Gravitation universelle et RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gravitation universelle et RG



  1. #1
    neutrino éléctronique

    Gravitation universelle et RG


    ------

    Salut à tous,
    j'ai lu sur sciences.ch que la gravitation universelle de Newton pouvait être démontrée grâce à la relativité générale, mais j'e n'ai trouvé aucune démonstration sur le net
    Pourriez-vous m'expliquer?
    Merci d'avance

    -----
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  2. #2
    Coincoin

    Re : Gravitation universelle et RG

    Salut,
    C'est un exercice courant : généralement on suppose que les équations d'Einstein disent que le tenseur d'Einstein est proportionnel au tenseur énergie-impulsion puis on prend la limite newtonienne pour déterminer la constante. Mais on ne tombe pas directement sur l'équation que tu donnes, mais sur l'équation de Poisson, dont les solutions sont de la forme que tu donnes.
    Bref, c'est un calcul assez lourd de relativité générale.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    neutrino éléctronique

    Re : Gravitation universelle et RG

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    C'est un exercice courant : généralement on suppose que les équations d'Einstein disent que le tenseur d'Einstein est proportionnel au tenseur énergie-impulsion puis on prend la limite newtonienne pour déterminer la constante. Mais on ne tombe pas directement sur l'équation que tu donnes, mais sur l'équation de Poisson, dont les solutions sont de la forme que tu donnes.
    Bref, c'est un calcul assez lourd de relativité générale.
    Mais la constante de proportionnalité est non? Alors c'est à partir d'elle que l'on retrouve la loi de Newton?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  4. #4
    Coincoin

    Re : Gravitation universelle et RG

    Tu peux partir de l'équation d'Einstein avec la bonne constante, et alors tu retrouves Newton.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Gravitation universelle et RG

    Qui a dit que la machine à remonter dans le temps n'existait pas?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  7. #6
    Rincevent

    Re : Gravitation universelle et RG

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bref, c'est un calcul assez lourd de relativité générale.
    j'aimerais bien que tous les calculs de RG soient aussi lourds que celui-ci

    on néglige toutes les variations temporelles, tous les termes de la métrique en dehors du (qui contient le potentiel), et tout ce qu'il est dans le tenseur énergie impulsion en dehors de la masse... puis on linéarise... assez léger ce calcul au bout du compte...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Gravitation universelle et RG

    Plus léger que le calcul de la correction relativiste au périhélie de Mercure, ça c'est sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Gravitation universelle et RG

    Je suis conscient que le terme de "lourd" ne convient pas (c'est pour ça que j'ai mis le "assez"). L'impression que j'ai avec les linéarisations, c'est qu'on sort du beau cadre théorique et qu'on ne sait plus trop où on va, mais c'est sûrement personnel et lié à mon niveau plus que modeste.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invitea01d101a

    Re : Gravitation universelle et RG

    Bonsoir Coincoin, maintenant que j'y pense, il y a un formidable traitement qui existe en termes de linéarisation ça devrait vous plaire, c'est du Feynman, c'est bôôô, et ça s'appelle : "Leçons sur la gravitation", chez Odile Jacob !

    En gros, Feynman propose la construction de la RG à partir d'une théorie consistante d'un champ de spin 2 dénué de masse un livre... renversant !... qui vous permettra, je l'espère, de ne plus trop appréhender cette histoire de linéarisation angoissante.... en tout cas, je l'espère

    Cordialement,

  11. #10
    Coincoin

    Re : Gravitation universelle et RG

    Ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce livre, et je pense que je vais craquer. Je le rajoute à ma liste de livres à lire et je pense qu'il sera dans la prochaine commande que je me ferai...

    Ça va pas aider ma liste à rétrécir...

    EDIT Ah ben tiens, il y était déjà
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    neutrino éléctronique

    Re : Gravitation universelle et RG

    OK, merci à vous pour ces réponses
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28
  3. Sur la gravitation universelle
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 09h08
  4. Découvrir la gravitation universelle
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2006, 17h31