photon, pression de radiation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

photon, pression de radiation ?



  1. #1
    invite85f33757

    photon, pression de radiation ?


    ------

    bonjour à tous,

    nous avons vu en cours qu'une onde electromagnétique monochomatique polarisée (on a fait ce cas mais surement qu'une onde quelconque produit le meme effet non ?) arrivant en incidence normale sur un conducteur parfait y créait une force donc on peut définir une pression. On a ensuite calculé par exemple que si la puissance de l'onde arrivant est P, par exemple un laser, l'onde produisait une force F=2*P/c. On a ensuite retrouvé ce résultat avec une interprétation de choque des photons qui rebondissaient sur le conducteur parfait.

    Hier j'ai calculé dans un DM que si par contre le conducteur parfait s'éloignait avec une vitesse v de la source de l'onde (le laser par exemple) alors la force de pression diminuait. Mais pourtant dans le référentiel du conducteur parfait les photons vont toujours à la vitesse de la lumiere et le laser produit toujours la meme puissance non? alors pourquoi ne retrouve t on pas le meme résultat ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : photon, pression de radiation ?

    La vitesse des photons est la même, mais par leur quantité de mouvement. Cette-ci est proportionnelle à la fréquence, et subit l'effet Doppler quand on les considère d'un référentiel en mouvement... Vu du miroir qui s'éloigne, les photons qui viennent "rebondir" dessus ont une plus petite quantité de mouvement, et donc en cèdent moins lors du rebond, et donc la pression de radiation diminue...

  3. #3
    invite85f33757

    Re : photon, pression de radiation ?

    meci beaucoup

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : photon, pression de radiation ?

    c'est de quel niveau ?, (juste cette question parce que j'avais trouvé, je ne veut pas faire non plus le boss... ) juste pour savoir.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : photon, pression de radiation ?

    Salut tout le monde,
    Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un sujet de concours de Polytechnique tombé il y a quelques années (et que j'ai aussi eu en DM... le monde est petit ).

    je ne veut pas faire non plus le boss...
    Bravo, si tu as trouvé pour la partie sur l'effet Doppler, mais si je me rappelle bien, le plus complexe (et le plus calculatoire) était la première partie qui consistait à retrouver l'expression de la pression de radiation d'un point de vue strictement ondulatoire...

    Et je me rappelle aussi de mon prof de physique qui essayait de nous expliquer en quoi les équations de Maxwell posaient un problème au niveau du référentiel choisi
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. éviter la radiation
    Par invitef206e923 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h03
  2. Frequence d'une radiation lumineuse
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 15h56
  3. Pression de radiation
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 15h10
  4. condition de radiation de sommerfeld
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 12h01
  5. Radiation
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2005, 17h48