Energie electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie electrique



  1. #1
    invite237949cc

    Energie electrique


    ------

    Salut,


    Voici le probleme :

    Je veux chauffer un litre d'eau initialement à 10°C jusqu'a 40 °C.
    Energie necessaire : (40-10)*4.18*1000 = 125.4 KJ.

    Question :

    Es-ce que je consommerai moins d'electricité avec un micro-onde ou une resistance electrique ?????
    Comment le calculer ??????

    Existe t-il d'autre système electrique ou je consommerais encore moins d'energie ????

    Merci !!!!

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Talking Re : Energie electrique

    le solaire

  3. #3
    Coincoin

    Re : Energie electrique

    Salut,
    Es-ce que je consommerai moins d'electricité avec un micro-onde ou une resistance electrique ?????
    Le micro-onde a beau être optimisé pour avoir un bon rendement avec l'eau (fréquence de résonnance), il aura toujours des pertes (le four en lui-même chauffe et du rayonnement est perdu), alors que pour une résistance électrique toute l'énergie perdue l'est sous forme de chaleur et passe dans l'eau. On peut dire que la résistance a un rendement de 1 pour ce qui est du chauffage (pour une fois que la chaleur n'est pas vraiment une perte...). On ne peut donc pas faire mieux que la résistance.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Coincoin

    Re : Energie electrique

    Et puis, soit dit en passant, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la rubrique "Physique" ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite237949cc

    Re : Energie electrique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Et puis, soit dit en passant, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans la rubrique "Physique" ?

    Je vais tenter en Physique alors !!!!!!!

  7. #6
    Coincoin

    Re : Energie electrique

    Non, pas de doublon !
    Je déplace ce sujet...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite0dd4f252

    Re : Energie electrique

    A mon avis tu consommes plus avec un micro-ondes qu'avec une résistance électrique.
    Je m'explique :

    dans le cas de la résistance quasiment l'intégralité de la puissance électrique est consommée par la résistance.P=U2/R.
    et donc transmise à l'eau via l'effet Joule.
    Aux pertes en ligne près.
    Pour le micro-ondes il y a un appareillage électrique qui fabrique ces micro-ondes et donc la puissance électrique fournie est égale à la puissance consommée par effet Joule par les composants de l'appareil (les composants chauffent légèrement) et la puissance des micro-ondes elles-mêmes.De plus les micro-ondes chauffent très légèrement l'ensemble du four : tout ne va pas à l'eau.
    Il y a aussi peut-être une perte suite à la formation d'harmoniques qui traversent le four (mais là je suis moins sûr car il fait cage de Faraday)
    Donc , à condition que la résistance plonge intégralement dans l'eau la puissance fournie à la résistance sera inférieure à la puissance fournie au micro-ondes.(me semble t'il)
    Si on chauffe l'eau sur une plaque chauffante c'est une autre histoire.Il y a certainement beaucoup de pertes thermiques par ce procédé et peut-être que le micro-ondes est gagnant.

    Pour calculer c'est pas évident . cela dépend du rendement du matos utilisé.

    à plus

Discussions similaires

  1. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h52
  2. Energie électrique
    Par invite1388dbfd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 19h09
  3. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  4. énergie élèctrique
    Par adrien dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2004, 18h40
  5. Energie electrique
    Par invite237949cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 16h51