si je regarde dans le Jackson
    C'est ok. Avec cela ça fonctionne ! Merci bcp. Adopté )))

    Citation Envoyé par mtheory
    Bonsoir,je ne comprends pas moi non plus.
    Cela peut-il aider? http://mathworld.wolfram.com/LegendrePolynomial.html
    En parite oui ! 1. pour valider ce que dit deep_turtle. 2. Parce que c'est joli comme texte

    Merci infiniment à tous les deux et bonne nuit

  12. #11
    isozv

    Re : Rotateur rigide

    oui. il y a effectivement une petite nuance dans la proposition de deep_turtle. Si l'on écrit le (-1)^m, alors cette expression est seulement valable pour les m positifs. Sinon tout est bon.

Discussions similaires

  1. Formulation pvc rigide
    Par invite0a0ef38f dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/09/2019, 09h12
  2. arbre infiniment rigide
    Par invitec27fc53e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 10h45