Cercle oculaire du microscope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cercle oculaire du microscope.



  1. #1
    neokiller007

    Cercle oculaire du microscope.


    ------

    Salut,

    En TP on a modéliser un microscope avec deux lentilles convergentes.

    Et j'aimerais savoir si le cercle oculaire sert uniquement à recevoir la plus de lumière possible ou s'il sert aussi à la netteté.
    Parce qu'en TP si je plaçais l'oeil au niveau du cercle oculaire et que je m'éloignais ou me rapprochais l'image devenait floue.

    Et je dois aussi retrouver la position du cercle oculaire et son diamètre par le calcul.
    Je ne vois pas du tout comment faire. Expérimentalement j'ai 73cm pour sa position et 9mm pour le diamètre.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    bonjour,
    la netteté n'a pas de rapport avec le cercle oculaire. Si l'image devenait floue lorsque tu déplaçait ton oeil c'est que le microscope était mal réglé.
    Pour calculer sa position et son diamètre il faut savoir à quoi il correspond: d'où vient la lumière qui traverse le cercle oculaire?

  3. #3
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    La lumière qui travèrse le cercle oculaire provient de celle qui traverse tout le microscope.

  4. #4
    pephy

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    oui...donc elle est rentrée par où?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Ben elle est rentrée par l'objectif.

  7. #6
    pephy

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    donc tout rayon tombant sur l'objectif passe par le cercle oculaire;le cercle oculaire est l'image de la monture de l'objectif donnée par l'oculaire

  8. #7
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Oui, mais ensuite?

  9. #8
    pephy

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    faut faire le calcul avec formule de conjugaison et grandissement,ou utiliser les constructions géomètriques

  10. #9
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Avec la fromule de conjugaison on peut avoir OA et OA' et le grandissement AB et A'B'.
    Je vois pas comment on peut relier ces grandeurs au cercle oculaire.
    Et pour la construction géométrique je me suis fait un schéma avant de poster pour voir si on pouvait pas utiliser des angles mais j'ai rien trouvé.

  11. #10
    pephy

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    le cercle oculaire est l'image de la monture de l'objectif donnée par l'oculaire
    A position de l'objectif, AB rayon de l'objectif
    A' position de l'oculaire, A'B' rayon du cercle oculaire

  12. #11
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Heu pour moi A' c'est limage du point A de la l'objet par le microscope qui est située à l'infini.
    L'image intermédiaire étant A1B1

  13. #12
    mamono666

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Mais là on veut t'expliquer le cercle oculaire. Donc comment le trouve t - on?

    Eh bien comme on te le disait plus haut, on cherche l'image de l'objectif du microscope . L'objectif c'est la premiere lentille par laquelle la lumiere arrive.
    Si je choisi l'objectif comme objet, je vais prendre un point de l'objectif appellé A et je vais en faire son image à travers l'oculaire.

    Je fais la meme chose pour tout les points de la monture de l'objectif. J'obtiens le cercle oculaire.

    PS: Pour précision, l'objet considéré dans le microscope n'est pas à l'infini.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  14. #13
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Ca j'ai parfaitement compris.
    Mais ça ne m'aide pas à voir comment on peut trouver sa position et son diamètre.

  15. #14
    mamono666

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    tu peux utiliser la relation de conjugaison au foyer sur l'oculaire. Supposons que l'oculaire ait une distance focale F'2.

    Si tu prend les points de l'objectif D, tu auras le cercle en P tel que:



    tu en déduis F'2P' qui est la position du cercle.

    Pour avoir le rayon, tu peux utiliser la formule de Lagrange-Helmholtz:



    Ici on aura donc (en appliquant entre l'image intermédiaire et l'image finale):



    Le rayon lui sera:

    et on a

    Finallement on reprend la premiere formule:




    La puissance du microscope est donnée par:


    donc


    voilà tu peux trouver le rayon et la position.
    Images attachées Images attachées  
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  16. #15
    neokiller007

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Je crois que j'ai trouvé avec la formule de conjugaisons de Descartes et la formule du grandissement.






    Ca doit être ça parce que je trouve 12.5cm et expérimentalement j'ai 13cm.




    Avec
    Mais là il faut le diamètre de l'objectif pour calculer et je ne l'ai pas.

  17. #16
    invited7306561

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    bonjour moi je ne comprends pas pourquoi le grossissement de l'oculaire d'une lunette astronomique est égale au rapport de : A1B1/f '2 par A1B1/dm.
    Plus globalement, je comprends le calcul du diamètre apparent à l'oeil nu (taille de l'objet/ distance entre l'oeil et l'objet) mais mon problème cé que je ne comprends pas le calcul du diamètre apparent vu à travers l'instrument optique (A1B1/f '2)= alpha ', d'où ca sort , alpha ' est censée etre le diamètre apparent de l'image en fait mais cette image est située à l'infini!! donc sa taille est infiniment grande et la distance aussi! pq alors A1B1/f '2 ????
    PITIE AU SECOURS AIDEZ MOI SVP VITE !

  18. #17
    invited7306561

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    une autre question, désolé mais les cours par correspondance cé vraiment très dur!!!
    quand il est dit ds l'énoncé que l'objet est un F majuscule dont la barre verticale mesure 2 cm et les barres horizontales 1 cm comment on fait pour trouver la longueur des barres horizontales de l'image ?avec lA formules de grandissement ?
    MERCI d'avance

  19. #18
    predigny

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Citation Envoyé par prunelle17 Voir le message
    ... mais cette image est située à l'infini!! donc sa taille est infiniment grande et la distance aussi!...
    A l'infini, l'image est de taille infinie, mais ce qui n'est pas infini c'est l'angle sous lequel on voit l'image. Il faut raisonner avec les angles.

  20. #19
    invited7306561

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    merci predigny, je viens de comprendre, ma question était vraiment ridicule mais bon tanpis et merci de m'avoir répondu!!
    par contre je cherche toujours une réponse à mon autre question avec le F majuscule, alors si vous pouvez m'aidez...
    merci

  21. #20
    predigny

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Citation Envoyé par prunelle17 Voir le message
    ... je cherche toujours une réponse à mon autre question avec le F majuscule, alors si vous pouvez m'aidez...
    merci
    Je n'ai pas l'énoncé du problème devant les yeux mais je pense que là aussi il faut raisonner sur les angles. Si le grossissement angulaire est de x10, tout se passe, grâce à l'instrument optique, comme si ton F faisait 20cm de haut sur 10cm de large. Cette relation linéaire est vraie pour les petits angles ; si l'angle est plus grand il faut faire intervenir des relations trigo.

  22. #21
    invited7306561

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    oui mais le problème c'est que cette question se trouve en début d'exercice et là où on parle d'angles (diamètre apparen) et de grossissement, c'est après alors je pense sincèrement qu'il faut faire autrement. la relation de conjugaison ne permet-elle pas de répondre (pour les barres horizontales) sinon je ne vois pas.
    merci

  23. #22
    predigny

    Re : Cercle oculaire du microscope.

    Si l'objet et l'image se trouvent à distance finie, tu peux avoir la dimension de l'image du F, c'est juste une question de triangles semblables, mais si l'image se trouve à l'infini il n'y a que sur les angles que l'on peut travailler, mais il y a peu de différence entre les deux, les construction géométriques et les formules sont les mêmes.

Discussions similaires

  1. Déterminer le centre d'un cercle par l'équation du cercle et un point
    Par invite1dde008b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 20h30
  2. oculaire??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 11h48
  3. oculaire de 31.75 ou 50.8 ???
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h03
  4. oculaire
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 17h54
  5. oculaire
    Par invitead5d6464 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20