Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.



  1. #1
    neokiller007

    Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.


    ------

    Salut,

    J'ai fait un TP en optique et j'ai quelque questions à ce propos:

    Sur un banc d'optique,on a mis un objet, on a placer une lentille de +8 dioptries à une distance supérieur à 15cm de l'objet. Puis on a déplacé un écran pour observer un image net.
    Le schéma est ici

    Puis on a déplacé la lentille et donc l'écran pour avoir une image net et on fait les mesures qui sont ici

    Ensuite on doit construire le graphique Y=f(X) qui est ici.

    Il faut montrer que ce graphique se présente sous la forme Y=aX+b, puis donner les valeurs a et b en précisant les unités

    C'est une droite donc l'équation est de la forme Y=aX+b (ça suffit de dire ça?)
    b est le coefficient à l'origine, par lecture graphique b=7.83=8m-1 (notre prof nous a dit que c'était la vergence de la lentille, mais pourquoi?)
    a est le coefficient directeur a=

    Montrer que cette fonction correspond à la formule de conjugaisons de la lentille.En déduire une valeur de sa distance focale.
    Là je vois pas comment faire...

    Comparer dans le tableau les rapports A'B'/AB et OA'/OA. pourquoi ces rapports sont ils appelés "grandissement"?
    On remarque que A'B'/AB=OA'/OA
    Ces rapports sont appellés grandissement parce qu'ils représentent le nombre de fois que l'image est plus grande que l'objet. (je ne sais pas si c'est la réponse attendue).

    Voila, merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.

    oui, si on a une droite, cela suffit de dire que la forme est Y = AX + B

    Puis la justification: la réponse est dans la question. Il s'agit de la relation de conjuguaison.... cette relation étant:



    en traçant en fonction de
    tu constates que l'ordonnée à l'origine correspond à , c'est à dire la vergence.


    Puis pour les rapport, A'B'/AB la question n'a pas de sens....c'est une définition:
    A'B'/AB est par définition le grandissement....si tu veux vraiment une justification tu peux dire sous forme de phrase: on compare la taille de l'image à la taille de l'objet, donc c'est le grandissement. (ta phrase est correcte aussi).

    Puis pour OA'/OA il faut regarder le tracer géométrique. Sur le schéma tu traces un objet AB sur l'axe optique. Tu construis l'image A'B'. Puis en utilisant le théorème de thalès tu peux montrer que OA'/OA = A'B'/AB

    donc c'est aussi le grandissement.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    neokiller007

    Re : Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.

    Ok.

    Sinon j'ai une question sur le microscope.
    Il faut mettre son oeil au niveau du cercle occulaire uniquement parce que c'est plus lumineux?

    Parce qu'en TP si je me rapprochais ou m'éloignais ça devenait plus flou...

  4. #4
    mamono666

    Re : Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ok.

    Sinon j'ai une question sur le microscope.
    Il faut mettre son oeil au niveau du cercle occulaire uniquement parce que c'est plus lumineux?

    Parce qu'en TP si je me rapprochais ou m'éloignais ça devenait plus flou...
    oui, car c'est plus lumineux.

    quand tu t'éloignes et que te rapproche, cela devenait flou je pense parce que ton oeil n'arrivait plus à accomoder (pas de rapport avec le cercle oculaire)

    Si l'image est plus proche que le punctum proximum (environ 15cm) alors tu ne pourra pas accomoder

    Si l'image est plus loin que le punctum remotum (environ 40cm) alors tu ne pourra pas accomoder.

    Par contre entre les deux, tu dois voir nette. Le cercle oculaire ne te dit pas où c'est nette, mais où c'est plus lumineux seulement.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.

    Attend, je dis une bétise. Pour un oeil normal le punctum remotum est à l'infini.

    Donc je ne sais pas trop pourquoi ton oeil n'accomodais pas....???

    mais en tout cas, pour le cercle oculaire je pense avoir dis juste.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    invitefcc2561c

    Mesurer la distance focale d'une lentille convergente a partir de l'équation de la courbe

    Bonjour j'aurais de la difficulter a trouver la distance focale de la lentille convergente a partir de l'équation de la courbe.

    j'ai y=ax+b
    ou plus précisement y=-0.913x+0.0969 avec plusieurs points qui m'on permis d'arriver a cet équation
    x (distance 1/p en cm) ---et--- y (distance 1/q en cm)
    0.04 ------------------------- 0.062
    0.036 -------------------------0.063
    0.033 -------------------------0.065
    0.030 ------------------------- 0.070
    0.026 -------------------------0.074

    Ma courbe représente une droite. (mon Graphique c'est 1/q en fonction de 1/p) Et l'image observé est réelle

    [p est la distance entre l'objet et la lentille et q est la distance entre l'image et la lentille]

    Pourriez vous m'indiquer les équations a faire pour réussir a déterminer la distance focale
    merci
    NouKa

Discussions similaires

  1. 1°s pb avec une lentille convergente !
    Par invite740b1a65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 16h36
  2. lentille (vraiment) sphérique et distance focale.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
  3. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  4. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25