Equation bilan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equation bilan



  1. #1
    obi76

    Equation bilan


    ------

    Re-bonjour,

    autre question, dans le cadre de l'équation bilan, quand on intègre une fonction extensive dans un volume qui bouge (modèle Lagrangien), l'intégrale se fait simplement sur un volume que l'on fait évoluer.
    En Eulerien, pour rendre compte de cette évolution, on introduit un divergent (qui est similaire au flux au travers des parois, logique).

    Ma question est, la forme intégrale (variation = production + flux) est valable en Eulerien ou en Lagrangien (je pense que Eulerien).
    En lagrangien, le terme de flux est-il systématiquement nul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Equation bilan

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re-bonjour,

    autre question, dans le cadre de l'équation bilan, quand on intègre une fonction extensive dans un volume qui bouge (modèle Lagrangien), l'intégrale se fait simplement sur un volume que l'on fait évoluer.
    En Eulerien, pour rendre compte de cette évolution, on introduit un divergent (qui est similaire au flux au travers des parois, logique).

    Ma question est, la forme intégrale (variation = production + flux) est valable en Eulerien ou en Lagrangien (je pense que Eulerien).
    En lagrangien, le terme de flux est-il systématiquement nul ?

    Merci d'avance
    Je me perds toujours un peu avec ces histoires de Eulerien et Lagrangien .
    En fait ces deux points de vue sont identiques et heureusement !
    Dans le cas Eulerien on se place dans un volume fixe (une sphère par exemple) et on regarde ce qui sort et ce qui rentre et de façon intuitive le flux sortant apparait et le terme source également.
    Dans le cas Lagrangien, on fait la variation sur un volume changeant (i.e. une intégrale dont les bornes dépendent du temps). Ainsi, lorsqu'on fait le calcul de variation le terme de flux apparait tout seul naturellement et rigoureusement (via le calcul du jacobien correspondant au changement de forme du volume), les deux points de vue sont donc équivalent .

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Équation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 13h41
  3. équation bilan
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2006, 21h52
  4. Equation bilan
    Par invite2412c2c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2006, 15h06
  5. equation bilan?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 19h58