Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phénomène diffusionelle en bioréacteur

  1. #1
    azzurela

    Phénomène diffusionelle en bioréacteur

    Bonjour,

    Mon problème est assez pointu, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ...

    En fait voilà, j'étudie la génie enzymatique et dans le cadre d'immobilisation d'enzymes (on les enferme dans un support afin de pouvoir les récupérer et les réutiliser a plusieurs reprises) on a parlé de la cinétique hétérogène qui modifie le comportement des enzymes.

    Apparament cette cinétique serait dû au phénomène de partage et au phénomène diffusionelle .... et c'est là que ça me pose quelques soucis...

    Le phénomène diffusionelle; à savoir que les différentes substances dans le liquide doivent être transportées jusqu'à l'enzyme, et que s'il n'y a pas d'interphase à traverser, ça ne constitue donc pas un facteur limitant pour la réaction. Mais voilà, après il y a explication du transport en phase liquide

    Comme quoi si un liquide contenant des solutés reste immobile pendant longtemps, la solution va s'homogénéiser toute seule. Cette homogénéisation peut aussi être accéleré par convection forcée ou naturelle.

    Jusque là j'ai plus ou moins compris, mais après on nous parle de la modélisation de ce phénomène par la loi de Fick (J = - D . gradient de concentration) et c'est là que ça se complique, D représente la diffusivité du soluté dans la solution, mais que représente J ???

    Ainsi il semblerait que dans un bioréacteur, cette diffusion s'effectue sous l'influence d'autre gradient tel que celui de la T°, de la pression ou encore du potentiel électrique .

    Est ce que ceci évoque quelque chose à quelqu'un?

    Quelqu'un pourrait il mieux m'expliquer? Ou quelqu'un connait il un site web qui en parle ...

    Parce que pour le phénomène de partage j'ai plus ou moins compris, mais en tappant "phénomène de partage " dans Google, c'est dingue de voir sur quoi on peut tomber ....absolument rien a voir avec la science ... lol

    Bon, j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir

    -----


  2. #2
    obi76

    Re : Phénomène diffusionelle en bioréacteur

    Tu as.Cela veut tout simplement dire que la diffusion (J) dépend d'un coefficient D (logique) et du gradient de la concentration de l'espèce que tu vois diffuser.
    Exemple : si la concentration est homogène, , donc aucune diffusion.
    Plus le gradient de C est fort (inhomogénéité de ton mélange), plus la diffusion sera importante et tendra à homogénéiser ton mélange (décrit par l'équation de transport).
    Le coefficient D n'est là "que" pour dire à quelle vitesse le mélange va s'homogénéiser, cela dépend de la température (donc - entre autre - de la vitesse des molécules donc de la vitesse où elles vont se mélanger), de la section efficace des molécules etc.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. aidez moi "modelisation d'un bioreacteur batch"
    Par WAHAB SSO dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 23h10
  2. bioréacteur
    Par booster dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 16h40
  3. microorganisme anaérobie ds bioréacteur
    Par luce dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 09h43
  4. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45