Lignes de champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lignes de champs



  1. #1
    invite56460777

    Lignes de champs


    ------

    Bonjour!

    Je ne suis plus en terminale depuis un certain temps (8 ans) et j'ai vraiment oublié mes cours de physique. Malheureusement, je prépare un petit examen avec un peu de physique. J'ai trouvé l'exercice suivant:

    On a deux charges positives, dont le centre est situé à 6 cm l'une de l'autre. Dessiner le parcours des lignes de champs électriques.
    Dessiner les différentes forces de champs et la force de champs résultante aux points, qui se trouvent à la même distance de 5 cm des deux charges.

    Je bloque totalement. En plus, cet examen ne sera pas fait en francais, je ne me trouve pas en France. Pouvez-vous me faire un petit rappel?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea5b564f6

    Re : Lignes de champs

    Je te donne un petit indice...2 charges du même signe se repoussent...ca doit te donner une petite idée sur les forces electriques.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Lignes de champs

    Tiens, des reponses ont disparu depuis ma derniere visite ??

    Bon, sinon pour ta question, il faut d'abord te souvenir de la definition des lignes de champs, et pour ca de celle du champ electrique. Je ne reviens pas sur les definitions, en pratique le champ cree par une charge ponctuelle, c'est en tout point de l'espace la donnee d'un vecteur defini par

    Pour plusieurs charges le champ total est la somme des champs crees par chacune des charges individuelles. Il te faut alors sur une feuille dessiner la position de tes charges, dessiner le vecteur champ en pas mal de point et a partir de chaque point dessiner la ligne qui suit la direction des fleches !

    Remarque : on ne parle pas vraiment de "parcours" pour les lignes de champ, ce sont juste des lignes et on n'introduit pas la notion de distance ou de temps de parcours le long de ces lignes...

  4. #4