Bonsoir,
Lorsque l'on prende l'équation de Schrödinger on peut multiplier dans un premier temps la fonction d'onde par une exponentielle du type:
exp(i*g*alpha)
où "g" est une constante de couplage (nombre réel) et alpha un paramètre constant.
Il me semble comprendre l'interêt: C'est comme si on appliquait un déphasage à la fonction d'onde (en supposant qu'elle soit de cette forme ce qui restreint considérablement le cas d'étude) et la constante de couplage est là pour normaliser les unités. On doit donc bien avoir sous une telle manipulation une invariance (c'est logique je peux l'imaginer physiquement).
Ensuite, pour généraliser (et là je décroche), on impose qu'alpha est un paramètre dépendant des coordonnées et du temps. La multiplication de la fonction d'onde par:
exp(i*g*alpha(x,y,z,t))
et on bricole un peu pour avoir une nouvelle invariance de jauge et hop on fait grosso modo apparaître le champ électromagnétique. Mais.... comment interpréter physique la transformation:
exp(i*g*alpha(x,y,z,t))
?? Certes la plupart des polycopiés parlent de transformation géométrique.... mais physiquement à l'échelle microscopique que cela implique-t-il? Un déphasage non constant???
Merci pour votre aide.
-----