optic 200...7 X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

optic 200...7 X



  1. #1
    invitee4c1d653

    optic 200...7 X


    ------

    bonjour!
    je me replonge dans un bouquin de physique et j'arrive au chapitre optique
    puis-je vous soumettre les questions qui me sont venues à l'esprit et pour lesquelles je n'ai pas (encore) trouvé de réponse?

    peut - on parler encore d'optique pour les UV et les RX ?
    les rayons X sont-ils déviés quand ils passent d'un milieu à un autre, d'indice de réfraction différent ?
    jusqu'à quelle longueur d'onde ce rayon est - il dévié ?
    peut on focaliser un faisceau de rayons X ?

    le laser à rayons X peut-il exister ?

    Avec tous mes remerciements
    ______________________________ ______________________________ _____
    il n'y a que 3 personnes qui ont compris la theorie de la relativité !..
    ah bon! ...mais qui est ce troisième ?

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : optic 200...7 X

    A partir du moment où l'on considère des ondes électromagnétiques, on peut toujours parler d'optique. Il y a même de l'optique quantique !

    Ce qui change selon la longueur d'onde, c'est la possibilité ou non d'utiliser l'approximation de l'optique géométrique (c'est-à-dire négliger l'aspect onde). Est-ce de ça que tu parles ?

    Si oui, alors on peut si la longueur d'onde est petite devant les dimensions du faisceau. Et comme les UV et les X ont des longueurs d'ondes plus courtes que la lumière visible, ben non seulement on peut mais c'est encore plus vrai qu'avec le visible.

    Du coup on peut faire avec les X ou les UV tout ce qu'on peut faire avec la lumière visible (entre autres réfracter ou focaliser). Ceci dit, l'indice dépend en général de la fréquence, de même que la réflectivité, donc il faut utiliser des matériaux apropriés qui ne sont pas forcément les mêmes que pour le visible.
    Dernière modification par yahou ; 13/12/2007 à 23h00. Motif: orthographe
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    Bouli

    Re : optic 200...7 X

    Les lois de l'optique restent les mêmes à toutes les fréquences mais des problèmes pratiques se posent. Les verres transparents dans le visible ne le sont pas forcément en ultraviolet. Du côté des infrarouges, la diffraction est très présente.

    Pour les lasers à courte longueur d'onde, des problèmes se posent : faire une cavité avec des éléments réfléchissants est difficile et l'excitation du milieu à gain dure trop peu de temps pour que l'onde ait le temps de faire des allers-retours dans la cavité. Il faut donc trouver d'autres solutions pour les lasers à rayons X.

  4. #4
    invitee4c1d653

    Re : optic 200...7 X

    Merci pour vos réponses!
    mais je ne pense pas que l'on puisse parler de lentille avec une distrance focale ?

    "Du coup on peut faire avec les X ou les UV tout ce qu'on peut faire avec la lumière visible (entre autres réfracter ou focaliser)".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli

    Re : optic 200...7 X

    On peut créer des lentilles en UV et X, il suffit d'avoir les bons matériaux.

Discussions similaires

  1. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
  2. Avis sur Télescope Sky Optic Observer 200
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/07/2007, 13h24
  3. Avis sur Sky Optic Observer 200
    Par invitedd5ae592 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 09h37
  4. DXO optic pro
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 07h59