[exo] 1ére S forces et travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[exo] 1ére S forces et travail



  1. #1
    invite87072924

    Question [exo] 1ére S forces et travail


    ------

    Bonjour

    Donc voila Lundi j'ai un devoir de Physique chimie et la prof nous avait donné les devoirs des années précédentes pour s'entrainer !!!
    seulement voila ne l'ayant pas eu hier, je n'ai pu avoir les corriger des exos et je me retrouve donc dans le doute de savoir si j'ai bon ou si j'ai faux, je ne suis même pas sur que mon raisonnement soit correct !!!
    Donc voila se serait simpa de me donner un coup de main afin que je puisse comprendre correctement l'exercice et que a la fin je puisse trouver les réponses aussi

    voila donc l'énoncer :

    Un skieur et son équipement de masse totale m = 80kg remontent en téléski une piste faisant un angle alpha = 20° avec l'horizontale. Ils éffectuent un déplacement rectiligne de longueur AB = 400m à vitesse constante. La tige du téléski garde au cours du déplacement une direction constante faisant un angle béta = 45° avec la piste. L'ensemble des frottements dus au contact avec le sol et l'air est modélisé par une force f de valeur constante 50N et directement opposée au vecteur vitesse du centre d'inertie du skieur

    1 - faire un bilan des forces s'exerçant sur le systeme ( skieur + équipement ) et les réprésenter sur le shéma

    2 - déterminer la valeur de la force exercée par la tige

    3 - exprimer puis calculer le travail de chacune des forces le long du déplacement AB

    4 - Calculer la puissance de la force exercée par la tige si le déplacement dure 4 min


    jusqu'à présent je n'ai bosser que sur la question 1 et 2 donc pas la peine de m'aider sur la suite sachant que je n'y et pas réfléchi un minimum

    Mon raisonnement :

    1 - les forces sont le poids P, la force de la tige T et la réaction du support R que l'on peut décomposer en 2 ( réaction normal Rn et réaction de frottement Rf ( ici elle est noté f ) ).

    donc voila je voudrais déja savoir si mon raisonnement est correct ici afin que je puise continuer correctement par la suite

    merci d'avance

    PS : pour les accro j'ai d'autres exo ^^

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : [exo] 1ére S forces et travail

    Pour l'instant, t'es sur la piste

  3. #3
    invite87072924

    Re : [exo] 1ére S forces et travail

    merci

    donc ensuite pour la question 2

    pour moi il faut chercher les coordonnées de chaque forces ( Rn Rf T et P ) et ensuite selon Ox et Oy ( ici je choisi la piste comme plan ) on cherche les coordonnées de T

    est ce cela parce que je galère pas mal deçu !!!
    merci de m'éclairer

  4. #4
    inviteb4d8c3b4

    Re : [exo] 1ére S forces et travail

    Citation Envoyé par tibo5619 Voir le message
    ...est ce cela parce que je galère pas mal deçu !!!
    merci de m'éclairer
    Normal, tu te complique la vie. Comment vas-tu chercher des coordonnées ? Tu n'as aucune indication à part les angles !

    A la question 1, on t'aurait pas demandé d'écrire un bilan de force...

    Penses-y pour plus tard : dans un exo, souvent (pas tout le temps mais souvent) la question est fonction du résultat trouvé à la question précédente !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [EXO] 1ère S - Travail d'une force
    Par invite8c3060a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 11h08
  2. travail de forces
    Par invite92d5312d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 18h35
  3. Forces, travail et énergie (1ère S)
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 22h25
  4. Travail des forces
    Par invite15978ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2006, 20h14
  5. Travail des forces
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 16h16