phonons et mouvement des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

phonons et mouvement des atomes



  1. #1
    hterrolle

    phonons et mouvement des atomes


    ------

    Bonjour,

    Suite a mon post sur la structure electronique de l'atome. Je suis resté bloqué sur le mouvement des atome dans un solide.

    Il y a deux causes occasionnant le mouvement des atomes. phonon acoustique et phonon optique. lorsque j'exerce une presion mecanique sur un corp, coup de marteau par example a qu'elle type de phonon cela fait appel ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : phonons et mouvement des atomes

    Salut

    Ça dépend du réseau apparemment --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon#...onons_optiques
    Ça dépend si tu as plusieurs atomes par mailles…

  3. #3
    Coincoin

    Re : phonons et mouvement des atomes

    Salut,
    La différence entre phonons acoustiques et optiques vient de la fréquence. Les phonons acoustiques correspondent aux ondes sonores (d'où le nom) donc sont à "basse" fréquence (c'est-à-dire moins de 10^12 Hz), tandis que les phonons optiques sont à très très hautres fréquences (de l'ordre des fréquences de la lumière visibles, c'est-à-dire 10^14 Hz).
    Si tu tapes sur un matériau, tu vas donc exciter les phonons acoustiques de plus basse fréquence.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    hterrolle

    Re : phonons et mouvement des atomes

    merci,

    il y a donc un phenomene mecanique ( pession de l'air ou pression de charge (coup de marteau) est un phenoméne electronique (EM).

    Se qui me surprend dans la definition de wikipedia c'est que la vibration des deux type de phonons n'est pas calculé de la même facon. Les premier prennent en compte la masse alors que les second prennent en compte les temperature.

    Je vais m'attarder sur les seconds. Comment la temperature est elle absorber par les noyaux plutot que par les electrons. Je ne comprends pas pourquoi se ne sont pas les electrons qui absorbe cette energie plutot que les noyaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. Stabilité des atomes
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 13h11
  3. les domaines d'application des phonons
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 08h00
  4. Structure des atomes
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 14h45
  5. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17