Aide pour petit exercice simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour petit exercice simple



  1. #1
    invitecb9c7cb6

    Aide pour petit exercice simple


    ------

    bonsoir tout le monde, voila y'a un exo que j'arrive pas a comprendre, je me demande si c'est ma prof qui s'est trompée ou si j'ai mal noté, j'écris l'énoncé et je vous dis la question qui m'interesse :

    La source lumineuse très brillante visible à droite de la photo est apparue le 23 février 1987. Il s'agit de l'explosion d'une étoile située dans le Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie satellite de la nôtre, à 1,7x105 année lumière de la Terre.

    c) Depuis combien de temps s'était produite cette explosion lorsqu'elle a été observée ?

    Voila donc moi j'ai mis 170000 ans puisque 1,7x105 a.l = 170000 ans.
    Donc la je ne sais pas pourquoi mais ma prof a multiplié tout ca par 365,25x24x60x60 , je crois que c'est pour mettre les années en secondes.
    Et donc après elle écrit temps=distance/vitesse = 1,6x1021/3,00x108 (le 1,6x1021 c'est la distance en mètre et 3,00x108 c'est la vitesse de la lumière) et donc la je ne comprends pas et c'est ca le probleme, elle a marqué 5,3x1014 secondes. Donc est-ce que tout le monde trouve ca ou vous trouvez 5,3x1012 ? si vous trouvez 5,3x1014, vous pouvez me dire comment vous l'avez trouvé avec la calculatrice ?

    Et une derniere question, sur la calculatrice quand on multiplie ou divise des nombres suivis de puissances de dix, vaut-il mieux utiliser la touche "EE", l'accent circonflexe "^" ?
    Merci bien et bonne nuit tout le monde.

    -----

  2. #2
    invite683ebb55

    Re : aide pour petit exercice simple :

    Bonsoir
    je trouve les deux fois. Tu as sûrement mal recopié
    Sinon pour la calculatrice, personnellement je préfère écrire les puissances de 10 plutôt que EE... c'est un choix.

  3. #3
    invitecb9c7cb6

    Re : Aide pour petit exercice simple

    Merci pour ton aide Ashley, moi aussi c'est pour ca que je demandais parce que je croyais ne plus savoir me servir d'une calculatrice ^^ !
    Merci encore et bonne soirée.

  4. #4
    pbord

    Re : Aide pour petit exercice simple

    sur la calculatrice quand on multiplie ou divise des nombres suivis de puissances de dix, vaut-il mieux utiliser la touche "EE", l'accent circonflexe "^" ?
    Moi, personnellement, j'utilise la touche EE, ça fait moins de caractère sur l'écran, je trouve ça plus lisible. Après ce n'est qu'une question d'habitude et de goûts et de couleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb9c7cb6

    Re : Aide pour petit exercice simple

    Ok merci, moi aussi j'ai choisis EE finalement !!!
    J'aurais encore deux petites choses à vous demander :
    Pour les isomères on vous donne la formule brute C3H8OH : lorsqu'on va développer en formule semi développées il va y'avoir 8 H ou 9 ?
    Parce que y'a écrit H8 et apres OH donc c'est que y'en a un en plus des 8 autres non ?

    Et pour les couches éléctroniques j'aimerais savoir, la troisième couche M, elle peut bien contenir 18 éléctrons c'est ca ? Donc par exemple si on a un atome avec 27 éléctrons qui gravitent autour du noyau, sa structure éléctronique c'est bien : (K)2(L)8(M)17 ? Est-ce juste ?
    Merci encore de votre aide !!!

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Aide pour petit exercice simple

    1) oui
    2) cela dépend, à partir du potassum certaines électrons commencent à remplir la couche N avant que la couche M ne soit saturée... mais sinon M, oui, peut contenir 18 e-.

Discussions similaires

  1. Aide sur un exercice simple (calcule de tension)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2007, 14h04
  2. aide pour petit exercice 1èreS
    Par invite4b16efbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 16h55
  3. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par invite07d11d6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 15h23
  4. petit exercice de proba tout simple (bcpst2)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 09h49
  5. Petit exercice urgent. Merci de votre aide !
    Par invitee66d9dab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 00h25