Tout neuf et déjà une question...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tout neuf et déjà une question...



  1. #1
    invite2a7b2665

    Tout neuf et déjà une question...


    ------

    Bonjour,

    A 33 ans je me pose enfin des questions qui ont trouvé une réponse il y a 15 ans sur les bancs de l'école. Amusant paradoxe temporel, n'est-ce pas ?
    Quoi qu'il en soit, puisque le monde qui nous entoure est sans doute le plus bel expérimentarium du monde, je suis à la recherche de réponse.
    Je sais déjà ce qui fait tomber la pluie et voler les avions. Ce n'est sans doute pas assez...

    Alors j'ai cherché à avoir de plus amples explications sur cette phrase assez vague: "Si tu roules à 80km/h et que tu fais un frontal avec une voiture à 50km/h, c'est comme si tu roulais à 200km/h dans un mur qui ne bouge pas."

    Autrement dit, peut-on exprimer un "poids relatif" en fonction de la vitesse et, en cas de chute, de la hauteur ?

    Je donne un exemple à calculer:

    Au moment où elle touche le sol, une balle de golf (47 g) a une vitesse approximative de 150 km/h. Comment peut-on exprimer le "poids" de la balle pour exprimer le fait qu'elle va faire un coup dans le sol ? (Pour info, ce trou est appelé "pitch". Comme quoi on peut s'intéresser à la physique ET au golf...)

    Merci pour votre feed back et que la... force soit avec vous...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Tout neuf et déjà une question...

    Non ce n'est pas ça. Deux véhicules en choc frontaux ont une vitesse relative l'un par rapport à l'autre.
    Deux voitures en face à face à 130, si choc frontal, alors les 2 véhicules seront instantanément immobilisés (enfin en un temps très cours à cette échelle là). Ca revient à dire que tu t'es pris un mur à 130 km/h.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Tout neuf et déjà une question...

    Salut,
    Ton histoire de vitesse de choc repose sur le fait que ce qui compte, c'est l'énergie cinétique, qui vaut 1/2 mv². Tout est donc dans le carré...

    Pour ce qui est du "poids", c'est autre chose. La force exercée durant un choc dépend des détails du choc. Ça ne sera pas du tout la même chose sur du goudron où l'énergie sera rapidement dissipée, et dans la boue...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite2a7b2665

    Re : Tout neuf et déjà une question...

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ton histoire de vitesse de choc repose sur le fait que ce qui compte, c'est l'énergie cinétique, qui vaut 1/2 mv². Tout est donc dans le carré...

    Pour ce qui est du "poids", c'est autre chose. La force exercée durant un choc dépend des détails du choc. Ça ne sera pas du tout la même chose sur du goudron où l'énergie sera rapidement dissipée, et dans la boue...
    D'ac. Merci pour ça déjà.
    Donc si je calcule bien, 1/2*0.047*150²=528.75 joules.
    Mais ça ne me parle pas en termes de force exercée, ou, pour reprendre l'image, "c'est comme si" plutôt que d'avoir 47 grammes dans la main, à l'arrivée de la balle, j'aurais x kg.

    Par ailleurs, si un jour vous voyez une balle de golf, vous arriver dessus, éviter d'essayer de l'attraper avec la main. Peu importe l'énergie cinétique qu'elle diffusera dans votre main, vous aurez surtout... mal !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Tout neuf et déjà une question...

    Ce sujet a déjà été demandé maintes et maintes fois.
    pour une fois c'est moi qui vais me lancer

    Soit le temps de l'impact, la vitesse relative du second objet par rapport au premier, sachant que le premier a une masse beaucoup plus grande que le second (considère que c'est un mur ou le sol).

    on a l'accélération lors d'un choc élastique (ce qui est à moitié le cas pour une balle de golf) :

    Pour un choc inélastique (exemple : voiture contre mur) :
    Tu as l'accélération subie par le véhicule / objet. Tu peux en déduire la force exercée par le-dit objet :
    Tu en déduis le poids ÉQUIVALENT (j'insiste bien sur ce terme, le poids de l'objet lors du choc ou avant reste le même) : , donc samasse équivalente :

    Cordialement
    Dernière modification par obi76 ; 03/10/2007 à 10h43.

Discussions similaires

  1. pc unika neuf.... déjà en panne!!!!
    Par invite99b6d656 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2006, 11h28