Compression adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compression adiabatique



  1. #1
    invitea1b75bd3

    Compression adiabatique


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec les transformations adibatiques et mon problème réside dans la définition même de celles ci.

    Une transformation adiabatique est une tranformation sans échange de chaleur avec l'extèrieur. c'est la définition, jusque là tout va bien
    Sauf que conséquence de cette définition est dQ=0
    et c'est là que je bute, et je vous donne l'exemple qui me fait buter:

    Prenons une enceinte adiabatique (calorimètre) et faisons augmenter la pression à l'intèrieur, la température augmente (quand la pression augmente la température augmente) et "pour moi": la quantité de chaleur augmente. donc dQ différent de 0 puisque il y a variation de la quantité de chaleur.

    Est ce que le rapport cause conséquence: "quand la température augmente la quantité de chaleur augmente" est faux?

    Ou alors c'est que l'on étudie les échanges avec l'extèrieur mais à ce moment je ne vois pas comment on sait si on étudie les échanges internes ou avec l'extèrieur... car je ne vois pas de précisions dans les énoncés

    Bien évidemment , je pense que je me trompe mais je ne vois pas où, donc si quelqu'un pourrait m'expliquer!

    De plus un peu dans le même genre de question je me demandais si lors d'un transformation isotherme, est ce que la quantité de chaleur interne peut augmenter sans que la température augmente (vu qu'elle est constante)?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    invite50949cf9

    Re : compression adiabatique

    Citation Envoyé par cisco marmar Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème avec les transformations adibatiques et mon problème réside dans la définition même de celles ci.

    Une transformation adiabatique est une tranformation sans échange de chaleur avec l'extèrieur. c'est la définition, jusque là tout va bien
    Sauf que conséquence de cette définition est dQ=0
    et c'est là que je bute, et je vous donne l'exemple qui me fait buter:

    Prenons une enceinte adiabatique (calorimètre) et faisons augmenter la pression à l'intèrieur, la température augmente (quand la pression augmente la température augmente) et "pour moi": la quantité de chaleur augmente. donc dQ différent de 0 puisque il y a variation de la quantité de chaleur.

    Est ce que le rapport cause conséquence: "quand la température augmente la quantité de chaleur augmente" est faux?

    Ou alors c'est que l'on étudie les échanges avec l'extèrieur mais à ce moment je ne vois pas comment on sait si on étudie les échanges internes ou avec l'extèrieur... car je ne vois pas de précisions dans les énoncés

    Bien évidemment , je pense que je me trompe mais je ne vois pas où, donc si quelqu'un pourrait m'expliquer!

    De plus un peu dans le même genre de question je me demandais si lors d'un transformation isotherme, est ce que la quantité de chaleur interne peut augmenter sans que la température augmente (vu qu'elle est constante)?

    merci à vous
    Pour ta question a la fin je peu repondre.

    Lorsque tu es a température constante tu peu avoir une variation du flux de chaleur interne sans avoir de variation de la température.
    Car H = integrale(Q.dt) à T cste

  3. #3
    chatelot16

    Re : compression adiabatique

    compression adiabatique : quand tu comprime tu apporte de l'energie mecanique

    une partie est transformé en energie potentielle du gaz comprimé , et l'autre partie en augmentation de temperature du gaz

    la compression adiabatique n'est pas obtenue dans un truc bien isolé comme un calorimetre car de toute facon les paroi aurais plus de capâcité thermique que le gaz a comprimé

    la compression adiabatique et presque obtenue dans un compresseur ou moteur a piston suffisament rapide pour que les echange de temperature avec les paroi soit de peu d'importance

    il ne faut pas non plus augmenter la pression en fesant entrer du gaz dans le calorimetre : il faut un piston qui comprime la meme quantité de gaz

  4. #4
    invite19431173

    Re : compression adiabatique

    Salut !

    Tu ne ferais pas aussi l'amalgame entre chaleur et température ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b75bd3

    Re : Compression adiabatique

    D'accord merci pour les explications, il est vrai que je différencie mal chaleur et température.
    Une dernière chose, si on prends ton exemple du piston, tu me dis que la température du gaz et la energie potentielle du gaz augmente, mais est que la quantité de chaleur augmente????
    merci
    fra

  7. #6
    invite19431173

    Re : Compression adiabatique

    Citation Envoyé par cisco marmar Voir le message
    D'accord merci pour les explications, il est vrai que je différencie mal chaleur et température.
    Même différence qu'entre l'air et le vent : quand tu souffles dans un ballon, tu crées un mouvement d'air (chaleur) qui va augmenter la quantité d'air (température).

  8. #7
    chatelot16

    Re : Compression adiabatique

    la compression adiabatique et presque obtenue dans un compresseur ou moteur a piston suffisament rapide pour que les echange de temperature avec les paroi soit de peu d'importance
    excusez moi j'ai ecris le mauvais mot

    ca sera mieux comme ca :

    la compression adiabatique et presque obtenue dans un compresseur ou moteur a piston suffisament rapide pour que les echange de CHALEUR avec les parois soit de peu d'importance

    la chaleur est une des formes de l'energie qui a pour effet d'augmenter la temperature quand on en apporte ou de la diminuer quand on en enleve

  9. #8
    chatelot16

    Re : Compression adiabatique

    si on prends ton exemple du piston, tu me dis que la température du gaz et la energie potentielle du gaz augmente, mais est que la quantité de chaleur augmente????
    l'energie mecanique sert en partie a faire de l'energie potentielle (pression) et en partie a faire de la chaleur

    si c'est adiabatique cette chaleur augmente la temperature de l'air (piston rapide : cas normal )

    si c'est isotherme la chaleur est evacué au fur a mesure de sa production et la temperature est constante ( piston tres lent , cas rare : pratiquement plutot plusieurs compressions successives separé par des refroidissement )

  10. #9
    invitebfbf094d

    Re : Compression adiabatique

    Je vais dire certaines choses que je comprends, au risque de dire peut-être des bêtises. Alors quand on dit une transformation adiabatique, c'est pour désigner une transformation au cours de laquelle il n'y a pas d'échange de chaleur. Ce qui signifie, pour moi, un échange de chaleur avec le milieu extérieur. Dans ton expérience, pour faire augmenter la pression dans une enceinte, il faut la comprimer. En comprimant, tu fais un travail sur le gaz de l'enceinte. En fournissant du travail au système, tu fais augmenter son énergie interne, pas la chaleur, qui doit être comprise avant tout comme un échange de chaleur avec le milieu extérieur, et ici, elle reste nulle.

  11. #10
    invitebfbf094d

    Re : Compression adiabatique

    Citation Envoyé par cisco marmar Voir le message
    De plus un peu dans le même genre de question je me demandais si lors d'un transformation isotherme, est ce que la quantité de chaleur interne peut augmenter sans que la température augmente (vu qu'elle est constante)?
    Petit rajout : apparemment tu n'as pas saisi le concept de chaleur Dire "chaleur interne d'un corps" n'a pas de sens. La chaleur est une mesure d'une quantité de quelque chose qui passe d'un corps chaud vers un corps froid. C'est abstrait, mais c'est comme ca. Elle n'est pas une mesure intrinsèque du corps; ce n'est pas une propriété du corps, et donc l'affirmation "chaleur interne d'un corps" n'a pas de sens. Par contre, on définit la capacité thermique d'un corps, et que l'on appelle aussi chaleur spécifique; c'est une mesure de la capacité d'un corps à absorber de la chaleur.

Discussions similaires

  1. Décompression adiabatique
    Par invite8668eba8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 15h24
  2. compression adiabatique
    Par invitea1b75bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h00
  3. polytropique vs adiabatique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 17h36
  4. adiabatique
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h08
  5. [MQ] Branchement adiabatique
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 12h21