La deuxième loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La deuxième loi de newton



  1. #1
    invitec2877e50

    Exclamation La deuxième loi de newton


    ------

    Bonjour !

    Alors j'ai un schéma qui représente l'enregistrement à intervalles de temps réguliers de la position du centre d'inertie d'un mobile. Le mouvement s'effectue de gauche à droite et c'est un mouvement rectiligne ralenti.

    Je dois d'après ce schéma, Montrer que la somme vectorielle des forces appliquées au mobile est opposée au mouvement.

    J'ai pensé a utiliser la deuxième loi de newton. Mais comment faire une bonne rédaction avec tous les éléments nécessaires à une bonne réponse ??

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : La deuxième loi de newton

    Bonjour

    c'est surtout du tracé.

    Amuse toi a tracer les vecteurs vitesses de divers points.
    Puis avec ces vecteurs vitesses, les vecteurs accélérations.

    la loi de newton de dit que
    ce qui fait que tu obtient l'information recherchée sur ta force, et ceci, visuellement.

    Voila rien de plus

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invitec2877e50

    Re : La deuxième loi de newton

    Le problème c'est que j'ai aucune donnée pour tracer les vecteurs vitesse

  4. #4
    invitec2877e50

    Re : La deuxième loi de newton

    Personne pour m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : La deuxième loi de newton

    Ben avec ton schéma des différentes positions, tu peux trouver la vitesse pour différentes positions, en te servant de la définition de la vitesse. Tu fais cela pour différentes positions pour avoir les vitesses. Ensuite, tu peux trouver l'accélération subit par le mobile, en utilisant la définition de l'accélération, qui est la variation de la vitesse par rapport au temps. Si tu trouves une accélération négative, dans ce cas, de la deuxième loi de Newton, tu peux en conclure que la résultante des forces est opposée au mouvement.

  7. #6
    invitec2877e50

    Re : La deuxième loi de newton

    Le problème est que je n'ai aucune donnée, j'ai juste le schéma d'un mouvement rectiligne ralenti

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : La deuxième loi de newton

    si tu connais pas ton delta T, pas grave, c'est une constante !

    Il faut bien voir qu'on veut des relations de proportionnalités, pas la vitesse, ni l'acceleration, ni la force réelle.

    Autrement dit, tu travailles avec une constante multiplicative pres partout. Le tout est d'etre cohérent, pour cette cosntante soit reellement constante pour chaques points


    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    invitebfbf094d

    Re : La deuxième loi de newton

    Ben c'est suffisant. Il te suffit d'avoir une règle pour mesurer les distances. Si l'on note les positions par . Notons la vitesse entre et . On a , où est l'intervalle de temps. Là je sais pas si tu as moyen de connaître cet intervalle de temps, mais si tu ne le connais pas, ce n'est pas grave, puisque d'après ce que tu dis, c'est le même partout. Tu fais de même entre et , etc. Tu obtiens ainsi des vitesses , , ,... Pour obtenir les accélérations, tu fais de même : , etc. Tu compares donc les différentes accélérations et tu verras si ca décélères ou pas.

  10. #9
    invitec2877e50

    Re : La deuxième loi de newton

    Le vecteur accélération c'est bien le vecteur variation de vitesse ?

  11. #10
    invitebfbf094d

    Re : La deuxième loi de newton

    Ben regardes ce que j'ai mis pour : c'est la variation de la vitesse durant l'intervalle de temps.

Discussions similaires

  1. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  2. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28
  3. duxieme loi de newton
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 17h17
  4. Contourner la deuxième loi de la thermodynamique?
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 11h45