Calcul de retour de charge sur un plot beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de retour de charge sur un plot beton



  1. #1
    invitecee0281e

    Talking Calcul de retour de charge sur un plot beton


    ------

    bonjour je cherche a savoir quel serait la section d'un plot de beton sur un vide sanitaire qui devrait recevoir 13 tonnes de charge d'un poteau de 35 cm de diametre d'avance merci c'est juste a titre d'information sans devoir passer par un bureau d'etudes merci

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    euhh

    tu peux faire un schéma ou mieux expliquer

  3. #3
    invitecee0281e

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    bhen voila j'ai un poteau de bois d'une section de 35 cm qui suporte 13 tones et je voudrais savoir comment calculer la section du socle en beton qui suportera ce poteau en bois .

  4. #4
    invite4ef0bf80

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    Dimensionnement du plot

    [I]Avant de dimensionner le plot,il faut savoir la capacité portante du sol sur lequel sera posé le poteau.C'est dire connaitre le taux de travail du sol,soit sa contrainte admissible en bar (kg/cm²).
    Le taux de travail généralement rencontré pour les fondations dites superficielles varie de 1.00 bars (sol de faible portance) à 3.5 voire 4.00 bars (sol de bonne portance).
    Une fois connue le taux de travail du sol de fondation,la surface du plot est :

    S(plot)=N(charge poteau)/ctesol(contrainte du sol)

    Exemple : si on opte pour une contrainte sol de : cte = 2 bars (2 kg/cm²)

    La surface du plot sera :

    S(plot)=13000/2
    S(plot) = 65000 cm²

    Ce qui donne un plot carré de côté A (cm) :

    A = Racine carrée (65000cm²)

    A = 80,6 cm -->
    Retenir : A = 85 cm

    Attention attirée de bien être sûr du taux de travail du sol[/I]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecee0281e

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    merci bougzouz pour ces indications voici le reel probleme vu que je suis une bille en maths .je ne connais pas encore la valeur de portance de mon sol mais ce que je sais ,j'ai un point d'apui pour ce poteau qui est de - 19000 dan peux tu me donner une idee de cette surface d'appui sltp merci

  7. #6
    invitecee0281e

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    merci bougzouz donc si je me prends en main un petit peu : en estimant la portance de mon sol a 2 bars et un retour de charge de 19000 dan alors je fais 19000 / 2 = 9500 dont je tire la racine carrée qui est de 97.46 et je retiens environ 100 cm pour le coté de mon plot . as tu des connaissances en type de structure beton genre si ça doit etre feraillé et surtout l'épaisseur de ce plot d'avance merci

  8. #7
    invitecee0281e

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    et puis connais tu le moyen facile de determiner la capacité de portance d'un sol sltp ? merci

  9. #8
    invite4ef0bf80

    Re : calcul de retour de charge sur un plot beton

    Cas de charge de 19000 dan

    Pour une contrainte admissible de sol de 2.00 bars,la dimension d’un massif de 1.00x1.00 m² est correcte.

    Epaisseur du massif

    Pour un poteau de diamètre 35 cm ;il faudrait prendre une épaisseur supérieure à :

    ht =(A-a)/4 +5cm

    ht >= (100-35)/4 + 5
    ht>= 21.25 cm

    Il est préférable de prendre une hauteur de 25 cm
    Voir :
    http://www.structureparasismic.com/M...que.htm#Lecon2

    (Le massif,dans ce cas,prendra la dénomination de semelle puisque définie par les règles de béton armé)

    Ferraillage de la semelle de 100x100x35

    Un quadrillage en 6T10 serait largement suffisant pour une charge de 19000 dan.

    Remarques :

    1) Il est très difficile de donner un avis sur la portance du sol par des moyens « faciles ».Il est préférable d’être prudent.Tout ce qui est possible de dire c’est :
    -
    • Un sol de faible portance = 1.00 bar
    • - Un sol de portance moyenne = 2.00 bars
    • - Un sol de bonne portance >= 3.50 bars

    2) Si vous êtes dans un lieu où il neige,ne pas oublier la charge pondérée due au poids de la neige

  10. #9
    chatelot16

    Re : Calcul de retour de charge sur un plot beton

    la feraille est plus cher que le beton : plus le beton est epais moins il y a de contrainte de flexion dans la semelle qui devient plutot un bloc

    2eme avantage : plus tu creuse profond plus tu trouve un sol dur dont la charge admissible est elevé

    donc met plutot ton argent dans un trou plus profond et du beton que dans de la ferraille en surface

  11. #10
    invitecee0281e

    Re : Calcul de retour de charge sur un plot beton

    Bhen Disons Que Le Plot Lui Il Fera Plus Dans Les 60 Cm De Haut Et Sera Place Sur Une Semelle Prevue A La Largeur Donc A Priori Pas De Problemes En Vue Sauf Que Plus Mon Plot Est Gros Plus J'alourdis Ma Charge Au Sol Non?

Discussions similaires

  1. Calcul perte de charge
    Par invitea874cfb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h22
  2. calcul de la répartition de charge
    Par invitedb6e818e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 15h39
  3. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24
  4. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
  5. calcul couple résistant d'une charge
    Par invitef659a386 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 15h52