Référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Référentiel



  1. #1
    invite6d02894c

    Référentiel


    ------

    Bonjour !

    J'ai un DM à faire et je voudrais que vous m'aidiez, j'ai essayé de faire (voir les réponses trouvé ci-dessous) mais je n'arrive pas...

    Enonce :

    On assimilera la terre à une sphère et son orbite à un cercle.
    On donne: R=6,38Mm M=5,98.10*24 kg Latitude de paris=43,6°

    Période orbitale de la terre T1=365,25 jours
    Période sidérale de la terre T2=86164 Secondes

    Distance terre/soleil=1UA=150 millions de km
    G=6,67.10*-11USI
    M(soleil)=2,0.10*30 kg

    Question :

    1b)calculer dans les repères terrestre puis géocentrique, les vitesses linéaire et angulaire d'un point à la surface de la terre à Paris.

    2)Calculer la valeur de la vitesse de la terre sur son orbite dans un référentiel héliocentrique.

    3)Donner les caractéristiques de la force de gravitation exercée par le soleil sur la terre.

    Réponse trouvée :

    J'ai essayer de chercher mais ce qui me gêne dans la question 1b) c'est lorsqu'il demande de calculer la vitesse par rapport à la latitude de Paris et je ne vois pas quel formule utilisé.

    2) je ne suis pas sûr : v= racine G Msoleil / R

    3) centripéte

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Référentiel

    Citation Envoyé par Mathss Voir le message
    Bonjour !

    J'ai un DM à faire et je voudrais que vous m'aidiez, j'ai essayé de faire (voir les réponses trouvé ci-dessous) mais je n'arrive pas...

    Enonce :

    On assimilera la terre à une sphère et son orbite à un cercle.
    On donne: R=6,38Mm M=5,98.10*24 kg Latitude de paris=43,6°

    Période orbitale de la terre T1=365,25 jours
    Période sidérale de la terre T2=86164 Secondes

    Distance terre/soleil=1UA=150 millions de km
    G=6,67.10*-11USI
    M(soleil)=2,0.10*30 kg

    Question :

    1b)calculer dans les repères terrestre puis géocentrique, les vitesses linéaire et angulaire d'un point à la surface de la terre à Paris.

    2)Calculer la valeur de la vitesse de la terre sur son orbite dans un référentiel héliocentrique.

    3)Donner les caractéristiques de la force de gravitation exercée par le soleil sur la terre.

    Réponse trouvée :

    J'ai essayer de chercher mais ce qui me gêne dans la question 1b) c'est lorsqu'il demande de calculer la vitesse par rapport à la latitude de Paris et je ne vois pas quel formule utilisé.
    Avant de chercher une formule à utiliser il faut d'abord comprendre ! Si tu prends un point M à la surface de la Terre, par exemple un des pieds de la Tour Eiffel, et que tu es un observateur du référentiel terrestre (i.e. tu es assis sur un chaise sur le "solide de référence" que constitue la Terre elle-même), comment vois tu bouger le point M ? Réponds à cette question et tu trouveras les vitesses linéaire et angulaire dans le référentiel terrestre très facilement.

    Maintenant imagine que la Terre est transparente et que ta chaise est au centre de la Terre, mais que ta chaise ne tourne pas avec elle : tu vois tourner la Terre autour de l'axe des pôles. Tu es alors un observateur du référentiel géocentrique (bon là je ne suis pas assez précis, mais j'espère que tu comprendras). Quel est alors le mouvement du point M (toujours le pied de la tour Eiffel) ? Quelles sont les vitesse demandées ?

    2) je ne suis pas sûr : v= racine G Msoleil / R
    Pt'èt ben que oui. Tu as un catalogue de formule ? Tu as fait l'application numérique pour voir si c'est vraisemblable ?

    3) centripéte
    Ne pourrais-tu pas calculer l'intensité de cette force ?

  3. #3
    invite6d02894c

    Re : Référentiel

    Pourriez vous me le corrigez

    1b) Réf terrestre :

    Vitesse linéaire : v= (R x 43,6°) / (delta t1)

    Vitesse angulaire : omega = (43,6°) / (delta t1)


    Réf géocentrique :

    Vitesse linéaire : v= (R x 43,6°) / (delta t2)

    Vitesse angulaire : omega = (43,6°) / (delta t2)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  2. [EM]*Changement de référentiel
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 12h15
  3. référentiel Galiléen
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 22h37
  4. referentiel galileen
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 20h38
  5. Changement de référentiel
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2003, 17h55