Chimie physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie physique



  1. #1
    isozv

    Chimie physique


    ------

    Bonjour

    je voulais savoir si personne n'avait eu l'idée une fois de redéfinir les règles des équations chimiques pour en faire des règles mathématiques où les transformations chimiques se feraient selon les règles des groupes (non abélien à mon avis en chimie) et de lois internes ainsi que des éléments qui s'appliqueraient comme des opérateurs sur les molécules.

    Je sais pas si je suis claire mais en gros l'idée serait de pouvoir construire des équations chimiques sans avoir à apprendre par coeur les bêtes règles de la chimie mais en appliquant un raisonnement purement mathématique et formel.

    Qu'en pensez-vous ? Cela a-t-il déjà été fait ?

    PS: j'ai cherché un peu mais pour l'instant et j'ai quelques idées mais avant de me lancer plus loin je voulais savoir si ce travail n'avait pas été déjà fait.

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Chimie physique

    Un systeme chimique , il me semble , n'est pas aussi absolue qu'un systeme physique . Néanmoin , il existe deja des equations pour définir les regles de la chimie : avec des logarithme népérien notement ( vitesse de reaction ) des equation pour les tableaux d'avancement , enfin a mon niveau ( terminal )

  3. #3
    isozv

    Re : Chimie physique

    oui mais je parle pas de chimie cinétique ou de chimie thermique qui sont effectivement assez formels. Mais je fais particulièrement référence aux équations chimiques dans le sens du respect des valeurs stoechiométrique par exemple ou autre..

    Prenons par exemple : N2 + 3H2 <=> 2NH3

    Comment établir des règles mathématiques (fonction bijective ou autre) qui permette de trouver le résultat de droite sans l'apprendre par coeur mais en faisant que cela devienne un simple état de fait par l'application de règles mathématiques sur les éléments appartenant à un ensemble donné ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Chimie physique

    Question intéressante... A priori je dirais que les lois qui régissent les réactions chimiques ne donnent pas des comportements généraux assez simples pour pouvoir être contenus dans des relations telles que tu proposes. Mais continue d'essayer c'est marrant comme approche !

    Je vois déjà un écueil : plusieurs réactants identiques peuvent donner des produits différents selon les conditions (température, concentration, ...) dans lesquelles sont faites les réactions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Chimie physique

    ouais... je sais que ce sera pas simple... mais une application de n variables peut-être ?...

    mais bon on verra bien. je continue gentillement mes recherches.

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  3. Agrégation de Physique Chimie (option Physique)
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 17h38