Bobine d'Helmholtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bobine d'Helmholtz



  1. #1
    invite152913e7

    Bobine d'Helmholtz


    ------

    Bonsoirà tous,
    moi j'aiun souci avec les bobines d'Helmholtz.

    Je ne vois pas leurs utiliés lorsque les deux courants des bobines sont de sens contraire.

    Lorsque le sens est le meme je connais une seul applications de celles-ci celle de "supprimer " un champ parasite! si vous en connaissez d'autres auss ça serait pas mal

    Meci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Bobine d'emhotlz

    Bonjour,

    Un grand classique:
    la mesure de la masse de l'électron, ou tout au moins le rapport e/m

    http://labo.ntic.org/electri/esurm.html

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Bobine d'emhotlz

    Citation Envoyé par bestofzealot Voir le message
    Je ne vois pas leurs utiliés lorsque les deux courants des bobines sont de sens contraire.

    Lorsque le sens est le meme je connais une seul applications de celles-ci celle de "supprimer " un champ parasite! si vous en connaissez d'autres auss ça serait pas mal
    Les courants dans les bobines de Helmholtz tournent dans le même sens, afin d'assurer un champ magnétique homogène dans un certain volume.
    Je ne connais pas d'application où les courants tourneraient dans des directions opposées. Si c'est juste pour créer un champ nul, il vaut mieux ne rien mettre, c'est moins cher.

  4. #4
    invite152913e7

    Re : Bobine d'emhotlz

    justemment en creant un champ uniforme sur un volume dans le sens opposé au champ terrestre par exemple on peut eléminer ce dernier considéré comme parasite dans certains cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Bobine d'emhotlz

    Citation Envoyé par bestofzealot Voir le message
    justemment en creant un champ uniforme sur un volume dans le sens opposé au champ terrestre par exemple on peut eléminer ce dernier considéré comme parasite dans certains cas!
    A ce moment, effectivement, on cherchera à créer un champ magnétique aussi uniforme que possible avec 2 bobines où les courants tournent dans le même sens, l'orientation des bobines et le sens du courant étant choisis de manière à compenser le champ terrestre. C'est classique en spectroscopie atomique.

Discussions similaires

  1. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
  2. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  3. bobine et solénoide
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2005, 17h50
  4. Bobine et barreau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2005, 08h06
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31