Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)



  1. #1
    invite210192ab

    Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)


    ------

    bonjour, je lmene une recherche quelque peu poussée sur les tsunamis et il est dit:
    pour resumer, un tsunami est crée par un choc sismique, eboulements sous marins, asteroides, Bombe A/H. le voyage d'un tsunami se fait a peu pres a 720km/h dans le pacifique (prof= -4000m), bon le voyage se fait inaperçu (quelques dizaines de metres sous la surface de l'eau et quelques dizaines de centimètre à la surface. a l'arrivée aux cotes, les frottements ralentissent la vague la celerité diminue et l'amplitude, A, augmente:

    Citation Envoyé par edouardo
    L'ordre de grandeur de A est de l'ordre de quelques dizaines de mètres et augmente en se rapprochant du rivage. La célérité diminue ( frottements / diminution de la profondeur ), et pour conserver l'énergie, l'amplitude augmente. C'est un principe physique.
    A ce niveau là j'aimerais savoir si il y a quelqu'un capable de me montrer le lien entre l'energie, la celerité et l'amplitude, ca me tracasse vraiment peut etre y a t-il une formule qui les lies ou plusieurs formules pour pouvoir mettre ce phenomene physique en évidence. (jusque la personne n'a su ou voulu répondre) merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nyx42

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Pour une vague dite "normale":

    E (joule/m²) = pgH²/8 environ

    H. la hauteur
    p. la masse volumique de l'eau salée
    g. la constante gravitationelle

    Mais je ne sais plus si c'est valable pour les faibles profondeurs.

  3. #3
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    je crois que j'ai la démo de cela quelque part dans un de mes cours. Faut que je la retrouve.

  4. #4
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    merci
    mais H c'est la hauteur de koi exactement? 2A (amplitude*2)?
    et comment lier la vitesse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    je la retrouve plus

  7. #6
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Bon j'ai cherché un peu sur le web. Voici un modèle :

    http://www.copernicus.org/EGS/nhess/1/nh1/251.pdf

    cela devrait pas être trop dur à comprendre puisque tu fais une recherche poussée.

  8. #7
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    euh c un peu compliqué non? ya pas plus simple?

  9. #8
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    je pense pas dans le cadre d'un modèle élaboré. Mais ses conclusions sont pas mal ceci dit (pour une perturbation de 1km distribué sur 10 km il obtient un tsunami de 0.8 mètre pendant 60 secondes)

    Si tu mets le document au propre et en français je suis preneur.

  10. #9
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    ouais c'est faisable mais je cherchais pas un truc aussi compliqué et jsuis pas sur du lien avec ce ke je voulais

  11. #10
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)


  12. #11
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    comment as tu eu cela? c'est l'université ou je veux aller!
    ou est ce que tu vois un lien entre amplitude celerité et energie?

  13. #12
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    ben Google et dix minutes de pris sur mon temps

  14. #13
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Citation Envoyé par hardflip
    comment as tu eu cela? c'est l'université ou je veux aller!
    ou est ce que tu vois un lien entre amplitude celerité et energie?
    car le seul probleme ke j'ai pour justifier tous mes clculs est de lier celerité, energie, amplitude, car l'energie est constante pour le tsunami (pertes faibles) et si la celerité diminue, l'amplitude augmente mais il me faut juste prouver ke cela est lié par une formule ou un ensemble de formules.

  15. #14
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    La première formule encadrée dans le document utc.fr/... semble convenir, elle met pas mal de trucs en relations, dont l'amplitude,la profondeur et la célérité de l'onde.
    Et si la formule de Nyx42 est correcte (E (joule/m²) = pgH²/8 ) tu dois pouvoir combiner les deux et en faire un truc correcte ou tu retrouveras tout ce que tu cherches.
    Enfin bon, je ne sais pas si ces deux formules sont compatibles, mais en tout cas rien qu'avec la premier encadrée de utc.fr/... tu peux obtenir de belles reltions
    a+
    ben

  16. #15
    Nyx42

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    "mais H c'est la hauteur de koi exactement? 2A (amplitude*2)?"
    --> Oui, la hauteur crête-creux , H=2A

    A propos des vagues (je fais un TPE sur les vagues scélérates), quelqu'un arrive à faire (mathématiquement) le rapport entre les vagues et les équations de Erwin Schrodinger ?

  17. #16
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Tiens ca devrait t'interresser ca :http://www.scubageek.com/geek/articles/wwwceler.html
    C'est en anglais amsi ca a aps l'air trop compliqué...
    a+
    ben

  18. #17
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Ce qui est géniale dans l'aquation qu'ils donnent c'est que je l'avais déja retrouvé à partir du site utc.fr/... (ca me saoule e réecrire l'adresse à chaque fois).
    Dans leur première équation encadrée, tu pouvais remplacer T par L/C et tu retombes sur l'équation du site que je viens de te donner....
    Bon bah là déja tu as une relation entre célérité-longuer d'onde - profondeur.

    Maintenant...peut-on la coupler à l'quation de Nyx42 pour avoir toutes les relations que tu demandes....je ne sais pas si elels sont compatibles...
    a+
    ben

  19. #18
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Sur un site j'ai trouvé E=(8/3)*pgHd²*rac(H/3d)
    ou H est l'amplitude
    d la profondeur
    L la onguer d'onde
    ...à vérifier...(ça avait pas l'aire très "professionnel" comme site)
    a+
    ben

  20. #19
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    okay merci mais jai du mal a faire le lien car il n'est pas question de celerité ni d'amplitude.

  21. #20
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Bah au total t'as deux sites qui donnent la même équation pour la célérité, elel doit donc sans doute être correcte (faudrait vérifier si elle est onne pour toute profondeur).
    Et dans mon dernier message je t'ai donné une éuation ou il donne l'Energie de la vague...mais je ne suis pas sûr que l'équation soit bonne.
    Maintneant si elle est bonne, tu pourras essayer de les combiner, ou bien d'en trouver une déja toute faite (que j'arrive pas à trouver).
    a+
    ben

  22. #21
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Bon j'ai peut être l'quation que tu recherches tant (j'ai fais un mixe de tout ce qu'il y a sur internet) et j'arrive à ca :
    C=rac( ((ELH²)/32Pip) * tanh(2PiD/L) )
    et donc E = (32PipC²) / (H²Ltanh(2PiD/L))

    avec :
    E = Energie
    C = Célérité
    L = Longueur d'onde
    T= Periode
    D=Profondeur de l'eau
    H=Hauteur des vagues
    p=masse volummique de l'eau salée
    Pi = 3.14
    tanh = tangente hyperbolique
    rac ( = racine de...
    (c'est dur à écrire sur internet sans LaTeX)

    ATTENTION : Je ne te garantis rien sur cette équation, ca serait bien que tu verifies si tu as des logiciels, parce que c'est une peu une équation de rafistolage 100% made by BioBen
    a+
    ben

    PS : essaie de pas te gourrer dans les parenthèses, suis bien coment je les mets déja que c'était dur a ecrire (tout est sous la racine dans la premiere equation)

  23. #22
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Personne a de valeurs pour els essayer dasn ces équations ? Parce que ca me parait un peu bizarre ca quand même que l'Energie varie un peu en 1/H² .... enfin bon j'ai aucune valeur pour les vitesses et les longuers d"ondes donc je peux pas me pronconcer.
    a+
    ben

  24. #23
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    qu'appele tu la hauteur (de londe ou de la vague a la surface) et les unités du calcul me paraissent bizarre
    en tout cas a D=4000m de profondeur (pacific)
    C=200m/s
    p=35g/l
    tnagente hyperbolik c'est koi? c la tangente normale (sin/cos) ou c une autre form, comment l'employer avec une calculette

  25. #24
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    tangente hyperbolique c'est tanh( sur la calculette. C'est différent de tangente.
    H je pense que c'est la hauteur de la vague à la surface. Enfin bon, si cette formule marche pas,...bah j'en serai désolé mais je doute demes compétence de combination de formules là .. Enfin bon verifie, mais je garantis rien
    a+
    ben

  26. #25
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    oki
    merci de ton aide mais je reste un peu sceptique

  27. #26
    BioBen

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Lol moi aussi !
    Enfin bon au pire t'as les équation de la première page qui sont bonnes dont celle la :
    C=rac( (gL/2Pi) * tanh(2PiD/L) )

    Enfin bon j'aurai essayé ...
    a+
    ben

  28. #27
    invite210192ab

    Talking Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    Citation Envoyé par BioBen
    Sur un site j'ai trouvé E=(8/3)*pgHd²*rac(H/3d)
    ou H est l'amplitude
    d la profondeur
    L la onguer d'onde
    ...à vérifier...(ça avait pas l'aire très "professionnel" comme site)
    a+
    ben
    grace a cela je deduis que E=(8/3)pC²drac(H/3d)
    car C=rac(gd) => C²=gd
    donc E=(8/3)prac(HdC^4/3)
    => E=(8/3)prac(HC^6/3g)
    car C²=gd <=> d=C²/g
    on a donc E= K rac(H*C^6) => E=k*rac*H*C^3
    Le tour est joué, la célérité est liée a l'amplitude H et a l'energie de le vague et K est la constant 8/3p car p (masse volumique) est constant dans l'océan (pacifique=35g/L)
    ce qui signifie qu'aux cotes, si la celerité diminue (profondeur de moins en moins importantes et que l'energie de la vague est constante il y a augmentation de l'amplitude de la vague

  29. #28
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    faudrait quand même vérifier la relation d'origine est juste. Car utiliser n'importe quoi sans démonstration peut s'avérer hasardeux et dangereux...

  30. #29
    invite210192ab

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    mon but est uniquement de lier l'energie la celérité et l'amplitude c'est tout, je ne cherche a faire aucuns calculs mais just a demontrer un "principe physique"

  31. #30
    isozv

    Re : Les ondes (arrivée d'un d'un tsunami)

    mouais... c'est pas vraiment de la science ça...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Consommation d'un micro ondes
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 14h08
  2. Danger d'un four à micro-ondes
    Par Sylvain_F dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 13h41