Rotation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rotation de l'eau



  1. #1
    invite8537ca17

    Rotation de l'eau


    ------

    bonjour
    Ca fait longtemp que je veut poser cette question.
    Quand je buvait ma tasse de thé je versait de l'eau dans la tasse l'eau fait toujour une rotation avant de tomber il tourne toujour,pourquoi?
    Meme quand je prennais des douche ou autre...
    L'eau tourne quand la gravité est absente c'est ca?
    Et dans l'espace c'est pareil?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rotation de l'eau

    c'est dû à la rotation de la terre
    on appelle ça la force de Coriolis

  3. #3
    philou21

    Re : Rotation de l'eau

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    c'est dû à la rotation de la terre
    on appelle ça la force de Coriolis
    Non, non, la force de Coriolis n'est pas assez intense pour provoquer cette rotation...

  4. #4
    Bouli

    Re : Rotation de l'eau

    La rotation a lieu où ?
    Dans le cas du siphon, le sens de rotation est aléatoire ce qui réfute l'hypothèse de la force de Coriolis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Rotation de l'eau

    effectivement la force de coriolis est trop faible pour ce genre de phénomène (contrairement aux cyclones).pour la baignoire, une moindre perturbation procure ce genre de tourbillon.

    Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen[2], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

    Soit 100 000 fois moins que l'accélération due à la pesanteur . Donc le bassin se vide bien avant que la déviation due à Coriolis se fasse sentir.
    Pour l'anecdote, George Gamow parodia cette idée reçue en affirmant avoir constaté lors d'un voyage en Australie que dans l'hémisphère sud, les vaches ruminent en faisant circuler l'herbe en sens inverse du sens dans l'hémisphère Nord.
    extrait de
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    invite40f82214

    Re : Rotation de l'eau

    l'ACCELERATION de coriolis doit avoir un effet pas tres important car la masse de l'eau n'est pas tres grande mais elle a tous de meme un effet, ensuite je pense que la geometrie de levier par exemple y est fortement pour quelque chose.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Rotation de l'eau

    en faite je pense que la force engendré par l'acceleration de coriolis n'est pas tres grande pas a cause de la masse mais plutot parsque les vitesse sont faible.

  9. #8
    invite8537ca17

    Re : Rotation de l'eau

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    La rotation a lieu où ?
    Dans le cas du siphon, le sens de rotation est aléatoire ce qui réfute l'hypothèse de la force de Coriolis.
    non,pas de truc de siphon ou truc de lavabo...
    c'est quand l'eau tombe par terre elle tourne et fait des rotation
    je ne sais pas,prend un bouteille d'eau et le verse par terre LA on voit l'eau qui tourne sur elle meme.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  3. l'eau chaude et l'eau froide
    Par invite0b43a4a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h49
  4. l'eau douce et l'eau salee
    Par khalid dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 21h23