Energie potentielle & energie conservative/non conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie potentielle & energie conservative/non conservative



  1. #1
    invite697067b3

    Energie potentielle & energie conservative/non conservative


    ------

    Bonjour tt le monde!!

    Bon voila : je ne comprend pas la notion d'energie conservative/non consevative (=> F dérive d'une energie potentielle => F est un champs de force & F depend des coordonnées (x'y'z))
    Comment distingue t-on ces energies ? je veux dire tte les forces peuvent se reperer par des coordonnées ?

    Bref merci de vouloir me repondre davance

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Energie potentielle & energie conservative/non conservative

    Euh ..j'avoue avoir eu un peu de mal a trop comprendre ta question, mais si elle concerne les forces conservatives/non conservatives, tu peux aller voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=18601
    C'est à propos de ca ta quesion ? Désolé si j'ai répondu à coté de la plaque
    a+
    ben

  3. #3
    jujuleparigot

    Re : Energie potentielle & energie conservative/non conservative

    Une force dérive d'un potentiel si son travail entre deux points ne dépend pas du chemin suivi (ex : le poids). On dit quelle est conservative (son travail entre deux points est invariant).
    Exemple de force non conservative : les forces de frottements qui ont un travail qui dépend du chemin suivi.
    A+

  4. #4
    invite3f7c70f2

    Re : Energie potentielle & energie conservative/non conservative

    Salut
    En fait, à mon avis si ta tant de mal à comprendre c'est parceque tu pars à rebours des définitions.
    En fait, la consertivité est une notion energétique (j'essayerai de te montrer à la fin physiquement ce que c'est)
    Soit F une force,M un "corps"(par exemple une masse ponctuelle pour simplifié)
    F est ou non conservative c'est à dire, si le travail de ta force est toujours le meme pour tout chemin emprunté par M pour aller d'un meme point A à un meme point B alors F est conservative, sinon elle ne l'est pas.
    Qu'est ce que ca implique:
    -le travail entre A et B peut s'exprimer uniquement en fonction de A, de B et des caractéristique statique de M (sont poids, sa charge, sa forme etc...)
    -on dit que F dérive d'une energie potentiel (tu verra plus tard F=-grad(Ep) je crois, le grad est une op de dérivation dans l'espace mais c'est pas très parlant pour toi je pense)
    Qu'est ce qu'on en fait:
    on appelle Ep une grandeur telle que dEp=-dW=-F.dl et dW car par definition dW=F.dl (scalaire de vecteur).

    Le but de cette grandeur apparait dans les bilans energétique de
    l'energie d'un système mécanique par ex.
    soit E l'energie totale.
    E=Ec+Ep=Ec+Ep(des forces non conservative)+Ep(des forces conservative)
    or système isolé fermé E=constante
    + système conservatif=> que des forces conservative=> Ep(nc)=0 => Ec+Ep=constante => calcul plus simple car Ep(des forces conservative s'exprime de manière simple étant donné qu'on a besoin de moins de paramètres.

    "Comment distingue t-on ces energies ? je veux dire tte les forces peuvent se reperer par des coordonnées?" c'est faux, certaine forces dépende de la vitesse(frottement visqueux) donc du temps et du chemin suivit entre autre, de la masse, de la pression,...
    Ce n'est meme pas le cas des forces conservatives! seulement delta(Ep) ne dépend que des coordonnées et pas au sens large car Ep=mgz => Ep dépend de m

    Pour résumer, la notion de force conservative résume une force qui fera toujours perdre (pour elle seule) la meme quantité d'énergie au système pour aller de A en B.

    Par ailleur, la notion de champ de force ne me parait pas réservé aux champs de force conservative, en gros c'est plutot une répartition des forces sur l'espace. On appelle champ de vecteur une grandeur vectorielle du type:
    E(x,y,z,t)=A(x,y,z,t)Ux+B(x,y, z,t)Uy+C(x,y,z,t)Uz. Pour etre un peu plus précis.

    Voila, j'espère que c'est digeste, ce n'est pas non plus du "BERKELEY" au sens précis et justifier mais je pense que ca te donnera des pistes ciao.

    J'espère ne pas avoir marqué de grosse conneries. ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite697067b3

    Re : Energie potentielle & energie conservative/non conservative

    Bonjour !

    ah oui merci beaucoup ! maintenant j'ai bien compris =)

Discussions similaires

  1. Force conservative
    Par Yoh8512 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2011, 22h54
  2. Ressort & Energie potentielle
    Par invite8fa95054 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 15h09
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  4. Force conservative et non conservative
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 15h33
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07