Exercice : grande fonction de partition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice : grande fonction de partition



  1. #1
    justine&coria

    Exercice : grande fonction de partition


    ------

    Salut à tous,

    Je me replonge dans mes cours de l'an dernier, et je suis tombé sur la seule question que j'ai pas réussi à faire à mon partiel de physique stat. Et avec tout ce que j'ai, je vois toujours pas lol.
    Donc, je m'en remets à vous.

    Voilà : on a un solide qui comporte des sites dont chacun peut accueillir 0, 1 ou 2 électrons :
    - lorsqu'un seul électron est piégé sur un site, il a pour énergie : la même pour les 2 orientations possibles du spin ;
    - lorsque 2 électrons sont piégés, leurs spins sont anti-parallèles et l'énergie de la paire vaut .

    On est dans le grand canonique et on néglige les interactions entre électrons etc.

    Donc voici la question :
    Montrer que la grande fonction de partition canonique d'un site s'écrit : .
    Pouvait-on prévoir ce résultat ?

    Donc, bon, j'ai réussi à montrer que la grande fonction de partition s'écrivait comme demandé, en utilisant la formule :
    avec = microétats possibles du site (on en a 4 : 1 à 0 électron piégé, 2 à 1 électron piégé, et 1 à 2 électrons piégés).

    Voilà : ça c'est du calcul facile. Limite, c'est pas ce qui est important : ce qui m'intéresse moi, c'est en quoi ce résultat pouvait être prévisible (c'est la 2e partie de la question).

    Et je vois pas du tout. Il y a peut-être quelque chose à voir du côté du carré dans l'expression, mais je vois pas.

    Donc si quelqu'un a un petit indice à me donner, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    justine&coria

    Re : Exercice : grande fonction de partition

    Désolé d'insister lol, mais il n'y a personne qui voit? Même pas des idées ?
    Ce me travaille, mais je vois toujours pas .

  3. #3
    gatsu

    Re : Exercice : grande fonction de partition

    Citation Envoyé par justine&coria Voir le message
    Désolé d'insister lol, mais il n'y a personne qui voit? Même pas des idées ?
    Ce me travaille, mais je vois toujours pas .
    La formule que tu as utilisée pour faire le calcul de la grande fonction de partition d'un site était suggérée ou tu y as pensée toute seule ?

  4. #4
    invite3098d7ef

    Re : Exercice : grande fonction de partition

    en fait la reponse qu'on attend de toit c'est que le resultat est le carre du resultat à un electron car on a neglige les interactions entre electrons

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction partition de N oscillateurs harmoniques
    Par Gloubiscrapule dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 18h31
  2. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par Draune dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
  3. Fonction de partition de translation
    Par inviteaba0914e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 17h41
  4. fonction de partition cannonique
    Par invite5878a7ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2003, 10h13