-
10/11/2007 - 14h25 Yoh8512
Force conservative
Bonjour,
Comment peut on prouver qu'une force est conservative ?
Ma méthode était d'écrire ma force sous la forme de ses composantes. D'égaler chacunes de ses composantes avec les dérivées partielles de l'Ep.
D'intégrer les dérivées partielles de l'Ep pour en tirer l'Ep.
Puis de réinjecter dans l'expression F = -grad(Ep) F = Fx êx + Fy êy + Fz êz
Fx = dEp/dx
Fy = dEp/dy
Fz = dEp/dz
--> Ep
Puis F = -grad(Ep)
Si le résultat est incohérent, alors la force n'est pas conservative.
Mais j'ai l'impression qu'avec cette méthode je tourne en rond (je ne pourrais jamais trouver de force non conservative ...)
Comment faites vous, s'il vous plait ?
-
Poursuivez votre recherche
-
10/11/2007 - 15h09 Magnétar -
10/11/2007 - 15h09 Jeanpaul
Re : force conservative
Le rotationnel de F doit être nul pour que F dérive d'un potentiel. Ainsi la circulation sur une quelconque ligne fermée sera nulle, ce qui revient exactement à ce que dit Magnetar.
-
10/11/2007 - 15h24 Yoh8512
Mais, si je concidère la force de frottement f = -f êx, je fais comment ? rot(f) = 0
Pourtant f ne dérive pas d'un potentiel
Dernière modification par Yoh8512 ; 10/11/2007 à 15h28.
-
10/11/2007 - 15h43 Jeanpaul
Telle que tu l'écris, la force est constante et dérive d'un potentiel. Mais tu omets de dire que F dépend aussi d'autres facteurs, notamment le sens de déplacement, ce n'est pas un champ vectoriel qui est défini en chaque point(x, y, z).
-
10/11/2007 - 15h51 Yoh8512
Ok, merci beaucoup. Maintenant je n'ai plus qu'à chercher l'expression d'une force non conservative pour faire le test et que se soit bien claire.
A+
-
10/11/2007 - 16h05 Yoh8512
Encor une remarque.
Si mon objet se déplace selon x, j'applique le PFD, je trouve que mes forces de frottements f = m(ax)êx
Avec ax : la composante x de l'accéleration
ax ne dépend que de x --> f ne dépend que de x.
Du coup rot[f(x)] = 0
???
-
10/11/2007 - 16h53 Yoh8512
Quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer que la condition nécessaire pour qu'une force soit conservative est : rot(F) = 0 --> F = -grad(Ep)
-
10/11/2007 - 17h22 Jeanpaul
 Envoyé par Yoh8512 Encor une remarque.
Si mon objet se déplace selon x, j'applique le PFD, je trouve que mes forces de frottements f = m(ax)êx
Avec ax : la composante x de l'accéleration
ax ne dépend que de x --> f ne dépend que de x.
Du coup rot[f(x)] = 0
??? C'est faux : f = -m(ax) * signe(vx) * ex qui ne dépend pas que de x
-
16/10/2008 - 09h20 jeremsk
tout à fait exat Jean Paul -
18/12/2011 - 16h10 coca_pulsar_light
Re : Force conservative
Bonjour.
Je me permets de remonter cette discussion, car en fait je m'interrogeais sur ce sujet en regardant des exercices de mécanique de niveau allant jusqu'à la prépa ou la licence, dans les exercices proposés les cas sont toujours très simples, les forces qui travaillent sont des forces gravitationnelles, de pesanteur ou élastique dont on sait qu'elles sont conservatives puisque définie comme telles dans les cours, on a des forces de frottements qui dépendent de la vitesse donc on sait qu'elles ne sont pas conservatives, et le reste ce sont toujours des forces qui ne travaillent pas car orthogonal au mouvement donc on n'a pas à réfléchir dessus et la résolution du problème en est bien simplifiée.
Mais j'aimerais savoir, prenant le cas d'une force de frottement solide R (je mets en gras les vecteurs), avec une composante normale Rn et une tangentielle Rt telle que ||Rt||=µ*||Rn||, dans le cas par exemple d'un solide de masse m glissant sur un plan incliné sous l'action du poids, d'après le PFD, ||Rn|| = - m*g.Rn/||Rn||, puis avec ||Rt||=µ*||Rn||, et en posant u1 le vecteur unitaire orthogonal au plan incliné orienté vers le haut, et u2 le vecteur unitaire orthogonal au précédent et orienté vers le bas dans le sens du mouvement et dans le plan du problème, on a donc : Rn=-m*(g.u1).u1 Rt=µ*m*(g.u1).u2
Ainsi définie, la force R est donc conservative, puisque constante, et le poids l'est!
Dernière modification par coca_pulsar_light ; 18/12/2011 à 16h12.
-
18/12/2011 - 19h18 albanxiii
Bonjour,
Et quelle est l'expression de son énergie potentielle ?
-
18/12/2011 - 23h54 coca_pulsar_light
Comme c'est une force constante, le travail entre 2 points A et B est R.AB, et la variation d'énergie potentielle est l'opposé de ce travail, qui dépend donc de la position seule.
| | |