densités en sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

densités en sel



  1. #1
    invited72848c6

    Lightbulb densités en sel


    ------

    bonjour a tous...
    je me présente : je suis étudiant en lycée et je met ce poste sur le forum dans le cadre des TPE !!
    En effet, l'idée qui nous a traversé l'esprit est de travailler sur la pousée d'Archimède (sujet assez commun)...
    C'est pourquoi pour se centrer et rendre ce sujet intéressant, nous allons approffondir le côté "pourquoi l'eau salée porte t-elle mieu que l'eau dite pure ?". dance:
    Pour cela, on a décidé de se fabriquer un appareil de mesure de la densité en sel dans un liquide (sur le même principe que celui qui fait des mesures sur le sucre [on m'a dit que cela éistait mais je n'en ai jamis eu sous la main...]).
    Voila je voudrais quelques conseils pour la réalisation de cet appareil (sous bref délai si possible_le temps est compté^^)
    Merci pour les réponses futures !!
    [je repasse dans quelques jours @++]



    -----

  2. #2
    obi76

    Re : densités en sel

    Ben tu fabrique un densimètre... En déduisant la densité, tu peux trouver la teneur en sel e l'eau (en utilisant la poussée d'archimède justement).

    http://spazioinwind.libero.it/gabine...htm#densimetro

    Autre technique, tu balance un laser incliné dans le bassin, tu regarde la trajectoire que le faisceau fait et tu en déduis l'indice de l'eau, donc je-sais-pas-trop-comment-mais-ça-doit-être-faisable la teneur en sel.

    Je dois t'avouer que la première technique me parait banale, personnellement je tenterai la seconde ^^

    Cordialement

  3. #3
    mamono666

    Re : densités en sel

    Pour faire ce genre de mesure tu peux utiliser un densimètre ou un pycnomètre.
    Dans le cas du densimètre, tu fais flotter l'appareil. Et selon son enfoncement dans le liquide tu sais quelle est la densité (il y a une graduation dessus)

    et le pycnomètre, c'est en fait un flacon de volume connue en le pesant à vide, puis rempli, tu déduis la masse volumique. (on parle de la méthode du flacon)
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    obi76

    Re : densités en sel

    Ben mon laser a pas l'air de faire l'unanimité mais j'aurai dit que c'était original...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72848c6

    Re : densités en sel

    merci à vous de ces réponses
    j'essaierai donc les deux méthodes !!
    (le laser ma plait...)

    MERCI vraiment simpa
    [si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!]

  7. #6
    obi76

    Re : densités en sel


  8. #7
    invited72848c6

    Re : densités en sel

    Merci de ces réposes mais pourriez-vous expliciter tout ça ?? SVP
    Qu'est-ce concrètement la conductivité ?
    Et au sujet de votre idée sur le laser "qu'on ne sait pas pourquoi ça marche" etc... Comment fait-on pour en déduire cet indice ?
    Et pour finir à propos de l'appareil en vente sur le site il n'y pas besoin d'autres choses ? Uniquement de la sonde ?
    Et au cas où on voudrai le fabriquer comment on se débrouille ( pas trop de moyen ni de matos )

    MERCI [si vous avez des sites clairs à ces propos -sur la poussée d'Archimède, la construction de ce genre de machines,etc...- envoyé moi les adresses !! merci d'avance]

    @+++

  9. #8
    obi76

    Re : densités en sel

    Ben un densimètre, tu le met dedans et tu as la densité directement.
    Pour la mesure par laser, tu détermine l'équation de trajectoire du laser dans l'eau, en mesurant cette trajectoire tu en remonte à l'indice, donc à la densité par le site que je t'ai donné
    pour la conductivité il sagirai ni plus ni moins que de mesurer la résistance de l'eau salée avec une certaine distance entre les électrodes, tu en déduis toujours par le même site la teneur en sel.

    Cordialement

  10. #9
    invited72848c6

    Re : densités en sel

    Bon je vous donne des nouvelles...
    on a plutôt décidé de fabriquer un densimètre grâce à des moyens rustiques :
    tube à essai gradué dans un autre de diamètre plus grand, juste pour avoir une petite manip !! parce que l'idée du laser... trop complèxe (enfin c'est ce qu'on dit... (plutôt pas ni le matériel ni le temps) et la technique de la conductivité n'en parlons pas)
    En tout cas merci beaucoup vous êtes plutôt callé sur le sujet^^

    RESPECT (si j'ai besoin d'autres infos je sais où aller !! que ce soit sur ce sujet ou pas)

    à la prochaine et encore merci
    (en ésperant réussir notre TPE)
    ==>ce qui m'a le plus étonné c'est la démonstration de la poussée d'Archimède xD


  11. #10
    obi76

    Re : densités en sel

    Ben la conductivité c'est tout bête... Tu prend un multimètre en mode ohmètre, du met les 2 sondes dans le liquide, tu regarde la valeur, la distance entre les 2 électrodes, tu fais le rapport et tu regarde dans une table le résultat...

Discussions similaires

  1. Densités...
    Par invite51ba12d6 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 08h58
  2. densités dans les sobolev
    Par invite7be51285 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 22h52
  3. Dénsités et masses de mélanges
    Par nulnul7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 15h23
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. Atomistique: densités de probabilité de présence...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 15h57