Question de débit......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Question de débit......

Vue hybride

invitee07a883f

Exclamation Question de débit......

bonjour,

est ce que quelqu'un aurait une formule afin de calculer un débit d'eau sachant que l'on a pour données la pression et la section du tuyaut ????

merci pour votre aide

obi76

Re : Question de débit......

La distribution à travers le tuyau est-elle constante et la pression extérieure et sa vitesse sont elles connues ?
    En quel cas tu applique Bernouilli ( le long d'une ligne de courant). Tu en déduis la vitesse et en multipliant par la surface tu as le débit, c'est le principe des débitmètres...

Cordialement.

invitee07a883f

salut merci pour ta réponse

en fait il y a de l'eau qui sort d'un tuyaut dont le diamétre est de 30 mm
    la pression dans le tuyaut est constante a 6 bars
    l'ecoulement ce fait a pression atmopherique.....dans la nature......
    le but est de connaitre le débit ????
    si tu pouvais me donné plus de détail je serais ravis merci @+

obi76

Si la pression dans le tuyau est à 6 bars, alors on a :

(à peu près), on a donc (si c'est au même niveau...).

5 bar = à peu près égal à

Donc,
    , donc

Si la vitesse est constante dans la section, on a

Il y a beaucoup d'approximations mais ça te donne un ordre de grandeur (j'estimerai comme ça à 10% près).

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    hubhub

salut

bon, je n'ai pas compris tes calculs obi76. Il me semble que tu as oublié un signe négatif ce qui donnerait -5 bars et de plus, pourquoi néglige tu apparemment la vitesse du fluide à l'extérieur du tuyau ?

Cordialement

Hubhub

obi76

A l'extérieur je présume qu'il finit dans un bassin ou un endroit quelconque ou tu peux considérer la vitesse du fluide comme nulle, en quel cas la pression n'est due en surface qu'à la pression atmosphérique.
    Le signe - a disparu car j'ai pris (sans préciser) la norme de la vitesse, donc elle est positive (oui j'aurai du dire la valeur absolue de...).

Tout ça est pris au même niveau pour négliger la pression statique du à la dénivellation.

Cordialement

invitee07a883f

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A l'extérieur je présume qu'il finit dans un bassin ou un endroit quelconque ou tu peux considérer la vitesse du fluide comme nulle, en quel cas la pression n'est due en surface qu'à la pression atmosphérique.
    Le signe - a disparu car j'ai pris (sans préciser) la norme de la vitesse, donc elle est positive (oui j'aurai du dire la valeur absolue de...).

Tout ça est pris au même niveau pour négliger la pression statique du à la dénivellation.

Cordialement
    tu a raison le fluide se jette dans un bassin a pressin atm.

merci beaucoup pour ton aide obi76.

@+

hubhub

Recoucou

ben, j'ai beau essayé, j'arrive pas à comprendre ce que tu dis obi76.
    Si j'ai bien compris Bernouilli, l'Energie se conserve le long d'une ligne de courant. Bon je ne saisis pas trop la ligne de courant mais, si j'applique la conservation de l'énergie à notre problème, je ne peux pas affirmer d'un côté une pression de 6 bars avec une vitesse élevée et de l'autre une pression plus basse avec une vitesse quasi-nulle, sachant que tout se passe au même niveau z.

Cordialement

FC05

D'accord avec le dernier post ... il n'y a pas assez de données.

On ne peut pas calculer le débit en ayant seulement le diamètre du tuyau et la pression. Dans Bernouilli il y a 6 inconnues ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invite21c02270

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec le raisonnement de obi, car contrairement aux rigoureux mathématiques, la physique tolère "les bonnes approximations" (si, en plus on calcul les erreurs associées, alors le physicien est comblé...) !

On suppose que l'écoulement ne varie pas au cours du temps, et que le bassin et le tuyau sont à la même hauteur alors on peut appliquer la relation de Bernoulli ......=cste (voir mess2) appliqué en deux points, L'un à l'intérieur du tuyau et l'autre dans le bassin (suivant la même ligne de courant), on a :

(coté tuyau) P0 + rhô*g*z0 + rhô*v²/2 = Patm + rhô*g*z0 + rho*vbassin²/2 (coté bassin)

=> rhô*g*z0 part de chaque côté et vbassin qui est la vitesse à l'intérieur du bassin (loin de l'arrivée du tuyau) est nulle

Alors
    P0 + rho*v²/2 = Patm =>// rho*v²/2 // = 5*10^5 Pa .... Suite mess4

Cependant, comme le dit hubhub, mathématiquement c'est vrai que prendre V positif est une grosse erreur ! Et je ne comprends pas comment on contourne cette erreur en physique !! Pourquoi dans ce cas à t-on le droit de mettre des valeurs absolue ?

obi76

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    D'accord avec le dernier post ... il n'y a pas assez de données.

On ne peut pas calculer le débit en ayant seulement le diamètre du tuyau et la pression. Dans Bernouilli il y a 6 inconnues ...
    Dans les 6 inconnues il y a la pression statique que l'on a (2 inconnues en moins), la dénivellation (0) la vitesse (nulle d'un coté et inconnue de l'autre).
    Une seul donc...

Si j'ai bien compris Bernouilli, l'Energie se conserve le long d'une ligne de courant.
    Bernouilli ce n'est pas une conservation d'énergie, mais une détermination de pression dynamique (le ) en fonction de la pression initialle.

Cordialement

obi76

Pour le signe négatif on peut le voir différemment (oui j'ai dérapé mais l'équation revient au même).

La pression dans le tuyau est de 6 bar, elle est donc égale à la pression atmosphérique + la pression dynamique (le ).
    On obtient et c'est bon

Cordialement

invite21c02270

délicat, délicat ... Les démonstrations sont de plus en plus mal comprise !

Pour qu'on se mette tous d'accord j'aimerai bien qu'on dispose de l'intégralité de l'énoncé, ça pourrai aider !! De cette manière chacun pourrai dévelloper son raisonnement sereinement ... Et qui sait peut être qu'un prix sera offert au gagnant !

Merci par avance
    Romain

Discussions similaires

1. débit
    Par invited3165582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h14
  2. Débit
    Par invite9c379790 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 08h51
  3. débit descendant,débit montant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h12
  4. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par invitef52166cd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10