Conservation de l'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conservation de l'energie



  1. #1
    invite7dd21654

    Question Conservation de l'energie


    ------

    Voilà un certain moment que je me creuse le rassoudok sur le meilleur moyen de stocker de l'energie à long terme (très long terme).
    Loin de moi l'idée saugrenue d'aboutir au mouvement perpétuel.
    Toutefois est-il actuellement possible de créer une réserve d'energie qui reste disponible au bout de quelques siècles voire quelques millénaires (ou même plus, soyons fous !) ?

    La seconde loi de la thermodynamique est dure, mais c'est la loi...

    Je serais heureux d'entendre toute suggestion.

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Conservation de l'energie

    Le mieu , ca reste la fusion , je pense

  3. #3
    invite7dd21654

    Re : Conservation de l'energie

    Je pensait plutôt à un engin modeste, par exemple une pile electrique..sauf qu'une pile se dégrade en quelques années

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Conservation de l'energie

    il y a forcement une déperdition de l'energie en ce qui concerne les moyen de stockage actuelle , et c'est le probleme .
    Pour le moment , c'est impossible , mais qui sait ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Conservation de l'energie

    L'énergie chimique c'est pas mal, non ? Avec l'énergie que tu veux stocker, tu fais par exemple une hydrolyse et tu récupères du H2 et du O2, que tu stockes dans des bombonnes sécurisées... Quand tu veux récupérer l'énergie, tu les fais réagir ensemble...

  7. #6
    invite7dd21654

    Re : Conservation de l'energie

    Salut
    Je suis aller faire dodo avant cette réponse
    La solution chimique est certainement la plus facile à mettre en oeuvre, c'est donc une bonne suggestion, mais le problème du long terme c'est justement la durée...Je crains que le stockage de H2 (même O2) soit impossible à cause des fuites que d'ailleur je ne sais pas quantifier
    Mais bon, là je me fais l'avocat du diable...

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Conservation de l'energie

    Salut,

    H2 et O2, c'était une suggestion mais il y a PLEIN de réactions chimiques, impliquant des substances plus faciles à stocker, qui seraient utilisables...

  9. #8
    bardamu

    Re : Conservation de l'energie

    Salut,
    Le pétrole... de l'énergie stockée depuis des millions d'années.
    Il suffit donc de planter des forêts et d'enfouir le bois sous terre.

  10. #9
    invitea0046ad4

    Re : Conservation de l'energie

    No problemo.
    Voici une méthode de stockage garantie 1 milliards d'années ou plus et très high tech.

    Hisser un bloc de pierre de quelques tonnes à 10 m de haut sur une plate-forme par exemple.
    Pour récupérer l'énergie, plus qu'à le laisser redescendre accroché à une corde, avec une poulie actionnant une dynamo.
    On stocke l'énergie sous forme de potentiel gravitationnel.
    1t à 10m de haut = 100 kJ


  11. #10
    roll

    Re : Conservation de l'energie

    Loin de moi l'idée saugrenue d'aboutir au mouvement perpétuel.
    Heureusement!Mais quel est le rapport?
    En tout bardamu a eu une bonne idée... ça se conserve le pétrole.

  12. #11
    roll

    Re : Conservation de l'energie

    No problemo.
    Voici une méthode de stockage garantie 1 milliards d'années ou plus et très high tech.

    Hisser un bloc de pierre de quelques tonnes à 10 m de haut sur une plate-forme par exemple.
    Pour récupérer l'énergie, plus qu'à le laisser redescendre accroché à une corde, avec une poulie actionnant une dynamo.
    On stocke l'énergie sous forme de potentiel gravitationnel.
    1t à 10m de haut = 100 kJ
    C'est bien mais c'est pas une source d' énergie extraordinaire.Mais bon ,c'est le principe qui compte.

  13. #12
    invitea0046ad4

    Re : Conservation de l'energie

    Ouaip.
    Mais c'est exactement ce qu'on fait avec les retenues d'eau des barrages (sauf que là, c'est le soleil qui a fait monter l'eau, donc c'est tout bénéfice).
    On peut aussi piquer du potentiel gravitationnel à la lune et ralentir la rotation de la terre : principe de l'usine marémotrice.

    Exercice : calculer l'énergie qu'on pourrait récupérer en ralentissant la rotation de la terre d'une seconde.
    T=86164 s, M=6E24 kg
    Bon, après, c'est juste un petit problème technique.
    Tout bénéfice aussi, et ça ne dérange pas trop la mécanique céleste.

    Eh oui, notre environnement regorge d'énergie pour faire briller nos ampoules électriques jusqu'à la fin des temps...

    Bon, j'arrête là mes délires.
    Bonne fin de semaine.

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Conservation de l'energie

    Mais c'est exactement ce qu'on fait avec les retenues d'eau des barrages (sauf que là, c'est le soleil qui a fait monter l'eau, donc c'est tout bénéfice).
    Je rajouterai même que c'est ce que fait EDF pour stocker l'énergie excédentaire produite par les centrales nucléaires lors des périodes creuses : avec des pompes alimentées par cette énergie, on remonte l'eau dans des retenues, et quand on a besoin de récupérer cette énergie on ouvre les vannes...

Discussions similaires

  1. Non conservation de l'énergie
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2011, 23h28
  2. T0 et conservation de l'énergie
    Par invitecc5b3987 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/05/2011, 12h04
  3. Conservation de l'énergie
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h45
  4. Conservation de l'énergie de l'univers
    Par Tzecoatl dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 17h25