De nouvelles théories pour expliquer le monde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

De nouvelles théories pour expliquer le monde



  1. #1
    invite57e4f988

    Lightbulb De nouvelles théories pour expliquer le monde


    ------

    Bonjour à tous, ce fil ne sera pas un endroit pour démonter la Science pas plus que la théorie quantique mais un fil de proposition où chaque théorie devra être sérieusement mis en question (atout, défauts, pourquoi ça colle pas...).

    Bon je ne commence pas et laisse les autres en premier mais si personne ne veut se lancer, je me jetterais dans ce gouffre.

    Avis aux curieux et farfelus!

    -----

  2. #2
    invitecc1905a0

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    ben pour etre farfelus mon idée je pense va te plaire,
    alors je pense simplement que le monde tel que le nous decrivons n'est une fausse realité...c'est pourquoi je pense que les sciences tel que nous les connaissons ne sont qu'une conception qui nous permet de mieu vivre au meme effet qu'une religion!!!l'essentiel c'est de mieu vivre,alors peu importe si notre monde n'est pas decrit par nos sciences...l'essentiel c'est que nos approximations reste valable a notre survis.
    pour appuyez mon hypothese,je pense par exemple qu'on definie des termes qui n'on pas lieu d'etre comme le temps( si utiliser et si peu compris) pourtant on l'utilise commme base a de nombreux raisonement!!!le temps existe t'il vraiment ou es ce que c'est une simple conception de l'homme pour mieu vivre??
    autre question qui decoule si on remet en cause le temps, certains des phenomenes que nous n'arrivons pas a decrire seron surment decriptible le monde quantique.en effet je pense que dans l'inifiniement petit (a la taille de l'electron) on arrive pa a decrire sa trajectoire et sa position a un temps donner car cette notion de temps n'est pas reel!!!!donc pour moi le temps n'existe pas!!!!

  3. #3
    invitebb921944

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Tu pars un petit peu en philosophie là non ??
    en effet je pense que dans l'inifiniement petit (a la taille de l'electron) on arrive pa a decrire sa trajectoire et sa position a un temps donner car cette notion de temps n'est pas reel!!!!donc pour moi le temps n'existe pas!!!!
    Mouais, pourtant moi j'arrive à déterminer la trajectoire du bus et sa position quand je vais en cours, donc le temps existe.

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Mouais, ça commence plus philo que physique mais fallait s'y attendre.

    Alors si le temps n'existe pas (c'est ton hypothèse), comment peux-tu avoir une impression de succession d'images, de choses... Le logo dans la barre de pub là haut, il bouge bien, notre mémoire nous permet de conserver le passé et donc de constituer un temps, un déplacement du logo, non?
    personellement, je vois pas comment répondre en ta faveur! A part une hypothèse connu : le temps n'est que la succession d'un temps unité et chaque Epsilon, le pogramme informatique que nous constituons avance d'une case (type jeu de la vie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite688f3fe7

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    ce que chimist voulait dire je pense c'est que nous restons dépendant de nos sens pr percevoir le monde ça semble évident mais si ils nous trompaient ?....mnt c plus une question philo effectivement

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Il faut allé voir Descartes et son doute methodique , il a deja fais ca

    Moi aussi j'ai une théorie , qui ne vaut rien , mais que j'aime bien . ( Ca vaut ce que ca vaut ) .

    Je propose de considerer chaque dimension comment un ensemble de sous dimension .
    Par exemple , une dimension spatiale sera en faite un ensemble de dimension qui nous apparaiterons comme une seul . Elle sont une infinité , cet a dire que je considerer en faite une dimension comme un complexe de n sous-dimension avec n appartient a N .
    Chaque sous dimension caracterise un etat de la matiere , ( ca va du spin , a la charge en passant par le nombre d'éléphant rose que notre element possede ) . Ainsi , une particule, aura une position , au sein de ces sous dimensions qui le caracterisera . Le nombre d'éléphant rose sera a l'origine (0) , ect ....
    Il existe également une dimension tres importante que j'appelerais dimension de projection-position . Elle regit simplement d'une certaine maniére les relations entres les sous dimensions , la position de la particule etant la valeur caracterisé par notre dimension de projection-position .
    Remarque : Les sous dimension peuvent elle même inclure une infinité de sous-sous dimension
    Maintenant , par exemple la position dans la dimension de projection sera modifier , si la position dans la dimension de charge est elle meme modifier ( quand deux charges sont cotes a cotes ) .

    Voila en définissant ainsi les relations entre les differentes dimensions , ca nous fais une belle théorie farfelus , ou autrement dit , un MMPT ( model masturbatoire de physique théorique )

  8. #7
    deep_turtle

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Il y a un copyright sur MMPT ou on peut réutiliser le sigle ailleurs dans le forum ?

  9. #8
    invite57e4f988

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Si c'est en dimension infini, ne parle de n et N...
    Avec une infinité de dimension, tu suppose que bcp sont vides (une infinité), est-ce utile? Si on se limite à qq une, ça devrait suffir!

    Et il manque qq chose d'important : c'est quoi tes relations entre les dimensions? Parce qu'il faut des lois pour démontrer des phénomènes physiques! (surtout pour trouver les limites de ton idée...)

    La porte est ouverte aux nouvelles théories délirantes (y en aura peut-être une sérieuse un de ces jours...)

  10. #9
    invite79a98872

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Intéressante théorie Charly, mais à quoi te sert tout ça ?
    En tout cas j'aime beaucoup le terme MMPT !
    Je suis d'accord avec toi sur le fait de rajouter des dimensions en plus de celles de l'espace-temps (c'est ce qu'on fait en théorie des cordes et autre) mais pourquoi en faire des sous-dimensions qui apparaissent comme une seule ?
    Et que penses tu expliquer avec ça ?

    Pour la discussion sur le temps je ne crois pas que ce ne soit qu'une perception de l'homme, le temps s'écoule dans l'univers c'est indéniable. Le principe de causalité ne justifie-t-il pas l'existence du temps (irreversibilité).

    Bon je ne suis pas très calé sur ces sujets, mais bon.

  11. #10
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut tout le monde

    Pour la discussion sur le temps je ne crois pas que ce ne soit qu'une perception de l'homme, le temps s'écoule dans l'univers c'est indéniable. Le principe de causalité ne justifie-t-il pas l'existence du temps (irreversibilité).
    Le temps existe oui bien sur, mais c'est qu'une interprétation d'une autre substance qui elle existe vraiment à travers l'Univers et la manifestation comportementale des chose de la nature. Le temps n'est que la mesure de la transition des choses par échange dynamique d'énergie de par l'aspect causale évenementielle des phénomène en constente évolution, elle atteste le mouvement et la durée qui transforme la nature. Tous vibre et rien n'est stable dans la nature mais tout est en continuelle transformation, c'est ce que démontre le temps dans sa version perceptible et interprétative des choses, le temps n'a pas de consistence de par lui-même, mais ces effects sur le plan de la causalité évenementielle en a une. Et c'est cette dernière qui est Universelle et interpréter de différentes manière à travers les intélligences conceptuelles.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Il y a un copyright sur MMPT ou on peut réutiliser le sigle ailleurs dans le forum ?
    Non le MMPT n'a pas de copyright , tu me feras même plaisir si tu en as besoin .

    Si c'est en dimension infini, ne parle de n et N...
    Avec une infinité de dimension, tu suppose que bcp sont vides (une infinité), est-ce utile? Si on se limite à qq une, ça devrait suffir!

    Et il manque qq chose d'important : c'est quoi tes relations entre les dimensions? Parce qu'il faut des lois pour démontrer des phénomènes physiques! (surtout pour trouver les limites de ton idée...)

    La porte est ouverte aux nouvelles théories délirantes (y en aura peut-être une sérieuse un de ces jours...)
    L'infinité est pas obligatoire mais me semble nécessaire , simple intuition . Mais a fortiori , si on décrit un univers a une infinité de dimension , on le décrit aussi a 3 ou a 4 ou a 5 .

    Pour les relations entre les dimensions je pensais les traduires par une élasticité des dimensions . Si la position d'une particule est a une certaine position , alors elle doit "tirer" les autres dimensions afin de trouver un etat stable . En faite pour preciser les dimensions sont élastiques selon mon MMPT ( chacun le sien ) donc une particule est une sorte de noeud entre les dimensions qui les courbent , créant des déformation spatio temporelle , et des déformation electro statique selon des règles qui ne sont pas définis ( c'est un MMPT apres tout )


    Intéressante théorie Charly, mais à quoi te sert tout ça ?
    A rien par définition le MMPT ne sert a rien et n'a pas la prétention de servir a quelque chose ( le terme important c'est masturbatoire )
    En tout cas j'aime beaucoup le terme MMPT !
    merci il est de mon cru

    Je suis d'accord avec toi sur le fait de rajouter des dimensions en plus de celles de l'espace-temps (c'est ce qu'on fait en théorie des cordes et autre) mais pourquoi en faire des sous-dimensions qui apparaissent comme une seule ?
    Et que penses tu expliquer avec ça ?
    . L'idée des sous dimension est que en faite on ne perseverait que le persevable . C'est logique mais pas tellement . L'apparence d'une particule serait en faite une projection lineraire de tout les etats des dimensions qui la caractérise . tout simplement .J'ai trouvé plus facile d'organiser ca en sous dimension qui en represente que une seul , mais si t'es pas daccord , essaye toi au MMPT c'est pas interdit

  13. #12
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut charly

    Maintenant si tu enlève la dimension relié au temps, alors il ne te reste que l'aspect vibratoire intrésèque de chaques particules fondamentale à traduire et leur évolution causale à traduire comme principe Universelle pour remplacer le temps virtuelle de l'esprit humain. Ainsi la vitesse de la lumière devient une caratéristique maximum pour les états vibratoire de la matière-énergie et peut désormais est interpréter de manière absolut sous forme immaginaire bien sur.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #13
    invite1e65040d

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Gilles, s'il te plait, soit gentil avec moi, fais-moi des phrases à ma portée, toutes simples, un sujet, un verbe, un ou deux compléments et une voire deux virgules bien placées.
    Pas deux ou trois sujets en libre choix, quatre ou cinq verbes croisés et six ou sept compléments en corrélations devenant incertaines.
    Je relis plusieurs fois certaines phrases, j'essaye de repérer qui est quoi, et je m'épuise à en trouver toutes les subtilités.
    Amicalement

  15. #14
    deep_turtle

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Ah Paprika, il faut se laisser aller quand un intervenant fait du MMPT, être dans le mood, laisser les sujets se mêler au verbe qui leur convient...

    Non je rigole, je suis assez d'accord avec toi sur ce coup-là !

  16. #15
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut

    BON POUR LA DEMANDE GÉNÉRAL, je vais faire mon possible pour corriger mon texte précédant.

    Maintenant et dans l'espoir de t'apporter une certaine aide, si tu enlèves la dimension qui est relié au temps. Alors il ne te restes que l'aspect vibratoire qui est intrésèque de chaques particules de matière-énergie fondamentale (lepton/quarks par exemple). Cette manière de procéder peut nous aider à traduire le phénomène réelle et non théorique, qui est relié à l'évolution causale de la nature. De cette manière il est possible de voir autrement le principe Universelle qui est attaché au temps, et qui découle d'un principe virtuelle de conception humainne. Ainsi la vitesse de la lumière devient une simple caratéristique de vitesse maximum pour le transport de l'information, et le temps peut désormais être interprété de manière absolut, mais sous forme immaginaire bien sur. Il n'y a plus de bulle cocentrique à dimension temporelle qui se propage à la vitesse C, pour la transmision de l'information. Mais belle et bien des bulles cocentrique à indice vibratoire différentielle qui communique à travers l'espace à vitesse C. Espérons que cela soit plus clair.

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 17/10/2004 à 00h12.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    invite1e65040d

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Citation Envoyé par deep_turtle
    ... laisser les sujets se mêler au verbe qui leur convient ...
    tu fais, avec peu de mots, un programme souriant
    "laisser les sujets choisir leur verbe" est plaisant aussi
    Viendra le temps où, par dépît ou par révolte, les mots s'auto-arrrangeront pour maintenir un minimum de sens...

  18. #17
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut

    Bon juste pour rire un peut. N'est-ce pas ca justement l'indéterminisme des choses et de laisser faire le hasards un peut. Je sais que je ne suis pas très bon en francais mais que voulez-vous, je fait tout de même mon possible.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    invite8ef897e4

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Citation Envoyé par glevesque
    si tu enlèves la dimension qui est relié au temps. Alors il ne te restes que l'aspect vibratoire qui est intrésèque de chaques particules de matière-énergie fondamentale (lepton/quarks par exemple).
    Salut Gilles,

    Si tu enlèves le temps, comment peut-il rester des vibrations ?

  20. #19
    invite1e65040d

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Bonjour Gilles,
    Je reconnais l'artiste talentueux et modeste qui s'est affranchi des règles de composition classiques, qui écrit comme d'autres peignent, et je ne lui veux aucun mal.
    Pourvu que la physique se laisse séduire par les magiciens de la forme verbale inspirée, admette que le verbe est créateur et révèle par leurs claviers ses petits secrets intimes. Cordialement.

  21. #20
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut humanino

    Si tu enlèves le temps, comment peut-il rester des vibrations ?
    Par l'état naturelles des choses et de leurs évolutions transitoires à chaque instant. Rien n'est stable dans la nature, et tout est en constante influence et en constante transformation les uns par rapport aux autres. Ce qui créer le mouvement, la durée et la transition d'état d'énergie des choses, ce n'est pas le temps. Mais belle et bien l'état naturelle des choses prient dans leurs différents états évolutifs des systèmes. Par la suite nous interprétons cela par le temps, celui-ci nous permet d'apprécier la transformation des choses par le principe de l'écoulement du présents présentif par notre perseption sensible et consciente des choses qui nous entours et ceci pour chaque instent du moment présent qui sécoule sans jamais s'arreter (l'éternelle présent de la perception conscience des choses). Alors vibration et temps sont séparable et virtuelle l'un par rapport à l'autre, vut qu'il s'agit en fait du fruit d'une interprétation interchangeable porté sur l'écoulement de l'instant présent qui sous entant la transformation des choses par succession successif d'état transitoire évolutif d'énergie. Les choses de la nature se transforme, et ce mouvement qui à un cheminement dans l'écoulement de l'instant présent perpétuelle (durée) détermine de par lui-même l'état évolutif et transitoire des différents états d'énergie des systèmes mis en jeux. Cela est l'aspect causale de la nature qui est interpréter par la notion de temps, mais ne fait pas partie de ce temps par èssance, car il décrit un phénomène causale parallèle d'une autre nature et faisant partie même de la matière-énergie, mais qui est seulement d'appréciation temporelle et interpréter comme t-elle.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    invite1e65040d

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Tiens, un vent de mode soufflant, je vais me payer une logorrhée, des idées en association libre, et je ponds moi itou un assembage de mots en comptant uniquement que les idées soient auto-arrangeantes et fassent système sensé par leur grâce propre.
    D'autant que, si j'ai bien compris les Bog, les chiffres ont maintenant la capacité à muer en tout, il n'y a plus de raison pour que les lettres ne parviennent pas à qq chose de semblable.
    Au passage, je me désole de railler des que j'aime bien mais qui disent qq fois plutôt pas trop bien alors qu'ils voient possiblement bien mieux que moi, et les prie de m'excuser.
    Alors, abandonnant un instant ma laborieuse et vaine quête de sens, voilà des mots empruntés à je ne sais qui ni où un dimanche matin, à rajouter à la galerie des tableaux de mots...
    ----------------------------------------------------------
    Tout d'abord, à l'Univers, je lui retiendrais en base une forme multi-cônique homothétique par les sommets et sphérique, donc convexe en dehors, concave à l'intérieur (hyperbolique), et plat aux bords/interfaces, comme ça, j'arrange les questions courbures et pb fini/infini
    C'est parce que j'ai vaguement l'idée qu'il faudrait qu'il y ait une convergence, que ça puisse tourner, que ça s'expanse, que ça puisse faire contenant et qu'un bouquet de cornets a tout ça.
    Aussi pour saluer Brel qui m'a impressionné sur scène, et les frites et les marrons chauds que j'aime bien en cornets [est-ce possible d'écrire çà, même en MMPT !]. En +, ça supporte le multi BB partout.
    Je continue rouge de honte la description de mon MMPT.
    Les cônes se regardent donc par le sommet tout en tournant sur eux-mêmes spiroïdalement, chacun en sens inverse du voisin et de son homologue opposé - avec qques frictions/froncements sur les cotés et torsions au quasi-centre-noeud.
    Allez, et quand le noeud central est très torsionné, disons que ça lâche si ça veut (on dit que les cônes "décônent"), ou bien que ça repart dans l'autre sens si ça préfère (on dit pareil)...
    Je serais pas gêné que ce noeud/centre soit BB-tique et/ou pulsatile et réversible (pour induire l'infini qq part que je préfère au fini), siège d'inversions multiples et complexes, d'expansion/retractation centri-pète/fuge.
    Je mettrais une galaxie par cône, avec côtoiements des galaxies en périphérie des cônes, permettant ainsi une commodité de passages intergalactiques de bon voisinage (JPP appréciera ce passage rapide)
    Au bout des cônes, d'autres cônes en vis à vis puisqu'on préfère l'infini. A l'intérieur des cônes, un tissus de cônes faisant treillis, cônique évidemment.
    Le temps ne doit pas me poser de pb, aussi le définirais-je à haute interopérabilité locale. Comme la distance, la gravité et tout ce qui est saugrenu...
    La lumière non plus: je la mets auto-régénérative avec autant de flèches opposées par le centre qu'il y a de cônes, et porteuse partout en interne et en instantané d'une information d'elle-même. Elle est normalement constante sauf aux bords et aux noeuds ou elle se réajuste.
    Il lui faut tout ça parce qu'autrement elle m'agacerait à pas pouvoir éviter les collisions...
    Hu Hum, je vais m'arrêter là parce que je ne voudrais pas finir par avoir trop raison sur tout...

  23. #22
    deep_turtle

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde



    Gaffe Paprika, après le second degré il y aura le troisième, puis un autre, puis ce sera la chute libre dans les degrés et tu finiras pas croire à tes affabulations, car comme tout le monde le sait l'infini et le zéro c'est pareil et tu vas te retrouver au bout du compte au degré zéro...

    Hu Hum, je vais m'arrêter là parce que je ne voudrais pas finir par avoir trop raison sur tout...
    J'adore !!! C'est profond comme remarque et ça donne un éclairage sur pas mal de discussions dans ce forum ou ailleurs !!!

    Et puis merci, ça m'a fait rire de bon cœur...


  24. #23
    invitec3f4db3a

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Ma fois , voila un MMPT qui tient la route ! Pas plus farfelu , pas plus incomprehensible . J'ai trouver mon maitre .

    Au nom de la communauté des MMPTiste du monde entier ( cet a dire moi et mes multiples personalités ) je te remercie , grand genie , et je n'hesiterais pas une minutes a te decerner le nobel du mmpt !

    Encors une fois , merci

  25. #24
    invite1e65040d

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    ... aaaahhhhh, je ris aussi de me voir si belle en ce miroir ...

  26. #25
    invite57e4f988

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Ca part dans le flou mais on moins on se marre bien!

    Donc au bilan après 2 jours : 2 théories farfelues (dont une exprès pour les MMPTistes) et une plus sérieuses mais encore suffisament ficellée (celle aux dimensions qui forment des particules en leur(s) point(s) commun).

    Pour cette dernière, existent-ils des lois gérants les intéractions entre les dimensions? (je parle surtout à son concepteur, même s'il ne les connaît pas, il faut une réponse "théorique")

  27. #26
    invitec3f4db3a

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Je pense que le mieu est d'organiser ca en hierachie montante :
    Une dimension est modifier que si une de ses sous dimensions et elle même modifié .Ainsi , si on modifie la charge de la particules , ca modifiera la position , qui sera une dimension placé le plus haut dans la hierachie .

    On peux organiser ca en arbre . C'est evidement arbitraire , mais ca nous permet d'organiser les interactions ainsi . On peux aussi définir la position d'une particule dans une dimension , comme la superposition de la position des sous dimensions .

    Enfin , le mieu c'est de proposer des idées , vive le MMPT

  28. #27
    invite57e4f988

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Citation Envoyé par scientist
    Donc au bilan après 2 jours : 2 théories farfelues (dont une exprès pour les MMPTistes) et une plus sérieuses mais encore suffisament ficellée (celle aux dimensions qui forment des particules en leur(s) point(s) commun).
    Rectification, il y a une théorie "sérieuse" supplémentaire, j'avais oublié celle de glevesque : la vibration est intemporelle, une propriété de la matière et le temps n'est qu'un paramêtre supplémentaire (--> onde).

    Alors question : est-ce que ça remet en question le "tissu espace-temps"?

  29. #28
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut

    Oui mais pas tellement en même temps, "tissus espace-énergie" ou autre concepte mais sans le temps qui lui est d'interprétation mathématique.

    En gros cela ne change rien du tout dans les conceptes mathématiques, je pense mais j'en suis pas sur, n'étant pas qualifier pour y répondre. C'est juste le concepte du temps qui me semble un peut déplacé dans la manifestation réelle (du point de vue des choses) d'un phénomène de la nature.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #29
    glevesque

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    Salut Paprika

    Avec un peut d'exercise, ont est fait pour s'entendres. Amicalement

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  31. #30
    Yoyo

    Re : De nouvelles théories pour expliquer le monde

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Merci de conserver son sérieux a ce forum. vu la tournure des discussions, je verrouille le sujet. pour le "n'importe quoi" merci de changer de forum!

    Yoyo

Discussions similaires

  1. 7 nouvelles merveilles du monde
    Par invite3fcb1772 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 17h01